502-actu-2-Romain-Rolland-1500-credit-Frederic-Iriarte.jpg
Le lycée avait été bloqué plusieurs jours en décembre 20185 après l’interpellation et la mise en examen de plusieurs élèves. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Frédéric Iriarte

Le procureur a décidé de frapper fort. Six mois de prison ont été requis, jeudi 13 février au tribunal correctionnel de Créteil, contre un ancien lycéen de Romain Rolland. Le jeune homme, âgé de 20 ans, fait partie des trois anciens élèves (dont deux mineurs à l’époque des faits) accusés d’avoir tagué des injures et des menaces contre l’ex-proviseure, en décembre 2018, point d’orgue de plusieurs jours de tension.

Réalisé lors d’une intrusion nocturne, le tag - « enlève ta plainte ou on te b… toi et le lycée » -  faisait suite à une plainte déposée quelques jours plus tôt par la cheffe d’établissement après la découverte d’une inscription « Macron démission » sur un panneau d’affichage du lycée. Inscription qui avait valu à ses six auteurs présumés 36 heures de garde à vue après leur interpellation dans la nuit du 4 au 5 décembre.

Malgré les demandes d’élèves et de plusieurs professeurs du lycée, la proviseure, qui exerce aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, avait maintenu sa plainte. En pleine mobilisation lycéenne contre les lois Blanquer, ces événements avaient entraîné un blocus de Romain Rolland par des lycéens, pendant plusieurs jours. Confondus notamment par leur ADN, selon le parquet, les élèves poursuivis pour le tag injurieux contre la proviseure nient être les auteurs des menaces. Les deux autres accusés, mineurs au moment des faits, seront jugés ultérieurement. La peine sera connue le 27 avril, jour du délibéré.

Philippe Gril

Retour en haut de page