Equipements et modalités d'inscription

Les multi-accueils

Le multi-accueil a pour vocation de répondre aux différents besoins des familles. Ainsi, les enfants sont accueillis sur une journée jusqu’à cinq jours par semaine entre 7h30 et 19h en fonction des besoins des familles. Les enfants sont accueillis dès la fin du congé post-natal jusqu’aux 3 ans ou l’école maternelle.

Les multi-accueils municipaux bénéficient chaque année du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Val de Marne.

Les multi-accueils collectifs et familiaux

Ces structures proposent 2 types d’accueil :

  • un accueil au domicile des assistantes maternelles, dit accueil familial
  • et un accueil en crèche, dit accueil collectif.

Les assistantes maternelles, agréées par le président du Conseil départemental et employées par la ville d’Ivry-sur-Seine, font partie de l’équipe de la structure et bénéficient de l’encadrement du/de la directeur/trice de la structure, de la puéricultrice conseillère technique, de la psychologue et du médecin de crèche.

Les enfants, en accueil familial, bénéficient d’un temps d’accueil collectif, une fois par semaine dans les locaux de la crèche, en présence de l’assistante maternelle. Ces temps sont proposés aux enfants  à partir de 15 mois environ, en capacité d’explorer par eux-mêmes un lieu différent, dans le groupe correspondant à leur âge.

  • Multi-accueil collectif et familial Rosa Bonheur
    Capacité d'accueil : 46 enfants
     
  • 6 places en accueil familial
  • 40 places en accueil collectif

63/67 avenue de Verdun
Tél : 01 72 04 63 15

  • Multi-accueil collectif et familial Ada Lovelace
    Capacité d’accueil : 50 enfants
     
  • 10 places en accueil familial
  • 40 places en accueil collectif

11, rue Pierre Rigaud
Tél : 01 72 04 64 80

  • Multi-accueil collectif et familial Maria Merian
    Capacité d’accueil : 46 enfants
     
  • 6 places en accueil familial
  • 40 places en accueil collectif

37, rue Marcel Lamant
Tél : 01 72 04 64 27

  •  Multi-accueil collectif Parmentier
    Capacité d’accueil : 28 enfants

43, rue Raspail
Tél : 01 45 15 68 10
 

Le multi-accueil halte-garderie du Moulin

La halte du Moulin accueille les enfants deux demi-journées par semaine et peut en fonction des places disponibles étendre cette offre.
De l’acquisition de la marche à l’entrée à l’école.

Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h30

  • Halte multi-accueil du Moulin
    Capacité d’accueil : 15 enfants

1 ter rue Jules Ferry
Tél : 01 46 58 84 37
 

  • Multi-accueil Niki de Saint Phalle
    Capacité d’accueil : 40 enfants

36 bis rue Gabriel Péri
Tél : 01 72 04 63 06

Les 4 crèches départementales situées sur la ville proposent principalement des contrats d'accueil de 5 jours, 4 jours, et quelques places en accueil sur 3 et 2 jours.
Trois types de contrats horaires proposés : 9h, 10h, 11h de présence par jour.

Horaires
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

  • Crèche Jean-Marie Poulmarch
    Capacité d’accueil : 60 enfants
    20 rue Jean-Marie Poulmarch
    Tél : 01 46 72 19 06
     
  • Crèche Quartier Parisien
    Capacité d’accueil : 60 enfants
    29 rue du Quartier Parisien
    Tél : 01 46 71 43 39
  • Crèche Spinoza
    Capacité d’accueil : 60 enfants
    6-10 avenue Spinoza
    Tél : 01 46 72 64 49
  • Crèche Jean-Jacques Rousseau
    Capacité d’accueil : 66 enfants
    24 rue Jean-Jacques Rousseau
    Tél : 01 46 72 64 49

Téléchargez le document "Confier votre enfant à une crèche départementale" édité par le Conseil départemental

Inscription en ligne

Toutes les demandes de place en crèches municipales et départementales se font en ligne.

  • Créer votre « fiche famille » sur le service en ligne. Il est nécessaire de disposer d’une adresse e-mail valide, de vous munir de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu.
     
  • Une fois le formulaire en ligne rempli, vous recevrez un mail de confirmation de création de votre fiche famille avec un code d’accès et un mot de passe personnels.
     
