662-actu-2--hand-Bilan-saison-credit-Sylvain_Lefeuvre.jpg
De nombreux matchs se sont déroulés à guichets fermés cette saison au gymnase Delaune, relooké durant l’été 2022. © Sylvain Lefeuvre

Ivry ma ville hebdo : Quel bilan faites-vous de cette saison 2022-2023 pour l’équipe première de l’USI Hand ?

François Lequeux : Nous avons vécu des super moments et d’autres plus difficiles. Au final, nous avons atteint notre objectif du maintien. Nous aurions aimé pouvoir être plus ambitieux… Malheureusement nous avons de nombreux blessés tout au long de l’année, ce qui nous invite d’ailleurs à nous interroger sur notre préparation physique. Mais nous avons bien fini la saison, avec deux belles victoires. D’abord contre Créteil à la maison (29-23, le 26 mai), dans un derby haut en couleur. Une victoire que l’on attendait depuis de trop longues années. Et puis nous avons enchaîné en gagnant à Cesson-Rennes pour valider définitivement notre maintien en première division. En tant que dirigeant, cela a été une année éprouvante, parce qu’il est toujours difficile de changer d’entraineur en cours de saison. Mais se séparer de Sébastien Quintallet était un choix nécessaire que je ne regrette pas et que j’assume. Une nouvelle aventure a commencé en janvier avec l’arrivée de Didier Dinart. Sur cette deuxième partie de saison, nous avons fait un audit interne sur notre organisation et nos façons de faire. J’espère que ces 6 mois nous auront permis de gagner du temps pour être plus performants à l’avenir. Je suis optimiste pour la saison prochaine, où je pense que nous pourrons viser plus haut.

Ivry ma ville hebdo : Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

François Lequeux : Il y a déjà le fait que nous avons eu des capacités défensives plus fortes sur quelques matchs de la deuxième partie de saison. Il y a aussi le fait que, malgré les blessures qui ont touché l’effectif professionnel, nous avons été inventifs et avons donné encore plus de place à tous nos joueurs. Nous sommes allés gagner à Sélestat (32-30, le 3 mars) avec cinq jeunes du centre de formation. Ils ont été à la hauteur et ça, c’est très encourageant pour la suite. Et puis, nous allons nous renforcer en défense avec l’arrivée de joueurs plus physiques.

Ivry ma ville hebdo : Où en êtes-vous du recrutement, justement ?

François Lequeux : On aurait aimé continuer avec l’ailier droit Vukasin Vorkapic, mais il souhaitait quitter le club. Il sera remplacé par le Portugais Francisco Tavares, qui était en fin de contrat au Sporting Portugal. Il était sur nos tablettes depuis longtemps. Nous sommes très content de l’accueillir, car c’est un joueur avec une belle qualité défensive, qui apporte de l’énergie et est très collectif. Nous cherchions également un arrière gauche capable de jouer demi-centre. Nous l’avons trouvé avec l’international espagnol Arnau Garcia*. On aura peut-être une surprise sur le poste d’arrière, pour compenser le départ d’Axel Cochery. 

Ivry ma ville hebdo : Qu’en est-il des autres équipes du club ?

François Lequeux : Après deux années de championnat de Nationale 2 (l’équivalent de la 4e division, NDLR), nos seniors féminines vont retrouver le Nationale 3. Nos moins de 18 féminines, elles, se sont maintenues brillamment en championnat régional et sont qualifiées en finale de la coupe du Val-de-Marne, pour la deuxième année consécutive (la finale a lieu samedi 17 juin à 18h30). En tout, nous avons eu cette année près de 500 licenciés et toutes nos catégories d’âge sont pleines, notamment en baby hand, très demandé. On voit bien également que toutes nos actions dans les écoles portent leurs fruits. La journée du handball pour nos licenciés, dimanche 11 juin, a aussi été un très bon moment pour nous tous.

Ivry ma ville hebdo : Que dire de l’ambiance au gymnase Delaune cette saison… !

François Lequeux : Nous avons vécu pleins de belles choses toute l’année, notamment à domicile où nous avons joué énormément de matchs à guichets fermés. Le gymnase Delaune est un lieu de convergence. Nous sommes une fabrique à vie collective, à moments de rencontre. On essaie de partager notre projet pour que les Ivryens se l’approprient. Ce n’est pas qu’une histoire de handballeur, ce club est une histoire ivryenne, il appartient au patrimoine commun de la ville. Nous allons continuer de développer des actions avec les services de la ville pour pouvoir rayonner au maximum et partager. À quoi sert le sport professionnel s’il n’a pas un impact pour toutes et tous ? C’est ça notre objectif et non pas être dans un entre soi de victoire et de performances.

Propos recueillis par Philippe Gril.

*Le pivot Gautier Loredon et l’arrière droit international cubain Ronaldo Almeida ont également été recrutés.

Retour en haut de page