Conseil et orientation

Les permanences sociolinguistiques accueillent individuellement toute personne qui souhaite bénéficier d’une formation d’apprentissage du français, quel que soit son niveau à l’écrit ou à l’oral, son statut, ses origines…

Des permanences dans les quartiers

Les permanences se déroulent successivement dans chacune des 4 maisons de quartier de la Ville.

Elles ont lieu les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h (hors vacances scolaires).

Chaque Maison de Quartier propose donc une journée de permanence par mois.

Voir les dates 

Télécharger la plaquette des permanences sociolinguistiques à Ivry-sur-Seine

Répertoire des cours de français

Un "Guide pour l'apprentissage du français et écrivains publics à Ivry-sur-Seine" a été élaboré afin de rendre plus visible les associations existantes sur notre territoire qui s'engagent dans l'apprentissage du français aux adultes.

Ce guide est actualisé régulièrement.

La dernière version présentant les dates des rentrées de septembre 2018 ainsi que les nouvelles structures identifiées sur notre territoire est désormais disponible et téléchargeable ici.

Coordination linguistique

Afin de permettre à tous de maîtriser le français, la Ville a mis en place une coordination linguistique qui assure plusieurs missions.

  • Accueillir, évaluer et orienter les publics ne maitrisant pas ou peu le français à l’écrit ou à l’oral.
  • Mettre en réseau les acteurs associatifs et institutionnels de la formation en langue française.
  • Recenser et mutualiser les offres de formation.
  • Former et professionnaliser les acteurs associatifs.

Une rencontre inter-associative s’est tenue le 20 janvier 2018 à la Maison de Quartier  Centre-Ville Gagarine pour faire le point sur l’accueil et les services proposés aux publics allophones d’Ivry.
Consulter le compte-rendu de la rencontre.

 

Plan Local d'Insertion pour le Développement Social  

Dans le cadre du Plan Local d’Insertion pour le Développement Social (PLIDS), le département du Val-de-Marne a souhaité établir une collaboration avec le service de coordination linguistique de la Ville d’Ivry.

Des réunions de travail regroupent régulièrement les acteurs impliqués dans la formation linguistique pour échanger sur les dispositifs, les formations de formateurs et réfléchir à l’amélioration de l’offre de formation.

Télécharger la Présentation des principaux dispositifs institutionnels en lien avec l'apprentissage du français

Ressources

Ivry Lingui est un journal numérique qui paraît tous les 2 mois. Destiné à tous les acteurs  impliqués dans la coordination linguistique ou concernés par des problématiques liées à la maîtrise du français, ses rubriques leur offrent des informations et des outils.

  • Pour les intervenants associatifs : ressources pédagogiques gratuites, formations des intervenants associatifs, rencontres pédagogiques et échanges de bonnes pratiques

  • Pour l’orientation des publics : informations sur les ateliers d’apprentissage de la langue (disponibilité des places, nouveaux ateliers…), présentation des dispositifs institutionnels, répertoires…

  • Pour les associations : informations générales sur les formations, appels à projets, subventions, aides, partenariats possibles (Ivry en Fêtes, Journée des solidarités…).

  • Actualités : pour ne pas manquer une information sur les formations et les droits liés à l’apprentissage du français.

 

Télécharger les numéros d'Ivry Lingui : 

Des actions de prévention dans le domaine de la santé peuvent être proposées aux publics allophones. Des dépistages des cancers féminins ont ainsi eut lieu lors d’ateliers sociolinguistiques.

L’album D'ailleurs et d'ici - "Rencontre au foyer" et autres récits  est le résultat d'un atelier d'écriture animé par Elie Guillou (auteur-compositeur-interprète).

Cet atelier a été mené auprès d'élèves d'UPE2A du lycée Fernand Léger d’Ivry, en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez et les Médiathèques d'Ivry-sur-Seine, La classe qui a participé au projet se composait d’élèves non-francophones dont la moitié était des mineurs isolés.

Dédié au thème de l’identité et du parcours migratoire, l’atelier d’écriture a permis aux participants de mettre des mots sur leurs maux et de les aider à se réapproprier leurs parcours pour favoriser leur projection dans l’avenir.

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