  • Après avoir cliqué sur ce mail et confirmé la création de votre fiche famille, vous pouvez créer une « fiche enfant ».
    Il est indispensable de créer une fiche par enfant.
     
  • Dès lors, vous pouvez déposer vos demandes de places en crèches (départementales et/ou municipales) 3 mois avant la date prévue d’accouchement.
     
  • Vos demandes seront examinées par des commissions d'attribution, composées de professionnels de la petite enfance et d'élus, qui se réunissent en général 1 fois/an pour chaque tranche d’âge (les enfants de 3 à 12 mois, les enfants de 1 à 2 ans et les enfants de 2 à 3 ans).
     
  • La réponse à votre demande vous sera envoyée par courrier (postal ou électronique).

 Les tarifs des crèches et des multi-accueils sont calculés en fonction des ressources et de la composition de la famille, selon le baromètre de la Caisse d’allocations familiales.

Après avoir effectué votre démarche sur le site dédié (www.valdemarne.fr/creche), l'enregistrement de la demande est conservé jusqu'à la prochaine coordination, instance municipale d'attribution de places en crèche.

Les coordinations sont organisées en fonction de l'âge des enfants :

  • une coordination pour les "Grands", les enfants de 2 à 3 ans, en général organisée courant avril.
  • une coordination pour les "Moyens", les enfants de 1 à 2 ans, en général organisée courant mai.
  • une coordination pour les « Bébés », les enfants de moins d'un an, en général organisée courant juin.

La liste des demandes de places en crèches est arrêtée et établie avant la coordination afin de disposer de temps pour étudier toutes les demandes (début mars pour les demandes concernant les « Grands », début avril pour les « Moyens », début mai pour les « Bébés »)

Les entrées des enfants en crèche sont programmées à partir de septembre avec une période d'adaptation (1 à 2 semaines) dans la structure d'accueil.

Le fonctionnement des crèches suit le rythme scolaire. Aussi, lorsque les enfants "Grands" partent à l'école maternelle, les enfants "Moyens" passent dans le groupe des "Grands", les "Bébés" dans le groupe des "Moyens". Les places libérées sont donc principalement dans le groupe des bébés (moins d'un an).

En dehors des coordinations organisées avant l'été, en cas de place vacante, une coordination en formation restreinte (élu, responsable de service, puéricultrices et responsable de la structure concernée par la place disponible) se réunit et reprend la liste d'attente établie lors de la dernière coordination pour statuer.

Il est important de préciser que les places disponibles en cours d'année sont très rares (déménagement, changement de situation,...)

Après chaque coordination, un courrier est envoyé pour tenir informé de la suite donnée à la demande. Aucune réponse n'est communiquée par téléphone.

Cette situation peut se produire car les instances d'attribution de places en crèche ne se tiennent qu'entre avril et juin pour organiser les rentrées des enfants en crèche à partir de septembre.

Il n'y a pas de coordinations entre septembre et mars parce qu'il n'y a pas de places disponibles. Les crèches suivent le rythme scolaire, les enfants quittant la crèche pour intégrer l'école maternelle fin août. Les places sont donc disponibles à partir de septembre.

Après chaque coordination, chaque famille reçoit un courrier informant de la suite de sa demande. Les décisions de la coordination ne sont pas communiquées par téléphone.

En attendant l’organisation des coordinations, vous pouvez mettre à jour votre demande de place en crèche en retournant sur le site (www.valdemarne.fr/creche) pour préciser tout changement de situation ou toute modification de vos coordonnées.

IMPORTANT Pour les enfants qui ne sont pas encore nés au moment de l’enregistrement de la demande de place en crèche, il est nécessaire d’envoyer un extrait d’acte de naissance au Service Petite enfance (42 bis, rue Saint-Just) ainsi que de déclarer la naissance dans votre compte sur www.valdemarne.fr/creche. Sans ce document, votre demande n’est pas validée.

La ville compte environ 800 demandes de places en crèches municipales chaque année. Et les crèches gérées par la ville ont une moyenne de 65 disponibles chaque année. Il est important de rappeler que les crèches suivent le rythme scolaire, les places sont disponibles à la rentrée lorsque les Grands (enfants de 2 à 3 ans lors de la dernière année d'accueil en crèche) partent pour faire leur entrée à l'école maternelle.
Le groupe des Grandes (enfants de 2 à 3 ans) partent à l'école, les Petits (3 mois à 1 an) deviennent des « Moyens » et les Moyens deviennent des Grands. Les places disponibles sont principalement dans la section des Petits, c'est-à-dire le groupe des enfants ayant 3 mois à 1 an.

