644-Breve-4-mediatheque-l_oeil_et_l_oreille-credit-Jerome_Halatre.jpg
Jean-François Hoël (à gauche) et Hervé Mabille réinventent le ciné-concert © Jérôme Halatre

La musique et le bruitage d’une séquence de cinéma peuvent-ils changer le sens de ce que l’on voit ? La réponse est oui, assurément. Pour vous en convaincre - tout en vous amusant -, la médiathèque du Centre-ville propose, le 15 février, le spectacle L'Œil et l’oreille qui retourne à l’envers et à l’endroit la question de la musique à l’image. Sur l’estrade de l’auditorium Antonin Artaud, deux musiciens assurent en direct la bande son des séquences projetées sur l’écran, dont ils incarnent eux-mêmes les personnages.

« Pour une même scène diffusée deux fois, nous jouons deux musiques différentes : ça raconte deux histoires complètement divergentes !, explique, malicieux, Jean-François Hoël, l’un des deux musiciens-bruiteurs, avec son compère Hervé Mabille. La même rencontre d’une femme et d’un homme peut sembler être tour à tour un rendez-vous amoureux ou une scène de ménage : on se rend compte ainsi de la force de la musique. » Clarinettes, claviers et objets sonores donnent la tonalité.

Grincement et crépitement

Comme rien ne vaut l’expérimentation par soi-même, dans la foulée du spectacle, Jean-François Hoël animera un atelier dédié au bruitage le 23 février. « Nous allons bruiter une séquence du film de Sergio Leone Il était une fois dans l’Ouest, développe-t-il.  Nous allons reconstituer la bande son avec des objets qui sortent du placard : valises, tôles, moulins à café, crécelles… Le résultat est non seulement convaincant, mais aussi spectaculaire, en deux heures de temps ! »

Durant l’atelier, ouvert à tous à partir de 8 ans, les apprentis-bruiteurs pourront reproduire le son de pas, le grincement de l’éolienne, le crépitement du télégraphe« Nous enregistrerons tout cela sur ordinateur et apprendrons à caler ces sons avec les images », poursuit celui pour qui le bruit fait aussi de la musique et contribue à la dramaturgie ou l’émotion d’une scène. Venez en faire l’expérience !

Ahmed Talbi

L'Œil et l’oreille de la compagnie Zic Zazou : le 15 février à 19h30 à l’auditorium Antonin Artaud de la médiathèque (entrée place Voltaire).  Spectacle gratuit, sans réservation mais à jauge réduite.

Atelier bruitage: le 23 février de 14h à 16h. Sur réservation sur place ou par mail : mediatheque.reservations@ivry94.fr
Médiathèque du Centre-ville : 152 avenue Danielle Casanova.

Jeux Olympiques Paris