01-course-enfant-1500-credit-Alex_Bonnemaison-111022.jpg
© « 1, 2, 3, courez, volez ! » Une course conçue comme un exploit collectif. Chacun marche ou court à son rythme. Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

« Magnifique passage de barrières ! Bravo les enfants. Prenez une gorgée d’eau et repartez. Il faut faire chauffer les compteurs. », lance Bruno Gailhac, conseiller technique de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré du Val-de-Marne (Usep 94). Les 3 et 4 octobre derniers, plus de 2 400 enfants ivryens, issus de presque toutes les écoles de la commune, se sont élancés sur la piste d’athlétisme du stade Clerville longue de 400 mètres. Ils se sont relayés dans une joyeuse effervescence, digne de grands challenges sportifs. Objectif : faire le plus de tours possibles ! Au total, 138 classes, principalement d’élémentaire mais aussi de maternelle, ont pris part à ce défi « 1, 2, 3, courez, volez ! » organisée par l'Usep 94, en partenariat avec les enseignants d’Ivry. Un événement sportif en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024 et au profit de l’association Ela et des enfants atteints de leucodystrophie, une maladie génétique qui atteint la motricité.

Des tours avec les copains

« Moi je cours pour qu’on trouve des médicaments pour les enfants malades, » affirme Ana, 6 ans, en CP à l’école Makarenko. À côté d’elle, Aymen et Inyan, deux camarades, précisent « Nous allons faire plein de tours avec nos copains, peut-être une centaine ! » Les enseignants, qui ont préparé leurs élèves à cette épreuve d’endurance, ont aussi chaussé leurs baskets. « Ne partez pas trop vite et soufflez ! » rappelle leur maîtresse Sophie. Mais l’enjeu de cette course n’est pas de distinguer des performances individuelles. « Nous cherchons à réaliser un exploit collectif, explique Marion Catonné, conseillère pédagogique d’Ivry en charge de la mission sport. Chacun court ou marche à son rythme, avec son énergie, ses habiletés motrices, durant 45 minutes. Il est possible de s’arrêter puis de repartir. Une classe de maternelle a par exemple réalisé 13 tours ! »

Ce challenge « 1, 2, 3, courez, volez ! », qui se déroule dans plusieurs communes, a été créé il y a plus de 20 ans par l’Usep 94. « Nous sommes la première fédération de sport scolaire dans les écoles, favorisant l’activité physique mais aussi la citoyenneté,l’esprit de collaboration plutôt que la compétition, rappelle Bruno Gailhac. Ainsi nous organisons de longues courses, parfois pour rejoindre une capitale olympique comme Sydney en 2000. Les enfants du Département avaient alors parcouru plus de 16 000 km ! »

Pour ce défi 2022, les écoliers ivryens n’ont pas démérité affichant à eux seuls 8 463 km au compteur. D’autres communes comme Alfortville ou Villecresnes prennent le relais. À ces occasions, des dons sont recueillis pour l’association Ela. « C’est un succès pour Ivry, conclut Marion Catonné. Nous avons été surpris par l’ampleur des inscriptions. Avec la crise sanitaire, les challenges sportifs avec différentes classes n’étaient pas autorisés car le brassage des enfants était interdit. Avec cette course, les retrouvailles sont possibles et nous avions tous besoin de nous retrouver ! »

Catherine Mercadier

Retour en haut de page