Objectifs

La Ville d’Ivry-sur-Seine réaffirme son ambition de faire du centre-ville un lieu accueillant pour toutes et tous. Dans cette optique, et dans la poursuite des actions et échanges déjà engagés, la Ville lance en juin 2022 une étude urbaine participative visant à définir ensemble les contours d’un nouveau Cœur de Ville qui réponde aux besoins d’aujourd’hui et aux enjeux socio-économiques et écologiques de demain.

Autrefois très actif le centre Jeanne-Hachette-Marat n’offre plus la diversité de services et la qualité de vie attendues par les Ivryennes et Ivryens. Il s’agit aussi de permettre au cœur de ville d’Ivry de rayonner de nouveau avec des espaces publics de qualité.

En amont de l’étude urbaine participative, différentes rencontres avec les habitant.es et usager.es se sont tenues entre septembre et décembre 2021 afin de recueillir les avis de toutes et tous pour construire un premier diagnostic partagé (questionnaire partagé dans l’espace public, en porte-à-porte et en ligne, balade urbaine, ateliers).

Retrouvez les différentes étapes de cette concertation préalable et les comptes rendus de chaque rencontre ci-dessous (dans l'onglet "à télécharger"

En janvier 2022, un jury-citoyen a été constitué. Sa première mission : produire un cahier d’usages à remettre aux équipes candidatant à l’étude urbaine (urbanistes, architectes, paysagistes).

Sur la base des enseignements des rencontres de la concertation enrichis des échanges en atelier, les membres du jury-citoyen ont élaboré un cahier d’usages pour rendre compte des problématiques et opportunités du Centre-ville, mettant en avant leur expertise de citoyen.nes usager.es des lieux.

 

Cahier d'usage du jury citoyen

Retrouvez les 73 propositions formulées par le jury citoyen dans le cahier d'usage remis le 16 février 2022, au Maire et à Fabienne Oudart, adjointe déléguée au quartier du centre-ville.

 

Etude urbaine participative

L'étude urbaine sera menée en 3 grands temps

L’étude urbaine, dont l’approche est prospective, intègre les deux projets en cours :  

  • L’installation d’un pôle de services publics pour les services municipaux accueillant du public à Jeanne Hachette :
    • Printemps 2022 : ateliers de co-construction en partant des besoins actuels et projetés des usager.es et prenant en compte les nouvelles pratiques (dématérialisation, télétravail, autres raisons que les démarches administratives conduisant les usager.es à venir dans les services, etc.)
  • La poursuite de la consultation sur la végétalisation de la Place Voltaire : après la désignation d’une équipe de paysagistes sur la base d’un cahier des charges alimenté par les réflexions du habitant.es/usager.es disponibles ici
    • Eté 2022 : échanges autour de plusieurs hypothèses d’aménagement
    • Automne 2022 : approfondissement du scénario retenu avec une première phase de réalisation (centre de la place, passage vers l’Hôtel de Ville et chemin des Marronniers) avant d’envisager une seconde phase

Les étapes du projet

Étape 1Lancement du questionnaire : Septembre 2021
Étape 2Cafés du projet dans l’espace public : Septembre-Octobre 2021
Étape 3Balades urbaines et ateliers thématiques : Novembre 2021
Étape 4Constitution du jury-citoyen et ateliers de travail : Décembre 2021
Étape 5Elaboration de la synthèse de votre parole sous la forme d’un « cahier de maîtrise d’usage » qui alimentera l’étude urbaine à laquelle vous serez ensuite invité.es à participer dès 2022. : Début 2022
Étape 6Ateliers de co-construction sur l'installation du pôle de services publics à Jeanne Hachette : Printemps 2022
Étape 7Végétalisation de la Place Voltaire : échanges autour de plusieurs hypothèses d’aménagement : Ete 2022
Étape 8Approfondissement du scénario retenu place Voltaire et 1ère phase de réalisation : Automne 2022

Localiser

Retour en haut de page