533-breve-4-POSTE_STALINGRAD-1500-David_Merle_211020_091.jpg
Crédit : Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Mise à jour : Information au 6 janvier 2021
Contrairement à ce qui avait initialement été annoncé par La Poste, le bureau Ivry-Plateau sera fermé les lundis 11 et 18  janvier.

Mise à jour : Information au 23 décembre 2020
- Un avenir menacé
Le maire Philippe Bouyssou et l’adjoint au maire délégué au quartier Monmousseau-Vérollot Guillaume Spiro ont reçu, jeudi 17 décembre, des responsables du groupe La Poste. Les élus ont appris que La Poste Ivry-Plateau devrait disparaître « pour cause de baisse de fréquentation de moitié ». « On ne peut pas perdre ce bureau ! s’insurge Guillaume Spiro. Nous exigeons le maintien de ce service public de proximité indispensable pour le quartier ! Sa fermeture est programmée, mais nous en ignorons encore la date. » Dès confirmation officielle par courrier, la municipalité entend bien batailler pour obtenir son maintien, comme exprimé lors d’un vœu adopté lors du dernier conseil municipal. 

- Lors du conseil municipal du 10 décembre, les élus ont adopté un vœu pour le maintien du niveau de service public de La Poste à Ivry. Tous ont voté pour, sauf ceux du groupe Ivry c’est vous qui se sont abstenus. Lire le compte-rendu du conseil municipal.

Sylvie Moisy

« Vous m’avez bien dit d’aller chercher ma lettre recommandée rue Michelet ? Mais il n’y a pas de Poste là-bas ! », s’étonne un usager après avoir fait le déplacement puis la queue au guichet du bureau d’Ivry-Plateau, 168 boulevard Stalingrad. L’agent de La Poste lui explique patiemment : « Si, si, monsieur, il y a une supérette Carrefour Contact, vous verrez. Il faut entrer dans le magasin. C’est à côté, à 3 minutes d’ici. »

L’usager habitué à venir chercher ses lettres et colis au bureau de Poste du quartier est interloqué. Il n’a pas vraiment lu son avis de réception sur lequel figurait bien l’adresse de Carrefour Contact comme lieu de retrait. Ce client n’est pas le seul mécontent. Aucune information n’est affichée sur les portes ni à l’intérieur du bureau de Poste.

Pourtant, depuis cet été, une grande partie, voire toutes les lettres recommandées et tous les colis en provenance de France métropolitaine, ne peuvent plus être retirés aux guichets de ce bureau de Poste. Leur retrait se fait dorénavant aux caisses du magasin Carrefour Contact, situé à quelques encablures, 26 rue Michelet. 

Et demain ?

Ce commerce est devenu un point « La Poste relais », un service sous-traité par contrat. À l’entrée du parking, la signalétique La Poste a été hissée sous les couleurs de l’enseigne. Les clients peuvent, aux larges horaires d’ouverture du magasin, se présenter avec leur avis de réception mais aussi acheter des timbres et des emballages, déposer des lettres et des colis pour la France métropolitaine.

Il est certes encore également possible d’acheter des timbres et des emballages, d’expédier ses courriers et colis depuis le bureau de La Poste d’Ivry-Plateau, mais jusqu’à quand ? Quel est l’avenir de ce service public de proximité essentiel ? Le maire a saisi par courrier la direction régionale de La Poste à ce sujet. Fin novembre, à la date de la rédaction de cet article, la réponse de celle-ci était en cours d’acheminement. Affaire à suivre.

Sylvie Moisy

laposte.fr

Retour en haut de page