transhumance-1500-credit_Jean-Fabien-Leclanche-pour-Enlarge-your-Paris.jpg
Les moutons sont les alliés d’une ville durable. © Jean Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Des moutons qui marchent sur le trottoir et traversent dans les clous ? Non, ce n’est pas une blague ! C’est ce que vous pourrez voir de vos propres yeux le 10 juillet dans les rues d’Ivry. En effet, pour clôturer les Rencontres agricoles du Grand Paris*, une transhumance conduite par le collectif des Bergers urbains se déroule du 6 au 17 juillet sur un parcours de 140 km à travers six départements et trente-quatre villes, dont Ivry.

Ces bergers, installés en Seine-Saint-Denis depuis 2012, ont fait le choix d’élever leurs moutons en ville. Nées à la bergerie de La Courneuve, les bêtes paissent au pied des cités, ou dans les parcs et jardins publics dans le cadre de contrats d’entretien avec des bailleurs sociaux et des collectivités.

« L’agriculture était présente à Paris jusque dans les années 60, jusqu’à l’invention du frigo !, rappelle Guillaume Leterrier, co-fondateur du collectif. D’ailleurs si cela n’avait été le cas, Paris n’aurait pas pu se créer. Aujourd’hui, un berger urbain est un éleveur qui cherche à rendre les espaces verts productifs dans la ville. » Et c’est parce que leur « démarche a plus d’impact que les politiques culturelles sur la manière de se réapproprier la ville » que Guillaume a choisi de devenir paysan urbain.

Balade pastorale

« Ils contribuent à reconquérir l’espace public, à entretenir la ville et à créer du lien social, confirme Vianney Delourme d’ Enlarge Your Paris*, co-organisateur. Et la possibilité pour leurs moutons de pâturer en ville montre qu’il y a bien de la nature, car ils sont bien gras ! » Les produits phytosanitaires en milieu urbain étant proscrits, ce qui n’est pas le cas en zone agricole, la viande produite chaque année est de grande qualité. Elle est même très prisée des gastronomes, des chefs étoilés, des commerces en épicerie fine…

« Pendant les transhumances, tout le monde sourit ou a une histoire à raconter au-delà des frontières culturelles et générationnelles, témoigne Guillaume. Cela contribue au vivre-ensemble, apporte du bon sens humain et participe à une réflexion sur la ville de demain. »

Sylvie Moisy

* Organisées par Enlarge Your Paris et la Métropole du Grand Paris.

bergersurbains.com
www.enlargeyourparis.fr

Le parcours sur Ivry
Entrée vers 10h30 par le bd du colonel Fabien, puis traversée de la ville d’Est en Ouest, notamment par les rues Ernest Renan et Saint-Just, avant une étape au parc des Cormailles (pique-nique partagé de 11h à 14h). Poursuite du parcours par la place Voltaire, la promenade des Petits-Bois, la rue Hoche (abreuvement des animaux au théâtre El Duende), la rue du 19 mars 1962 et la rue Carnot.

Consultez le parcours complet sur Ivry au format pdf

Retour en haut de page