Conseil et orientation

Les permanences sociolinguistiques accueillent individuellement toute personne qui souhaite bénéficier d’une formation d’apprentissage du français, quel que soit son niveau à l’écrit ou à l’oral, son statut, ses origines…

Des permanences dans les quartiers

Les permanences se déroulent successivement dans chacune des 4 maisons de quartier de la Ville.

Elles ont lieu les mercredis de 9h30h à 12h et de 13h30 à 16h (hors vacances scolaires).

Chaque Maison de Quartier propose donc une journée de permanence par mois.

Voir les dates 

  • Maison de Quartier Centre-Ville Gagarine (01.72.04.63.21)
    Mercredi  9 octobre 2019    
    Mercredi  13 novembre 2019    
    Mercredi  11 décembre 2019    
    Mercredi  15 janvier 2020        
    Mercredi   11 mars 2020        
    Mercredi   13 mai 2020    
    Mercredi   10 juin 2020
  • Maison de Quartier Petit-Ivry  (01.72.04.66.06)
    Mercredi 18 septembre 2019    
    Mercredi  16 octobre 2019    
    Mercredi  20 novembre 2019    
    Mercredi  18 décembre 2019    
    Mercredi  22 janvier 2020        
    Mercredi   18 mars 2020    
    Mercredi   22 avril 2020    
    Mercredi   20 mai 2020    
    Mercredi   17 juin 2020
  • Maison de Quartier Plateau-Monmousseau (01.72.04.66.54)
    Mercredi 25 septembre 2019        
    Mercredi  27 novembre 2019        
    Mercredi  29 janvier 2020    
    Mercredi   26 février 2020    
    Mercredi   25 mars 2020    
    Mercredi   29 avril 2020    
    Mercredi   27 mai 2020    
    Mercredi   24 juin 2020
  • Maison de Quartier Ivry-Port (01.72.04.63.26)
    Mercredi  2 octobre    
    Mercredi  6 novembre 2019    
    Mercredi  4 décembre 2019    
    Mercredi  8 janvier 2020    
    Mercredi  5 février 2020    
    Mercredi  4 mars 2020    
    Mercredi   1 avril 2020    
    Mercredi   6 mai 2020    
    Mercredi   3 juin 2020

Attention, la plupart des associations du territoire ivryen engagées dans l’apprentissage du français arrêtent leurs ateliers fin juin, il sera donc difficile d’orienter les publics vers ces structures avant septembre 2019.

Répertoire des cours de français

Un "Guide pour l'apprentissage du français et écrivains publics à Ivry-sur-Seine" a été élaboré afin de rendre plus visible les associations existantes sur notre territoire qui s'engagent dans l'apprentissage du français aux adultes.

Ce guide est actualisé régulièrement.

La dernière version présentant les dates des rentrées de septembre 2019 ainsi que les nouvelles structures identifiées sur notre territoire est désormais disponible et téléchargeable ici.

Coordination linguistique

Afin de permettre à tous de maîtriser le français, la Ville a mis en place une coordination linguistique qui assure plusieurs missions.

  • Accueillir, évaluer et orienter les publics ne maitrisant pas ou peu le français à l’écrit ou à l’oral.
  • Mettre en réseau les acteurs associatifs et institutionnels de la formation en langue française.
  • Recenser et mutualiser les offres de formation.
  • Former et professionnaliser les acteurs associatifs.

Une rencontre inter-associative s’est tenue le 20 janvier 2018 à la Maison de Quartier  Centre-Ville Gagarine pour faire le point sur l’accueil et les services proposés aux publics allophones d’Ivry.
Consulter le compte-rendu de la rencontre.

Plan Local d'Insertion pour le Développement Social  

Dans le cadre du Plan Local d’Insertion pour le Développement Social (PLIDS), le département du Val-de-Marne a souhaité établir une collaboration avec le service de coordination linguistique de la Ville d’Ivry.

Des réunions de travail regroupent régulièrement les acteurs impliqués dans la formation linguistique pour échanger sur les dispositifs, les formations de formateurs et réfléchir à l’amélioration de l’offre de formation.

Télécharger la Présentation des principaux dispositifs institutionnels en lien avec l'apprentissage du français

Rencontre autour des diplômes et tests de langue française

La coordination linguistique territoriale de la Ville d’Ivry-sur-Seine a organisé une rencontre autour des « diplômes et certifications de langue française »(DILF, DELF, TCF, DCL, etc.). Mme LACOUR, responsable de l’INSTEP, a co-animé cette rencontre et a présenté les diplômes qui peuvent être passés au sein de leur structure. 

