20220916-JEP-1500-1000.png

Saviez-vous que des tracteurs étaient fabriqués à Ivry, aux portes de Paris, dans l’immédiat après-guerre ? À l’heure de la mécanisation des campagnes, en 1954, 1 400 engins étaient produits rue Pierre et Marie Curie par un pionnier : Lucien Babiole. Il donna son patronyme à de robustes machines agricoles équipées d’un moteur Peugeot et chargées de remplacer la traction animale.

« Un tracteur de la marque Babiole viendra du musée du machinisme agricole en Bourgogne pour être exposé là où il a été fabriqué dans les années 50, s’amuse Michèle Rault, conservatrice en chef du service municipal archives-patrimoine. C’est l’occasion d’évoquer ce passé industriel peu connu et de découvrir un site en reconversion qui accueille des ateliers d’artistes. »

Comme tous les ans, les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent les 17 et 18 septembre, offrent la possibilité de pénétrer des lieux inattendus mais aussi les édifices historiques de la commune : la cave de l’ancienne brasserie Dumesnil, le Moulin de la Tour, la Maison de Madeleine Delbrêl, l’Observatoire de la ville, le Fort qui abrite l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)…

Des visites gratuites, libres ou guidées, sont proposées dans ces différents lieux par le service municipal archives-patrimoine et des associations qui veillent avec passion sur ces trésors tels Les amis de l’orgue de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul.

Un bonjour d’Ivry

Dans le Cabinet de curiosités, musée de poche des Archives municipales situé en mairie dans un ancien abri anti-bombardement, une exposition est consacrée à la carte postale. Intitulée Un bonjour d’Ivry, elle étudie ce type de missive comme objets d’histoire. « La carte postale, créée il y a 150 ans, a été très populaire , rappelle la conservatrice. C’était un moyen de faire connaître le lieu où l’on travaillait, de montrer la fierté de son métier, la convivialité qui y régnait. Il y avait aussi des cartes postales faites avec des photographies de famille, d’hommes politiques… » (Lire l'actualité Ivry ma ville Hebdo)

Enfin, l’architecture utopique du centre-ville signée Jean Renaudie et Renée Gailhoustet est mise à l’honneur. Des promenades autour du bâtiment-quartier Jeanne Hachette  sont organisées avec des associations et le CAUE 94 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne). La médiathèque rend hommage à la documentariste ivryenne Anne Rizzo, disparue en 2019. Elle avait réalisé deux films sur le patrimoine architectural ivryen dont l’un sur Renée Gailhoustet.

« Lors des Journées du patrimoine, nous apprenons à regarder "autrement" notre ville, à la redécouvrir, avec un œil plus historique, grâce aux connaissances transmises lors des visites, conclut Michèle Rault. Ce sont de belles rencontres, et des surprises ! » Alors, cette année, vous allez plutôt vous laisser tenter par le Théâtre des quartiers d’Ivry ou le Moulin de la Tour ?

Catherine Mercadier

- Un bonjour d’Ivry, exposition de cartes postales. Inauguration le 14 septembre à 18h30 au Cabinet de curiosités (rez-de jardin de l’hôtel de ville). Visites commentées le 18 de 14h30 à 17 h30.
- Ateliers Babiole les 17 et 18 septembre de 14h à 17h, 22 rue Pierre et Marie Curie.
- Église Saint-Pierre-Saint-Paul, place de l’Église, présentation de l’orgue le 17 de 14h à 16h et le 18 de 13h30 à 15h.
- Découverte du centre-ville, le 17 de 14h à 16h, au départ de la place Voltaire.

Découvrez le programme complet ici

Retour en haut de page