559_Actu3_Rallumons_les_etoiles_1500_05-2021_.jpg

Le grand moment est venu : les feux de la rampe vont pouvoir briller de nouveau de tout leur éclat à partir de mercredi 19 mai. Après des mois de fermeture imposés dans un contexte de crise sanitaire, acteurs de la culture et publics vont pouvoir se retrouver pour partager ensemble des moments essentiels. Des retrouvailles très attendues.

Le couvre-feu étant maintenu mais décalé à 21h, les équipements culturels ont adapté leur programmation et leurs horaires dans le respect d’un nouveau protocole sanitaire (lire encadré).
 

- AU CINÉMA LE LUXY

Dès mercredi 19 mai, Le Luxy programme dans la journée pas moins de sept séances pour petits et grands.Garçon chiffon de Nicolas Maury, Drunk de Thomas Vinteberg, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Una Promessa de Spaccapietre De Gianluca et Massimiliano De Serio, L’Avventura de Michelangelo Antonioni, ADN de Maïwenn, ainsi que Petit Vampire de Joann Sfar (dès 7 ans).
Au total, treize films sont à l’affiche entre le 19 et 25 mai ! Un pass « Week-end de réouverture » pour toute la famille est également proposé : cinq séances spéciales suivies de rencontres et d’animations au prix de 10€ pour les Ami(e)s du Luxy et 16€ pour les autres spectateurs. Attention : il est impératif d’arriver 5 à 20 minutes avant l’heure de la séance. Une fois, la séance commencée, il ne sera plus possible d’accéder à la salle.

Télécharger le programme complet
Plus d'infos
Le Luxy : 77 avenue Georges Gosnat. 01 72 04 64 60.

 

- AU THÉÂTRE ANTOINE VITEZ

Lever de rideau jeudi 20 mai, à 19h, avec le spectacle d’Estelle Meyer, Sous ma robe mon cœur. Chant lyrique, musique, poésie, littérature, harmonies gitanes et orientales… Une invitation à un voyage sensoriel hors norme. 
Voir le teaser
Les 22 et 23 mai, à 10h et à 16h, retrouvailles en famille avec les tout petits dans Nuages nuages, une exploration dans le monde des émotions, à mi-chemin entre installation plastique et spectacle déambulatoire.
Voir le teaser
Et les 29 et 05 juin à 17h, Le monde est rond, un conte musical pour petits (dès 9 ans) et grands.

Réservation :
Sur place, par téléphone au 01 46 70 21 55 ou en Ligne
Voir la programmation complète
Théâtre Antoine Vitez : 1 place Simon Dereure.

 

- AU THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY

Le Centre dramatique national du Val-de-Marne retrouve son public à compter du 27 maiavec Je suis encore en vie de Jacques Allaire (jusqu’au 30 mai), une fable de l’enfermement inspirée du combat et du meurtre de Nadia Anjuman, poétesse et journaliste afghane, battue à mort par son mari.
Et du 4 au 10 juin, avec Solaris de Stanislas Lem et Pascal Kirsch, une pièce qui s’empare de notre capacité à tout détruire jusqu’à prendre le risque de nous autodétruire.
Voir le programme complet

Réservation :

01 43 90 11 11 ou en ligne
Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne
Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat.

 

- AU THÉÂTRE EL DUENDE

Le 29 mai à 19 h et le 30 mai à 15h, le Duende propose Le monde ou rien d’Elie Salleron et la compagnie Rascar Capac, une satire de la société contemporaine, entrecoupée de morceaux de rap ravageurs.
Les 3, 4, 5, 6 juin, ce sera au tour de L’Octo collectif de présenter le festival « Le grand 8 ».

Réserver en ligne
Plus d’infos
Théâtre El Duende :
23 rue Hoche. 01 46 71 52 29.

 

- AU CRÉDAC

Jusqu’au 7 juillet, le Centre d’art contemporain d’Ivry vous accueille avec l’exposition Cima Cima de l’artiste chercheuse franco-canadienne Kapwani Kiwanga. Le titre de l’exposition fait référence aux « cimarrones » ou « marrons », termes qui désignent les personnes en condition d’esclavage, devenues fugitives et qui, une fois, émancipées, devaient mettre en place des stratégies pour préserver leur liberté.

Plus d’infos
Jusqu’au 11 juillet. Réservation obligatoire
Centre d’art contemporain d’Ivry - Le Crédac : La Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat. 01 49 60 25 06.

 

- À LA GALERIE FERNAND LÉGER

La galerie d’art contemporain présente (Ex)-futur#1 de Thomas Garnier, une exposition fluide en mutation où les œuvres automatisées incarnent elles-mêmes un état transitoire entre le chantier et la ruine.

Plus d’infos
Jusqu’au 12 juin, du mardi au samedi de 14h à 18h.
Galerie Fernand Léger : 93 avenue Georges Gosnat. 01 49 60 25 49

 

- ET AUSSI

Surveillez dans les toutes prochaines semaines la programmation de la salle de concert Le Hangar, ainsi que celle du Théâtre Aleph.

Sylvie Moisy

 

Une réouverture sous contrôle

À compter du 19 mai, seconde étape du déconfinement, les lieux culturels pourront rouvrir dans le respect d’un protocole sanitaire.
Cinémas, théâtres et salles de spectacle en configuration assise pourront rouvrir avec une capacité d’accueil de 35 % et deux fauteuils libres entre chaque spectateur ou chaque groupe
Les centres d’art et salles d’expositions culturelles temporaires pourront accueillir le public avec une jauge de 8m2 par visiteur.
Les gestes barrières restent de mise : distanciation (au moins 2 mètres) à respecter dans les espaces de circulation, port du masque pendant les projections, représentations, visites, concerts… Tout comme le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique à disposition lors de l’entrée dans les lieux.

Retour en haut de page