Cette rencontre a eu lieu mercredi 26 septembre à la Maison de Quartier Centre-Ville Gagarine. 

Elle a été l’occasion d’échanger sur les diplômes et  certifications en français, leurs modalités, leur coût, leur reconnaissance, la préparation à leur passation, les niveaux linguistiques liés aux politiques d’immigration, etc.

Consultez la synthèse de ces diplômes et tests en langue française au format pdf.

Cycle de formations 2019 du Conseil Départemental du Val-de-Marne pour les formateurs et formatrices, bénévoles et salarié·e·s

Le service « Ville et Solidarités Urbaines » du Conseil Départemental du Val-de-Marne organise un nouveau cycle de formations pour les formateurs et formatrices et/ou les coordinateurs et coordinatrices des associations et des structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) menant des actions sociolinguistiques. L’objectif de ce cycle est de permettre aux intervenant·e·s d’élaborer et d’améliorer des outils et des pratiques adaptés aux besoins de leurs bénéficiaires. Il se décline en 3 modules et une journée pédagogique :

Il est obligatoire d’assister à toutes les journées proposées pour chaque formation. 20 places maximum seront accordées par formation.

Le formulaire d’inscription aux formations et à la conférence est à remplir et à renvoyer au plus tard trois semaines avant la date de début de chaque formation au courriel suivant : annie.gasq@valdemarne.fr  

Formation « Découverte » du Conseil Départemental du Val-de-Marne

En complément du cycle de formation à visée linguistique proposé chaque année par le Conseil départemental du Val-de-Marne, le service Ville & Solidarités Urbaines vous convie à une formation intitulée « Découverte » dont l’objectif est de se familiariser avec le musée et de préparer une future visite de groupe.

Elle se déroulera le vendredi 27 septembre de 10h à 13h au Musée du Quai Branly à Paris.

Cette formation s’organise en deux temps :

  • 1h d’informations pratiques en salle pour obtenir toutes les informations afin de venir avec un groupe (programmation, tarifs, modalités de réservation, offres, actualités…)
  • 2h de découverte des collections permanentes avec un conférencier au cours de laquelle seront abordés les thèmes et les œuvres qui pourront faire l’objet d’une focale avec les apprenant·e·s.

À l’issue de cette formation, un dossier d’aide à la visite dédié aux relais du champ social, riche en informations et en conseils, vous sera remis.

Le formulaire d’inscription à retourner au plus tard le 20 septembre prochain à l’adresse mail suivante : annie.gasq@valdemarne.fr (20 places maximum).

Ressources

Ivry Lingui est un journal numérique qui paraît tous les 2 mois. Destiné à tous les acteurs  impliqués dans la coordination linguistique ou concernés par des problématiques liées à la maîtrise du français, ses rubriques leur offrent des informations et des outils.

  • Pour les intervenants associatifs : ressources pédagogiques gratuites, formations des intervenants associatifs, rencontres pédagogiques et échanges de bonnes pratiques

  • Pour l’orientation des publics : informations sur les ateliers d’apprentissage de la langue (disponibilité des places, nouveaux ateliers…), présentation des dispositifs institutionnels, répertoires…

  • Pour les associations : informations générales sur les formations, appels à projets, subventions, aides, partenariats possibles (Ivry en Fêtes, Journée des solidarités…).

  • Actualités : pour ne pas manquer une information sur les formations et les droits liés à l’apprentissage du français.

Si vous souhaitez faire partie de la liste de diffusion d’Ivry Lingui, merci d’envoyer un courriel à mcastelli@ivry94.fr précisant votre nom et prénom ainsi que votre structure de rattachement.

Télécharger les numéros d'Ivry Lingui : 

Des actions de prévention dans le domaine de la santé peuvent être proposées aux publics allophones. Des dépistages des cancers féminins ont ainsi eut lieu lors d’ateliers sociolinguistiques.

L’album D'ailleurs et d'ici - "Rencontre au foyer" et autres récits  est le résultat d'un atelier d'écriture animé par Elie Guillou (auteur-compositeur-interprète).

Cet atelier a été mené auprès d'élèves d'UPE2A du lycée Fernand Léger d’Ivry, en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez et les Médiathèques d'Ivry-sur-Seine, La classe qui a participé au projet se composait d’élèves non-francophones dont la moitié était des mineurs isolés.

Dédié au thème de l’identité et du parcours migratoire, l’atelier d’écriture a permis aux participants de mettre des mots sur leurs maux et de les aider à se réapproprier leurs parcours pour favoriser leur projection dans l’avenir.

Retour en haut de page