526-actu-2-Y-Bourgeois-Notre-Musique-1500-credit-Geraldine-Aresteanu.jpg
«Notre musique» est l’une des trois pièces de Yoann Bourgeois à découvrir au TQI. © Geraldine Aresteanu

« Je suis artiste de cirque. Voilà. J’ai répété 254 622 fois le salto arrière, entre autres. Cependant, le cirque que je cherche et que j’approfondis se trouve à l’extrême-limite des jeux de vertiges et des jeux de simulacres. » Co-directeur du CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble, Yoann Bourgeois est, avec Kitsou Dubois, l’un des deux artistes invités du 26 septembre au 4 octobre pour l’ouverture de saison du Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Le circassien, danseur et chorégraphe présente trois pièces courtes : Notre musique, In Girum imus Nocte et consumimur igni et Hourvari. Des petits formats qui s’inscrivent dans un processus de recherche baptisé Tentatives d’approches d’un point de suspension. « Ces numéros ont en commun un centre autour duquel ils gravitent, indique-t-il. Ce centre commun est une recherche en suspension. »

Créations vertigineuses

Ses créations sont présentées non pas dans la grande salle mais dans la Halle du TQI - une première - aux côtés de la chorégraphe et chercheuse en danse Kitsou Dubois (lire encadré). « Ces deux artistes travaillent l’un et l’autre sur les questions de l’apesanteur et de l’équilibre du corps, explique Licinio Da Costa, directeur par intérim du Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne. Nous allons projeter un film réalisé par Kitsou Dubois illustrant son travail. » Depuis qu’elle a effectué grâce au Centre national d'études spatiales son premier vol parabolique il y a une vingtaine d’années, la chorégraphe expérimente vols en gravité zéro et danse sous l'eau.

Sylvie Moisy

Du 26 septembre au 4 octobre, Sans gravité : spectacle de Yoann Bourgeois et projection-vidéo de Kitsou Dubois. Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne : 1 place Georges Gosnat. Réservation : 01 43 90 11 11 - theatre-quartiers-ivry.com

Kitsou Dubois
Cette année, Kitsou Dubois est également en résidence à l’invitation d’Ivry/Sciences et de la Briqueterie. La chorégraphe de l’apesanteur présente Corps en suspens, variations autour de la gravité, une expo-photos sur son travail, du 29 septembre au 7 novembre, à la médiathèque du centre-ville. Apéro culturel-vernissage le 29 septembre à 19h, en présence de l’artiste. En savoir plus.

Retour en haut de page