518-actu-1-Elections-mars-2020-1500-David-Merle.jpg
© Mairie d'Ivry-sur-Seine - David Merle

Le code électoral est clair. Les deux tours des élections municipales doivent se succéder, à une semaine d’intervalle en principe. Mais la pandémie et le confinement ont empêché la tenue du deuxième tour, initialement prévue le 22 mars. Il se tiendra finalement le 28 juin alors que le virus circule moins et que nous sommes en plein de déconfinement.

À Ivry, les 33 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Trois listes sont encore en lice : Ivry autrement conduite par Sébastien Bouillaud (Divers droite, centre), Ivry c’est vous, conduite par Rachida Kaaout (LaREM) et Ensemble pour Ivry par Philippe Bouyssou (PCF, EELV, CCI, Ensemble, Générations, Mouvement des citoyens, Tiers citoyen). À l’issue du vote, la moitié des sièges reviendra d’office à la liste qui arrivera en tête, le reste des sièges sera réparti de manière proportionnelle entre les autres listes. Au total, 49 élus seront ainsi désignés et composeront le conseil municipal qui, à son tour, élira le maire et les adjoints lors de sa séance d’installation qui se tiendra le 4 juillet prochain.

Catherine Mercadier

Découvrir les trois listes en lice :

Les résultats du premier tour

Les résultats du second tour seront proclamés sur l’esplanade devant la mairie le 28 juin vers 22h. Ils seront aussi communiqués sur le site internet, la chaine You Tube Mairie d’Ivry et les réseaux sociaux en direct.

Mesures sanitaires exceptionnelles
Coronavirus oblige, les règles sanitaires au sein des bureaux de vote seront plus drastiques qu’au premier tour. Les scrutateurs et assesseurs seront masqués et il est fortement conseillé aux votants de faire de même. Des masques seront à disposition sur place, et l’utilisation de son propre stylo sera autorisée pour signer (encre noire ou bleue de préférence). Les bureaux de vote seront désinfectés plusieurs fois par heure et vous pourrez vous désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique.

Vous êtes absent le 28 juin ?
Vous êtes absent le jour du vote ou dans l’incapacité de vous déplacer ? Il est possible de vous faire représenter par un autre électeur qui votera en votre nom. La personne choisie doit être inscrite sur les listes électorales ivryennes et ne pas avoir reçu d’autre procuration. Pour effectuer cette démarche, présentez-vous sans tarder au commissariat ou au tribunal d’instance (tous deux situés place Marcel Cachin) muni d’une pièce d’identité. Les procurations peuvent être enregistrées jusqu’au jour du scrutin. Mais pour que votre demande soit transmise à temps, mieux vaut l’effectuer avant samedi midi, veille du scrutin. Les procurations établies en mars pour le second tour sont toujours valables pour la date du 28 juin. Si vous êtes présent, vous pourrez voter même si vous avez effectué une procuration.
De plus, mesure exceptionnelle pour ce scrutin du 28 juin, il sera possible à un électeur de porter deux procurations et de demander à établir une procuration sans avoir à se déplacer. Plus d’infos ici.

Retour en haut de page