resultats-2nd-tour-elections-municipales-1500-David-Merle.jpg
Philippe Bouyssou entouré de ses colistiers en mairie dans la soirée du 28 juin. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - David Merle

C’est devant les marches de l’hôtel de ville ce dimanche 28 juin vers 22h que Philippe Bouyssou a proclamé les résultats du second tour de l’élection municipale 2020 qui a vu sa liste Ensemble pour Ivry l’emporter avec 5618 voix sur 9034 votants, soit 65,55% des suffrages. La liste obtient 41 sièges sur les 49 que compte le conseil municipal.

« L’élection municipale est bien une élection politique, a-t-il déclaré devant de nombreux habitants venus l’applaudir. Politique au sens le plus noble du terme. Il ne s’agit pas d’élire des ‶micro-préfets communaux″ aux ordres du gouvernement, sans capacité d’action. Il s’agit d’élire des femmes et des hommes que vous connaissez, et en qui vous avez confiance. Elles et ils seront là pour tenter avec vous de résoudre les problèmes du quotidien et pour construire, souvent dans la résistance et le combat, l’avenir de cette ville. Ils seront porteurs d’orientations pour transformer la société, la rendre plus juste, plus humaine et plus écologique. »

Élu maire en février 2015 suite au décès de son prédécesseur Pierre Gosnat, Philippe Bouyssou conduisait la liste Ensemble pour Ivry. Celle-ci était constituée de membres du Parti communiste français, Convergence Citoyenne Ivryenne, Europe Écologie Les Verts, Ensemble, Générations, Le Mouvement des citoyens et le Tiers citoyen (habitants désignés par d’autres Ivryens).

Ce second tour a été organisé trois mois après le premier, le 15 mars, un délai dû à la pandémie de Covid-19. «  Je tiens à remercier toutes celles et ceux, du simple bénévole de voisinage au militant associatif aguerri qui pendant cette période de confinement, se sont mobilisés auprès des plus fragiles. »

À l’issue du premier tour de scrutin, Ensemble pour Ivry avait remporté 48,65% des voix exprimées. Il avait manqué 153 voix pour qu’elle soit élue dès le premier tour retrouvez ici les résultats du premier tour.

Les choix entre trois listes

Ayant obtenu plus de 10% des suffrages, quatre listes pouvaient se maintenir au second tour : Ensemble pour Ivry, Ivry Demain, Ivry C’est Vous, Ivry Autrement.

À la veille du dépôt des listes du second tour en préfecture, le 2 juin, les écologistes de la liste Ivry Demain ont décidé de rejoindre Ensemble pour Ivry. Les Ivryens avaient donc le choix entre trois listes : Ensemble pour Ivry, Ivry Autrement et Ivry C’est Vous.

Dimanche 28 juin, au second tour de l’élection, la liste de droite, Ivry Autrement (Les Républicains, Oser La France, Le Nouveau Centre, Mouvement Démocrate) conduite par Sébastien Bouillaud, a obtenu 1732 voix, soit 20,21% des suffrages exprimés. Elle obtient donc 5 sièges au conseil municipal.

La liste Ivry C’est Vous (La République En Marche, UDI, Mouvement Radical, Le Parti Écologiste) conduite par Rachida Kaaout  obtient 1220 voix, soit 14,24% des suffrages exprimés, ce qui lui confère 3 sièges.

« J’ai évoqué, au début de mon intervention, cette période inédite de confinement, de crise sanitaire, de crise sociale…, a conclu Philippe Bouyssou. Cette crise appelle de profonds changements, de profondes transformations à Ivry, en France et dans le monde. Ces changements appellent dès maintenant le rassemblement le plus large. » Se tournant vers ses colistiers nouvellement élus, il a déclaré : « Je vois autour de moi des citoyennes et citoyens sur lesquels vous pourrez compter pour agir pour plus de justice sociale, d’égalité, de fraternité et de sororité. »

La rédaction

Election du maire et des adjoints
Rendez-vous est donné aux Ivryens samedi 4 juillet à 15h devant la Manufacture des oeillets (le Théâtre des Quartiers d’Ivry-Centre dramatique national), place Pierre Gosnat pour assister, via trois écrans géants, à l’élection du maire et des adjoints. Vous pourrez suivre en direct la retransmission sur le site internet et la page Facebook de la Ville. La première séance du conseil municipal de la mandature se tiendra quant à elle le 9 juillet.

Mesures sanitaires exceptionnelles
Coronavirus oblige, les règles sanitaires au sein des bureaux de vote ont été plus stricts qu’au premier tour. Les scrutateurs et assesseurs étaient masqués et il était fortement conseillé aux votants d’en faire de même. Des masques étaient disponibles sur place, et l’utilisation de son propre stylo était autorisée pour signer. Les bureaux de vote étaient désinfectés plusieurs fois par heure et vous pouviez vous désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique..

Les résultats du 2ème tour dimanche 28 juin 2020

Inscrits : 28883

Votants : 9034

Exprimés : 8570 – Blancs et nuls : 464

Participation : 31,28 %

 Voir les résultats du premier tour.

Télécharger les résultats complets bureau par bureau (format PDF)

Liste Ensemble pour Ivry (41 élus)

Philippe Bouyssou

Nathalie Leruch

Atef Rhouma

Marie Pieron

Alain Buch

Kessa Diarra

Clément Pecqueux

Sabrina Sebaihi

Romain Marchand

Méhadée Bernard

Walid Badi

Nawel Hallaf-Isambert

Mehdi Mokrani

Rachel Lalande

Ousman Dansoko

Danièle Gilis

Philippe Malheiro

Mounia Chouaf

Ouissem Guesmi

Claire Blondet

Bahri Sebkhi

Sarah Misslin

Ghaïs Bertout-Ourabah

Fabienne Oudart

Mehrez Mraidi

Stéphanie Delafoy

Guillaume Spiro

Maryse Dorra

Boukary Gassama

Kheira Frei Bengabou

Bertrand Quinet

Ratiba Meddas

Bernard Prieur

Estelle Boufala

Nourdine Khaled

Ouarda Kirouane

Jean-Pierre Favier

Audrey Médeville

Moulaye Bamba

Coumba Macalou

Karim Mastouri

 

Liste Ivry Autrement (5 élus)

Sébastien Bouillaud

Annie Le Franc

Valentin Aubry

Yamina Ouabbas

David Fourdrignier

 

Liste Ivry C’est Vous  (3 élus)

Rachida Kaaout

Philippe Hardouin

Sheerazed Boulkroun

Retour en haut de page