
Un stade Édouard Clerville plein comme jamais, un public debout, applaudissant à l’unisson des Rouge et Noir allés au bout d’eux-mêmes… L’image restera longtemps dans les mémoires des Ivryens présents ce samedi 15 novembre 2025 pour ce 7e tour de Coupe de France inédit et exceptionnel entre l’US Ivry Football et Le Mans, club de Ligue 2. Alors, oui, Ivry a perdu mais c’est un match héroïque qu’ont livré les joueurs du président-entraîneur Pierre Mbappé, eux qui évoluent en National 3 (cinquième division) ! Après un score de parité (1-1) à l’issue du temps règlementaire, ce n’est qu’aux tirs aux buts qu’ils se sont inclinés (2-4).
Il s’en est même fallu de peu qu’ils réalisent l’exploit. Après un début de match timide - le temps de voir les Manceaux toucher deux fois les montants – les Rouge et Noir ont commencé à prendre confiance. Et c’est presque logiquement qu’ils ont ouvert le score sur corner grâce à une belle tête décroisée de leur capitaine Mehdi Quehan. On jouait la 17e minute, tout Clerville explosait et se prenait à rêver. Le n°10 ivryen était même tout proche de doubler la mise à la 30e minute alors qu’il se présentait seul face au gardien du Mans, Ewan Hatfout, auteur d’une belle parade.
Carton rouge
Ivry jouait bien, dans un copié-collé de sa déjà magnifique prestation contre Versailles (club de National), au 5e tour de la compétition. Oui, mais voilà, sur un centre presque anodin dans sa surface, le malheureux Brunel Lutundisa ratait son dégagement qu’il envoyait directement… dans son but. Et voilà comment Le Mans recollait au score (1-1, 53e minute). Pas de quoi pour autant refroidir l’ambiance. Poussée pas son public, l’USI souffrait mais parvenait à jouer des contre-attaques éclair qui mettaient la défense centrale mancelle à l’agonie. Sur une énième balle en profondeur, le défenseur du Mans Samuel Yohou voyait rouge (78e) et offrait aux Ivryens un dernier quart d’heure en supériorité numérique. « Ça sent le KO des deux côtés », lançait même Ewan Hatfout aux photographes massés derrière son but.
Décomplexés
Le gardien de but du Mans sera l’acteur décisif de la fin de rencontre : d’abord en réalisant une magnifique parade sur une frappe de l’Ivryen Mouhamed Thiam à la 94e minute ; puis en repoussant une tentative ivryenne durant la séance de tirs aux buts. La centaine de supporters manceaux pouvaient exulter quand Brice Oggad prenait à contre-pied le gardien ivryen Nassim Senkaz pour qualifier son équipe. « On savait que ce serait compliqué, ça l’a été ! », déclarait à Ouest-France l’entraîneur du Mans Patrick Videira, à la fin du match.
Les Ivryens ont poussé les Manceaux dans leurs retranchements et peuvent être fiers de leur match, même si la déception prenait le pas après le coup de sifflet final. « On est déçu du résultat et que ça se joue aux penalties, regrettait le buteur rouge et noir Mehdi Quehan. Mais on a fait un gros match ! Au début on les a un peu regardés jouer, mais plus on a avancé dans le match plus on était décomplexés. De toute façon on n’avait rien à perdre et tout à gagner. On a fait ce qu’on pouvait, c’est dommage pour le résultat mais on a pris énormément de plaisir. On remercie tous les supporters d’être venus et de nous avoir donné de la force. Il faut qu’ils reviennent en championnat parce qu’on en a bien besoin ! »
L’US Ivry va en effet reprendre ses habitudes en championnat de National 3, où il lutte pour le maintien dans une poule difficile. Le prochain match au stade Clerville aura lieu le samedi 6 décembre à 18h, contre Besançon. Avec un stade encore plein ? Chiche !
Philippe Gril
