596-actu-3-reunion-centre-ville-1500-credit-David_Merle-6_02_2022-32.jpg
La réunion s’est tenue à l’Espace Gérard Philipe au Centre Jeanne Hachette qualifié de « cœur du cœur » par une habitante. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

« Monsieur le maire, vous avez beaucoup de chance d’avoir des citoyens aussi dynamiques, actifs et volontaires, prêts à s’investir pour le bien commun », a glissé Cécile Duvelle, une habitante du centre-ville, en remettant le cahier d’usage réalisé par le jury citoyen, lors de la réunion publique sur l’avenir du cœur de ville, le 16 février à l’Espace Gérard Philipe. « Il faut que l’on passe ensemble de l’exigence citoyenne, légitime, à un moment où l’on co-construit les réponses en fonction des moyens disponibles et des difficultés, a répondu le maire Philippe Bouyssou. En l’occurrence, parmi les 73 propositions que contient le cahier d’usage, aucune ne semble en contradiction avec la volonté de la municipalité. C’est un travail énorme ! »

Hyper centre-ville

Ce document a été travaillé par une trentaine d'Ivryennes et d'Ivryens volontaires, constitués en jury citoyen. Il alimentera une étude urbaine participative visant à définir les contours d’un nouveau cœur de ville (« l’hyper centre-ville ») qui réponde aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux socio-économiques et écologiques de demain. Ce cahier d’usage s’adosse également aux questionnaires remplis par 703 personnes et au travail de terrain mené par l’agence TraitClair (balades urbaines, ateliers…).

Consultable en ligne sur ivry94.fr, il est découpé en quatre grands chapitres :

  • espaces publics et activités (sécurité, commerces, rayonnement du quartier…) ;
  • mobilités (transports en commun, place de la voiture…) ;
  • nature (végétalisation, nature sauvage…) ;
  • bâti (valorisation du patrimoine architectural, qualité des constructions à venir…).

Phases suivantes :

  • lancement d’une mission d’assistance à maîtrise d’usage pour la création d’un pôle de services publics au Centre Jeanne Hachette ;
  • dialogue avec les équipes candidates pour l’étude urbaine du cœur de ville avant la désignation du lauréat en juin 2022.

Du cœur à l’ouvrage.

Thomas Portier

En savoir plus

Retour en haut de page