 

Les groupes des Moyens et des Grands ont quelques places mais elles sont très limitées, elles résultent pour la plupart de départs de familles qui déménagent ou choisissent un autre mode d'accueil (comme un accueil en toute petite section à l'école maternelle).

Un développement des modes d'accueil a été réalisé sur Ivry entre 2015 et 2019, les 4 mini-crèches municipales (15 à 20 places) ont été transformées en multi-accueil de 40 places dans des locaux neufs, spacieux et adaptés permettant de doubler le nombre de places en collectif. Ces évolutions nécessaires ont été réalisées malgré le contexte budgétaire contraint.

L'effort de la ville est conséquent. Plus de 4 millions d'euros sont consacrés chaque année au fonctionnement des équipements municipaux de la Petite enfance.
Malheureusement, ces efforts ne permettent pas de répondre à l'ensemble des demandes et nous avons bien conscience de la déception que ce courrier peut générer.


Que puis-je faire ?

  • Vous pouvez renouveler votre demande de place en crèche municipale sur la plateforme départementale www.valdemarne.fr/creche. Toutefois, il est important de préciser que les coordinations organisées par tranche d'âge ont lieu en général une fois par an entre avril et juillet. Cette nouvelle demande ne pourra être examinée que pour la prochaine rentrée. Nous vous invitons à actualiser votre demande régulièrement et au plus tard en février (pour une rentrée en septembre). N'hésitez pas à vous servir de la case « Commentaires » pour y préciser une situation particulière ou tout élément qui vous semble important de nous préciser
  • Vous pouvez renouveler votre demande de place en crèche départementale sur la plateforme www.valdemarne.fr/creche
  • Vous pouvez vous adresser aux crèches privées installées sur la ville. Certaines d'entre elles accueillent des familles sans réservation de l'employeur. Nous vous précisons toutefois que leur fonctionnement est totalement indépendant du Service Petite enfance de la ville.
  • Vous pouvez vous adresser au Relais Assistant-e-s Maternelles- Relais Petite Enfance RAM-RPE situé au 171 bis, rue Hartmann ☎ 01.72.04.64.74

Le RAM-RPE propose aux parents, de fournir la liste des disponibilités des assistantes maternelles et les coordonnées des organismes de référence. Il informe sur les droits et devoirs dans la relation employeur/employé, et accompagne dans l'élaboration du contrat avec l'assistante maternelle. Il est aussi un interlocuteur pour aborder tous les questionnements que vous vous posez en tant que parents.

Le secteur de la petite enfance est confronté à des difficultés de recrutement très importantes. Des écoles de formation ferment alors que les crèches se développent et que les candidat-e-s diplômé-e-s se font de moins en moins nombreuses/eux. Tous les gestionnaires de structures collectives sont concernés par cette problématique.

  • Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Sur le terrain, cela se manifeste par des postes vacants ne permettant pas aux crèches d'accueillir le nombre d'enfants pour lequel elles sont prévues. Cette situation renforce le manque de places en crèche déjà très inférieur à la demande.
Malgré les efforts de la ville, tant sur les conditions de travail que sur la pédagogie retenue, les équipes de professionnelles ne sont pas complètes. Ainsi, 3 crèches sur les 6 crèches municipales sont concernées pour la rentrée de septembre 2021.

Pour tous les parents et futurs parents (3 mois avant la date prévue d'accouchement) habitant à Ivry ou ayant un projet de déménagement défini dans la ville, une réunion d’information sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur la ville a lieu tous les 2e mardis du mois à 17h au Service Petite Enfance en Salle Quincey (42 rue Saint Just).

 Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire préalablement à cette réunion en appelant le Service Petite enfance au 01.49.60.24.81.
Nous vous remercions également de venir avec un masque et de bien vouloir vous présenter à 17h précises.

Prochaines dates : 

  • Mardi 9 novembre, à 17h, Salle Quincey
  • Mardi 14 décembre, à 17h, Salle Quincey
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