528-actu-3-2001_l_Odyssee_de_l_espace-1500.jpg
« 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, dans sa version restaurée, sera projeté au cinéma municipal Le Luxy.

Même masquée et dans des salles aux jauges réduites, la Fête de la science débarque au mois d’octobre partout en France avec ses animations gratuites qui promeuvent la science auprès du grand public. Du 2 au 13 octobre, Ivry aura les deux pieds dedans avec ses propres fils d’Ariane : l’espace, l’apesanteur et la gravité. Le grand large après le confinement.

Mais à Ivry, la Fête de la science ne tombe pas du ciel. « Toute l’année, le dispositif Ivry-Sciences propose aux habitants des rencontres avec les acteurs de la vie scientifique, des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, etc. », rappelle Bruno Vallée de la Direction municipale des affaires culturelles. « La culture scientifique pour tous est un enjeu démocratique car nous voulons donner aux gens les éléments de compréhension qui leur permettent une prise sur le monde », renchérit Marie Piéron, adjointe au maire déléguée à la culture scientifique. 2020 marque l’arrivée d’un nouveau partenaire, le Festival de robotique de Cachan.

Phénomènes physiques

En entrée de fête, l’art et la science embarqueront dans le vaisseau de la chorégraphe et docteur en science Kitsou Dubois avec Vidéo-danse (lire l'article paru dans le journal Ivry ma ville d'octobre). L’astrophysicien Roland Lehoucq nous expliquera avec La physique de Star Wars des phénomènes physiques relevés dans la saga à succès. « Le grand public est intéressé par les sciences pourvu qu'on lui en parle de façon attirante et compréhensible », confiait ce maitre ès vulgarisation lors d’une conférence précédente. Le Luxy projettera la version restaurée du chef d’œuvre 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968), suivi d’un échange entre le public et deux scientifiques.

Kitsou Dubois sera également à la médiathèque avec deux documentaires, un dialogue avec le physicien Joël Chevrier et La chaise, une performance artistique. La pépinière d’entreprises Silver Innov’ et le Territoire (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre animeront une journée « Robotique et santé » avec une exposition de matériels et des tables rondes avec des spécialistes. « Nous aborderons les technologies numériques appliquées aux métiers de la santé », précise Nicolas Muczymski, au pôle de développement économique de l’EPT. Bonne Fête de la science !

 « Partager les connaissances »

Roland Lehoucq, l’astrophysien maitre de la vulgarisation scientifique décortiquera « La physique de Star Wars » au TQI.

Pourquoi faites-vous de la vulgarisation scientifique ?
Déjà parce que c’est amusant. Plus sérieusement le grand public est demandeur d’explications. Il est intéressé par les sciences mais à condition qu'on lui en parle de façon attirante et compréhensible.

En quoi est-ce important d’être compris par tous ?
Ne serait-ce que par ses impôts les citoyens contribuent à la recherche scientifique. Il est légitime que nous nous mobilisions pour rapporter ces connaissances. Il est aussi important de partager avec le public comment ces connaissances sont obtenues, les méthodes qu’utilisent des communautés scientifiques pour progresser. Ce sont ces méthodes qui permettent de répondre à une question fondamentale : Comment sait-on ce que l’on sait ?

Frédéric Lombard

Programme Fête de la science

Le 8 octobre à 20h
Faisons de la physique avec Star Wars !
Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne
Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et star de la « vulgarisation pop » vous invite à un voyage aux tréfonds de nos galaxies pour découvrir les phénomènes physiques présents dans la saga cinématographique. Dans le cadre du Festival de robotique de Cachan.
Réservation obligatoire: IvrySciences@ivry94.fr

Le 9 octobre à 20h
Cinéma Le Luxy
Projection de 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (USA / Royaume Uni 1968) suivie d’un échange avec l’astrophysicien Marc-Antoine Mirville-Deschenes et le spécialiste de la robotique Hugues Angelis. Dans le cadre du Festival de robotique de Cachan.

Le 10 octobre à 17h
Médiathèque du centre-ville
Projection-rencontre-performance Danser en apesanteur : réinventer l'équilibre ?
La chorégraphe Kitsou Dubois, spécialiste du mouvement en apesanteur, propose Story sur l'astronaute Story Musgrave et son expérience poétique de l’espace. Film suivi d’un dialogue avec le physicien Joël Chevrier et la performance La Chaise durant laquelle une danseuse défie les lois de la physique terrestre !
Réservation obligatoire : mediatheque.reservations@ivry94.fr

Le 13 octobre
Robotique et santé
Réservation sur silver-innov.fr

Attention, la tenue des événements annoncés est soumise à l’évolution des mesures sanitaires.

Retour en haut de page