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© Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Des centaines d’usagers s’y déplacent quotidiennement afin d’effectuer leurs démarches, quatre-vingts agents communaux y travaillent. Les services municipaux accueillant du public ont vocation à se regrouper au Centre Jeanne Hachette. C’est un engagement du programme municipal. Objectifs : simplifier les démarches des Ivryennes et Ivryens et améliorer la qualité d’accueil en lien avec les nouveaux besoins des usagers, , mais aussi participer à la revitalisation du Centre dans le cadre plus large des réflexions sur le cœur de ville.

Ce pôle accueil regroupera le service des affaires civiles (aujourd’hui situé à l’annexe Coutant derrière l’hôtel de ville), le pôle familles (centre administratif et technique rue Saint-Just) et le service vacances (rue Saint-Just). Ce lieu unique intègrera également un accueil social avec les secteurs de l’action sociale et de l’action handicap (centre Pablo Neruda, cité Spinoza), le service des retraités (annexe Coutant) et l’habitat social (rue Saint-Just).

Parcours des usagers

Après une phase d’observations et d’échanges dans les accueils actuels et un atelier d’une demi-journée destiné auxdits agents, un autre atelier était organisé ce 12 avril à l’Espace Gérard Philipe pour que les usagers puissent donner leurs avis. Une séance animée par Itinéraire Bis, « agence de design global au service de l’intérêt général » qui a prévu des tables rondes autour de profils types d’usagers, afin d’identifier des parcours d’utilisateurs, ainsi qu’un temps d’expression sur la relation de ce pôle de services avec la vie du centre.

« Toute méthodologie doit pouvoir être questionnée, réagit un habitant, qui insiste sur le fait que l’interconnexion et la mixité des usages sont essentiels dans le Centre Jeanne Hachette.Pouvons-nous proposer d’autres profils d’utilisateurs ? » Une autre participante renchérit : « Moi je propose le profil de l’actif qui a beaucoup de temps de transport et qui de ce fait a du mal à réaliser ses démarches auprès des services publics aux horaires de bureau». « Quel sera le périmètre de ce lieu d’accueil unique ? Et où se trouvera-t-il ? », s’inquiète un membre du Forum social ivryen dont les locaux font face à l’Espace Gérard Philipe. Nous restons l’esprit ouvert mais notre grosse angoisse est que ce pôle administratif bloque l’ouverture du Centre et remette en cause la mixité des usages ».

Linda da Costa-Dubos, chargée de mission sur le développement urbain auprès de la direction générale des services municipaux, répond : « La configuration de ce pôle n’est pas prédéfinie. Elle se fera en fonction des besoins des usagers. C’est l’objet de l’atelier de ce soir. Et la réflexion sur les liens entre ce pôle de service et les autres composantes du Centre est bien été prise en compte par la Ville. »

Dématérialisation

Serge Clavé du service municipal études et travaux des bâtiments communaux complète : « Il faut partir des usages des Ivryens, qui ont évolué notamment avec la crise sanitaire et l’accélération de la dématérialisation. Cela va conditionner le dimensionnement du lieu d’accueil unique. Il se trouvera au premier étage du Centre Jeanne Hachette, en conservant la circulation publique sur le pont Lénine, mais sur une surface et selon des modalités qui restent à déterminer. »
Pour un responsable du Relais des Makers, association d’économie sociale et solidaire, « Beaucoup de démarches peuvent se faire intégralement en ligne, mais cela supposerait de diminuer le nombre de clics à effectuer sur le site Internet de la ville ». Une habitante nuance : « Des publics sont encore éloignés de l’outil numérique. Il faudrait surtout former les agents d’accueil pour qu’ils puissent orienter au mieux les Ivryennes et Ivryens. »

Un prochain temps d’échanges aura lieu le 31 mai, une nouvelle fois à l’Espace Gérard Philipe.

Thomas Portier

Prochain temps d’échange le 31 mai à l’Espace Gérard Philipe : Centre Jeanne Hachette (côté rue Raspail).
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