Première phase du projet Jérusalem-Est en 2020

La ville d’Ivry-sur-Seine, en partenariat avec le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et le Consulat Général de France à Jérusalem, s’est engagée pendant trois ans dans un projet sportif et éducatif au centre Al Bustan. Ce projet permet ainsi de valoriser l'éxpertise territoriale française grâce aux actions mises en place avec des structures associatives et municipalités en France et en Palestine.

Dans ce cadre, du 26 mars au 11 avril 2020, une délégation de 5 animateurs sportifs du centre Al Bustan sera accueillie à Ivry-sur-Seine.

La délégation participera à la course pour la paix et la solidarité - Vivicitta, puis elle suivra des formations à Ivry en collaboration avec la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et participera à un temps d’échange de pratiques avec les structures sportives d’Ivry et de Montreuil. 

Activités sportive et éducative à AL Bustan - Bilan des actions en 2019

Le projet à Jérusalem-Est, porté par la Ville et ses partenaires, a pour objectif de renforcer la mise en œuvre d’actions socio-éducatives de qualité au service de la population et au profit de la jeunesse, en valorisant l’expertise territoriale française.

Les actions développées par la Ville d’Ivry-sur-Seine et la Fédération Sportive et Gymnique du Travail ont démarré en octobre 2019. Deux actions ont été réalisées : une mission de suivi et de lancement de l’axe sportif et un stage de formation des animateurs et animatrices sportifs du centre. Plusieurs objectifs ont été poursuivis pour ces deux missions et notamment :

  • Identifier avec le centre les profils des futurs stagiaires.
  • Sensibiliser les animateurs et animatrices aux pratiques du sport pour tous.
  • Organiser un premier stage de formation des animateurs et animatrices sportifs du centre.

Le premier stage de formation a été organisé sur 5 jours du mercredi 13 au dimanche 17 novembre 2019. 23 stagiaires ont participé à ce stage avec une importante diversité et mixité, filles/garçons, jeunes/adultes. Ce stage s’est conclu par l’organisation d’un festival sportif dans le quartier auquel ont participé 50 enfants, filles et garçons.

Ce premier stage a permis de faire vivre aux stagiaires, futurs animateurs et animatrices sportifs, deux nouvelles activités sportives: le handball et l’athlétisme. Le choix de ces deux activités a permis pour :

  • L’athlétisme (course) de servir de teste pour la mise en place d’une activité simple, ludique, accessible à tous.
  • Le handball de poser le jeu sportif comme une activité ludique où le jeu prime sur l’aspect technique ou réglementaire.

Découvrez en vidéo les actions menées au centre Al Bustan en 2019.

Vœux 2020

نتمنى لكم عاما جديدا و سعيدا

Beautiful and happy year of 2020

Ano 2020 bello y feliz

Schönes und glückliches Jahr 2020
 

Retour en haut de page