535-actu-1-violentometre_francais-1500-V1.jpg

C’est une petite règle colorée de vingt-quatre centimètres allant du vert au rouge foncé. On l’appelle le violentomètre car chaque graduation décrit une situation : « Il a confiance en toi », « Il se moque de toi en public », « Il t’oblige à avoir des relations sexuelles »…. Selon le cas, une légende signale si la relation est saine, difficile ou dangereuse. Un outil simple et efficace qui permet de mesurer si la relation amoureuse est basée sur le consentement, et qu’elle ne comprend pas de violences conjugales. Des violences qui ne sont pas uniquement physiques, mais qui peuvent aussi être psychologiques, sexuelles, administratives et financières.

« Conçu par des expertes dans la lutte contre les violences faites aux femmes, mais aussi des institutions, le violentomètre permet de sensibiliser tout un chacun à ces questions, explique Nathalie Leruch, adjointe au maire chargée de la lutte contre les discriminations. En particulier les jeunes, qui ne sont pas toujours au courant de ce que signifie la violence conjugale et intra-familiale ».

Les violences psychologiques, souvent plus destructrices que les coups

« Les femmes n’ont pas toujours conscience que ce qu’elles vivent n’est pas normal, alerte Livia Pouponnot, présidente de l’association Femmes solidaires d'Ivry. Elles se rassurent en se disant qu’elles ne se font pas frappées. Mais les violences psychologiques sont souvent plus destructrices que les coups. Le violentomètre permet de mesurer la toxicité d’un couple. »

Traduit par la municipalité en douze langues, il est disponible dans tous les lieux d’accueils de la Ville. Il est également possible de le télécharger ici.

Philippe Gril, avec Catherine Mercadier.

Vous avez besoin d’aide ? Vous avez été témoin d’une violence sexiste ou sexuelle ? Retrouvez ici toutes les informations et tous les numéros d’urgence dont vous pourriez avoir besoin.

Comme tous les ans, la Ville et les associations proposent des actions autour de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a lieu le 25 novembre. Retrouver le programme complet ici

Retour en haut de page