2021-03-16-DM_MARDIS_MAIRE_.jpg
Le 9 mars, Philippe Bouyssou était accompagné de Sarah Mislin, adjointe au maire en charge de la propreté de l'espace public, de Clément Pecqueux, adjoint au maire en charge de l'écologie urbaine. Cliché David Merle

« À quand un centre de vaccination à Ivry, il y a urgence sanitaire !» «Mes voisins, qui se déplacent difficilement, attendent un rendez-vous. » Crise Covid oblige, plusieurs Ivryens ont interpellé la Ville sur la situation sanitaire, lors du Mardi du maire et des élus du 9 mars. Comme les rencontres publiques dans les quartiers ne sont toujours pas autorisées, ce rendez-vous s'est déroulé en direct via le site et la page Facebook ivry94.fr (et que vous pouvez revoir en rediffusion). 

Philippe Bouyssou a ainsi pu annoncer l'ouverture imminente d'un centre de vaccination à l'Espace Robespierre [à compter du 15 mars]. Dispositif régional, il est ouvert aux Ivryens comme à tous les habitants de l'Île-de-France : «Pour commencer, nous avons 339 possibibilités d'injections hebdomaires, a-t-il expliqué. Nous espérons recevoir de plus en plus de vaccins et j'en profite pour redire, au nom de la majorité municipale, que nous demandons à ce que les brevets tombent très vite dans le domaine public afin de les fabriquer massivement et d'obtenir une immunité collective pour reprendre enfin une vie normale !» 

Le maire a ensuite rappelé son soutien au monde de la culture, saluant les initiatives proposées par les artistes ivryens dans le local de l'ancienne fleuriste du centre Jeanne Hachette en février ainsi que l'occupation actuelle du théâtre de l'Odéon à Paris [Les théâtres ivryens n'étaient alors pas encore occupés].

«Un petit bois de Vincennes»

Retour sur la vie quotidienne dans la foulée, avec des interrogations sur l'implantation d'une déchèterie et le manque de propreté de certaines rues. «La déchèterie mobile est accessible en termes d'horaires et de situation géographique car elle est au centre-ville, elle permet donc de trier et recycler, explique Clément Pecqueux, adjoint au maire délégué à l'écologie urbaine. Mais nous avons besoin de retrouver une vraie structure. Nous sommes en train d'y réflechir avec les services du T12, notre territoire de rattachement, qui a la compétence des déchets.» Sur le nettoiement, Sarah Mislin, adjointe au maire en charge de la propreté de l'espace public, a rappelé que 70 agents oeuvraient quotidiennement à la propreté des rues, que des corbeilles allaient être rajoutées et que la Ville menait une politique assez dure de verbalisation des auteurs de dépots sauvages.

Ce 9 mars, l'aménagement du vaste secteur d'Ivry Confluences a également occupé une part importante des débats, afin notamment de répondre à la question : «Que faire des espaces qui sont en attente de travaux d'aménagement ?» Philippe Bouyssou a affirmé qu'il était d'accord avec la mise en place d'usages transitoires (jardinage, skate park par exemple) avant le démarrage des chantiers, des projets à imaginer en concertation avec les habitants. «Nous allons aussi regagner peu à peu les parcelles du futur espace vert d'Ivry Confluence, une sorte de « petit bois de Vincennes » de 12 ha en front de Seine sur la plaine alluviale !» Cet été, des premières expérience pourraient être menées sur les quais qui vont être réservés aux circulations douces, les véhicules motorisés emprunteront désormais la nouvelle avenue de l'Industrie. Il a aussi été précisé que l'usine de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) quitterait bien les lieux en 2024 comme prévu.

Enfin le maire a annoncé que cette année encore la tenue d'Ivry-en-fête ne serait pas possible compte-tenu de l'incertitude de la situation sanitaire. «Mais je m'engage à faire un Ivry-en-fête de rattrapage en 2022, aussi génial que ceux des précédentes fêtes !»

Catherine Mercadier

Plus d'infos sur la déchèterie mobile qui est à disposition des Ivryens tous les week-ends près de la passerelle Müller, le long de la voie ferrée

Retour en haut de page