769-Site-conseil-municipal-credit-Julie_Subiry.jpg
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri (debout, à droite), avec à sa droite Mohammed Ali Zerouali, représentant diplomatique de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), étaient présents dans le public lors de ce conseil municipal. © Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Toujours solidaires !

Les délibérations sur le protocole d’amitié avec les réfugiés sahraouis et la citoyenneté d’honneur de Salah Hamouri, annulées par la justice, ont de nouveau été adoptées ce 9 octobre.

En 2022, la Ville attribuait la citoyenneté d’honneur à l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. La même année, elle signait un protocole d’amitié avec le camp de réfugiés sahraouies de Mijek.

Ces décisions, votées en conseil municipal, ont été annulées le 25 septembre dernier par le tribunal administratif de Melun, saisi par des associations domiciliées à Paris.C’est pourquoi l’assemblée communale, réunie le 9 octobre, a de nouveau adopté ces deux délibérations.

« Ce qui se joue ici, c’est la capacité pour des exécutifs locaux ayant reçu mandat de la part de leurs concitoyens, de pouvoir intervenir en matière de solidarité internationale, a rappelé en ouverture des débats le maire Philippe Bouyssou. Ce qui se joue ici c’est le respect du droit qu’ont les collectivités de ce pays, de joindre leurs voix à toutes celles qui s’expriment pour la paix, pour le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et pour le respect des décisions de l’ONU plutôt que celles dictées par la peur et les armes. C’est en tout cas ce qui fonde depuis des décennies maintenant, notre soutien aux peuples sahraouis et palestiniens qui sont les premières victimes de conflits coloniaux. »

Répression

« Pour nous, ces annulations vont clairement à l’encontre de la politique de solidarité internationale qui fait partie de l’identité d’Ivry depuis près d’un siècle », a poursuivi Nathalie Leruch adjointe aux relations internationales. Elle a d’abord rappelé qu’Ivry agit depuis de nombreuses années aux côtés du peuple sahraoui, dont elle défend le droit à disposer de lui-même. « Nos actions humanitaires et politiques ont soutenu les enfants, les jeunes, ou encore les prisonniers politiques sahraouis, et renforcé les liens d’amitié entre nos deux peuples. », a-t-elle encore expliqué. Quant à Salah Hamouri, « défenseur infatigable des prisonniers politiques palestiniens », Nathalie Leruch a rappelé qu’il subissait depuis plus de vingt ans « la répression, l’arbitraire et l’exil » : « Depuis la France, il poursuit son combat pour la justice, pour le droit, pour la reconnaissance de son peule. Son engagement force le respect. »

Les deux délibérations ont été adoptées à l’unanimité des votants, et accueillies par les applaudissements nourris de l’assemblée communale et des nombreuses personnes présentes dans la salle du conseil. Parmi elles, Salah Hamouri lui-même, et plusieurs Sahraouis, dont Mohammed Ali Zerouali, représentant diplomatique de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Philippe Gril

*La citoyenneté d’honneur a également été attribuée par la Ville à Nelson Mandela (en 1985), Marwan Barghouti (en 2009), Naâma Asfari (2016) et Domenico Lucano (2022).
Prochain conseil municipal : jeudi 11 décembre à 18h30.

POLLUTION : pour plus de transparence

Le vote de la charte de l’Observatoire éco-citoyen d’études des pollutions a donné lieu à des débats et des questions sur l’incinérateur géré par le Syctom.

Intégrant des scientifiques, des universitaires, des élus et des citoyens, l’Observatoire éco-citoyen d’études des pollutions « vise à apporter des connaissances sur toutes les formes de pollution qui peuvent toucher Ivry et les collectivités adjacentes », a expliqué Marie Pieron, adjointe à la culture scientifique. L’Observatoire, qui vise notamment à démocratiser l’accès aux données scientifiques est organisé autour de quatre champs de travaux : histoire de la pollution à Ivry, qualité de l’air en ville, enjeux de santé publique liés aux pollutions afin de connaître l’état de santé des habitants, et enfin liens entre pollutions et culture potagère.

Avant que la charte de l’Observatoire ne soit votée par l’assemblée communale, plusieurs élus en ont profité pour évoquer l’incinérateur d’Ivry-paris XIII, et la dernière étude publiée en septembre par la fondation Toxicowatch sur la présence notamment de Pfass, des polluants éternels, dans les filtres de plusieurs écoles élémentaires de la ville et de Charenton-le-Pont.

