Les projets de sciences participatives à Ivry

Qu’est-ce que l’Observatoire éco-citoyen de connaissance des pollutions (OECP) ?

Il s’agit d’une instance coordonnée par la Ville d’Ivry et dont la gouvernance est partagée entre collectivités territoriales, scientifiques et habitant·es. Son objectif est l’étude de toutes les pollutions (air, eau, sol, faune et flore, pollutions sensorielles, acoustiques ou lumineuses) et de leur impact sur la société. Il permet le dialogue entre des acteurs variés afin de partager et améliorer les connaissances sur l’environnement du territoire et d’introduire des solutions innovantes en matière de prévention et de gestion des risques environnementaux.

Expérimenter de nouvelles formes de recherche et de participation

Se baigner dans la Seine, améliorer la qualité de l’air dans nos logements, mesurer la qualité de l’air pendant nos déplacements, impact de la pollution sur la biodiversité dans nos jardins, chaleur urbaine, impact du bruit sur la santé… Autant de sujets et d’interrogations qui seront étudiées dans le cadre de cet observatoire.

Venez prendre part à la production de nouvelles connaissances et contribuer à un processus de transformation et d’innovation scientifique et sociétal en faveur d’une ville plus durable et plus inclusive.

Agenda de l'Observatoire

Prochain rendez-vous 

  • Lundi 19 mai 2025 à 18h30 à l’Espace Gérard-Philipe : Contribuez à la rédaction du Règlement intérieur de l’Observatoire ! 

Evènements passés 

  • 18 juin 2024 : Atelier participatif sur le règlement intérieur de l’OECP à l’Espace Gerard Philipe
  • 23 avril 2024 : Rencontre-Débat avec Philipe Chamaret, Directeur de l’Institut éco-citoyen de Fos-sur-Mer, à l’Espace Gerard Philipe
  • 31 janvier 2024 : Premier Comité de pilotage (COPIL) à la Mairie d’Ivry-sur-Seine
  • 16 janvier 2024 : Atelier participatif sur le fonctionnement de l’OECP à l’Espace Gérard Philipe

Les projets de sciences participatives à Ivry

Relatif à l’air :

  • EXPO’PED : projet de science participative en partenariat avec Sorbonne Université  sur la mobilité à pied des personnes âgées dans le quartier Monmousseau et leur exposition à des polluants atmosphériques à une échelle micro-locale. Grâce à une équipe pluridisciplinaire de géographes, informaticiens et spécialistes de l’environnement urbain, le projet a développé une application smartphone de suivi des cheminements piétons avec des capteurs permettant de mesurer la qualité de l’air et un audit in situ de la marchabilité et de la perception de la qualité de l’air. Plus d’info
  • LICHENS-GO : projet de sciences participatives sur la biodiversité des lichens en ville comme bio-indicateurs de la qualité de l’air. Le projet a été déployé en milieu scolaire à Ivry en partenariat avec Sorbonne Université. Plus de 160 élèves de CM1 ont déjà découvert Lichens-Go. Plus d’info 
  • ECORC’AIR propose aux habitant·es de collecter des écorces de platanes de leur ville. Ces échantillons sont ensuite transmis au laboratoire de Sorbonne Université afin d’analyser leurs teneurs en particules fines métalliques sur une période d’un an. En effet, l’écorce des platanes se renouvelant chaque année, cela permet d’obtenir une mesure cumulée des polluants métalliques, principalement rejetés par le trafic automobile durant l’année précédente.  En février et mars, les habitant·es étaient invités à déposer leurs échantillons à l’Espace Gérard-Philipe suivant un protocole défini. Plus d’info

Nos événements passés :

  • Atelier participatif Ecorc’AIR, avec la chercheuse Laure Turcati, Sorbonne Université, 13 février 2025 à la Manufacture des Œillets.
  • Exposition « AIR, l’expo qui inspire ! », du 16 janvier au 22 mars 2024 Plus de 300 enfants des centres de loisirs et des écoles publiques Ivryennesont visité en 2024 l’exposition AIR à l’Espace Gérard Philipe et reçu une offre gratuite d’ateliers scientifique sur la qualité de l’air
  • Rencontre-débat le 20 mars 2024 sur  « La qualité de l’air intérieur chez soi, enjeux et pistes d’actions pour agir » avec Nicole Le Moual, épidémiologiste et Corinne Mandin, chercheuse en santé-environnementale. Débat animé par Guillaume Tixier, journaliste scientifique.
  • Restitution de l’étude de science participative ExpoPed dans le quartier Monmousseau le 27 mars 2024. Débat animé par Guillaume Tixier, journaliste scientifique.

Relatif à l’eau

Plus 150 enfants des écoles publiques ivryennes et des centres de loisirs ont été sensibilisés aux enjeux écologiques liés au cycle de l’eau et l’importance de la protection des écosystèmes océanographiques !

Nos évènements passés 

Relatif aux pollutions sensorielles

La ville d’Ivry adhère au projet AutiSensCité.

En avrilet mai 2025, plus de 50 élèves ivryen·nes participent à des ateliers de sensibilisation sur la sensorialité en ville, menés par le médiateur scientifique de la Ville.

Nos évènements passés

  • Visite guidée de l’exposition « Silence ! » par le médiateur scientifique de la Ville, à la Cité des sciences le 16 avril 2025
  • Rencontre-débat à la découverte de notre environnement sonore avec Gwendall Petit (Université de Nantes), Marie Pieron (CNRS), Mathieu Sineau (BruitParif) lien agenda municipale le 7 avril 2025
  • Atelier participatif de design thinking à l’occasion de la Semaine du handicap à Ivry-sur-Seine le 19 novembre 2024. En partenariat avec Campus Urban.
  • Atelier participatif de design thinking avec le Centre communal d’Action sociale pour vérifier la compatibilité des résultats de la recherche avec d’autres formes d’usages de la ville (autres handicaps) le 18 mai 2024. En partenariat avec Campus Urbain.

Relatif à la protection de la biodiversité 

Plus de 600 enfants des centres de loisirs et des écoles publiques Ivryennes ont reçu une offre pédagogique gratuite de médiation scientifique sur la protection de la biodiversité et l’impact des activités humaines sur la faune et la flore.

Evènements passés :

  • Fête de la nature 2024 : inauguration de la Micro-folie mobile sur la thématique « nature en ville » à la Maison municipale de quartier Monmousseau.
  • Exposition : « Ensemble au cœur des sciences », en partenariat avec Sorbonne Université en avril 2024,   
Retour en haut de page