« Nous sommes incapables de dire quelle est la part de responsabilité de l’incinérateur dans cette affaire, a ainsi regretté l’écologiste Kheira Freih Bengabou. Nous devons nous saisir de cet Observatoire pour demander une étude épidémiologique auprès de l’État»  De son côté Philippe Hardouin, du groupe Ivry en commun, a déploré « le manque de transparence du Syctom » en référence à l’incident d’exploitation qui a eu lieu le 24 septembre dernier (important dégagement de fumée). Je n’ai pas le sentiment qu’il y ait au sein du Syctom la volonté de prendre en compte sérieusement les questions de santé publiques liées à leurs activités », a-t-il ajouté. À ce propos, le maire Philippe Bouyssou a rappelé qu’une réunion du bureau de la commission de suivi de site Ivry-Paris XIII aurait lieu ce mercredi 15 octobre 2025 en présence du sous-Préfet de l’Hay-les-Roses, des services de l’État, du Syctom, de l’exploitant Suez et de représentants associatifs.

Nouvel UVE

Face à ces inquiétudes et interrogations, le maire Philippe Bouyssou a rappelé que la nouvelle Unité de valorisation énergétique (UVE) qui doit dans les mois à venir remplacer l’ancien incinérateur « brûlera moitié moins de déchets (350 000 tonnes contre 750 000 actuellement) avec une technologie industrielle beaucoup plus performante du point de vue de l’environnement. Toutes les demandes de surveillance sanitaire autour du vieil incinérateur n’auront du coup plus lieu d’être. Cela doit être de nature à rassurer la population. » Philippe Bouyssou a ensuite demandé qu’une réunion soit organisée rapidement pour que le Syctom et l’exploitant Suez présentent aux élus une étude comparative entre l’actuel et le futur incinérateur du point de vue des émissions de polluants et des capacités de filtrations. Le maire insiste également pour que l’ensemble des incinérateurs présents en milieu urbain fasse l’objet d’une surveillance accrue, et que l’Etat soit clair sur les enjeux sanitaires réels et les conduites à tenir pour protéger la population en cas de problèmes.

Philippe Gril

EN BREF

Mobilisés
Le conseil municipal du 9 octobre a adopté un vœu demandant le rétablissement du Pass’Sport dès l’âge de 6 ans. Le ministère des Sports a décidé en juin de ne verser cette aide (70 €) à l’inscription en club qu’aux jeunes de 14-17 ans. Plus de 1 000 Ivryens ont ainsi été exclus de cette aide. 

Réduire la vitesse
Sur proposition de Clément Pecqueux, adjoint à l’écologie urbaine, le conseil municipal a adopté un vœu appelant l’État et les collectivités compétentes à généraliser l’abaissement de la vitesse sur toutes les infrastructures autoroutières intérieures à l’A86. Un vœu qui fait suite aux bénéfices avérés des récentes limitations de vitesse sur le boulevard périphérique (50 km/h) et l’autoroute A4 entre St-Maur et Paris (70 km/h) : baisse du trafic, de la pollution et du bruit (selon les mesures des organismes Airparif et Bruitparif). « Les premières victimes de ces pollutions sont les classes populaires puisque les rues qui bordent le périphérique et l’A4 sont constitués à 40% de logements sociaux », a rappelé Clément Pecqueux.

Handicap
Fin septembre, l’exécutif de la Région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains) a décidé de supprimer la subvention de 8 millions € qu’elle versait tous les ans aux Fonds départementaux de compensation des 8 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) franciliennes. Ces fonds permettent notamment de prendre en charge des aides techniques, appareillages ou aménagements de domicile de personnes en situation de handicap. L’Assemblée communale d’Ivry a donc adopté un vœu pour demander à la Région de revenir sur sa décision et inviter les Départements franciliens à se mobiliser pour préserver ces ressources.

Nouveau conseiller
L’Assemblée communale a accueilli un nouveau conseiller municipal, Laurent Audebrand, qui appartient au groupe Ivry autrement. Il remplace Sébastien Bouillaud, démissionnaire. « Son expertise en finance et en gestion budgétaire a été un atout inestimable pour notre conseil. Il a su élever le débat tant avec la majorité qu’avec l’opposition », a salué David Fourdrignier, qui prend la présidence du groupe.

Philippe Gril

Retour en haut de page