Le point du Maire

Ouvertures des écoles pour les personnels prioritaires, vaccination, dépistage... Ce vendredi 2 avril, Philippe Bouyssou fait le point des dernières annonces gouvernementales

Les annonces du 31 mars 2021

Retour sur les annonces gouvernementales du président de la République du mercredi 31 mars.

À partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Il s’agit des mesures suivantes :

  • Couvre-feu à 19 heures partout en France métropolitaine
  • Télétravail systématique
  • Fermeture de certains commerces
  • Pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux
  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 kilomètres du domicile sauf motif impérieux

Une adaptation du calendrier scolaire :

  • Enseignement à la maison pour les écoles, collèges et lycées la semaine du 3 avril
  • Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France du samedi 10 au samedi 24 avril
  • Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées - qui rouvriront le 3 mai

Une accélération de la stratégie vaccinale :  

  • Depuis le 16 avril, la vaccination est ouverte à tous les plus de 60 ans
  • À partir du 5 mai, ouverture de la vaccination à tous les plus de 50 ans
  • À partir de mi-juin, ouverture de la vaccination à tous les plus de 18 ans

Accueil des enfants de personnels prioritaires

Suite aux annonces gouvernementales, l’Education Nationale en lien avec la municipalité a acté l’ouverture de 5 groupes scolaires destinés à accueillir les enfants des personnels prioritaires ciblés par les services de l’Etat sans solution de garde alternative à partir du mardi 6 avril 2021 et jusqu’au vendredi 23 avril inclus. Les conditions détaillées de cet accueil peuvent être consultées ci-dessous. 

  • Le groupe scolaire Joliot-Curie accueille les enfants des écoles Casanova, Péri, Robespierre et  Einstein.
  • Le groupe scolaire Langevin accueille les enfants des écoles Cotton et Solomon.
  • Le groupe scolaire Dulcie September accueille les enfants de l’Orme Au Chat et de Rosalind Franklin.
  • Le groupe scolaire Makarenko accueille les enfants des écoles Barbusse et Rosa Parks.
  • L’école primaire Moquet accueille les enfants des écoles Thorez et Prévert.

Les 6, 8 et 9 avril, l’école fonctionne selon les modalités habituelles, avec un accueil périscolaire le matin avant la classe et le soir après la classe (7h45 et jusqu’à 18h30), un repas chaud sera servi aux enfants accueillis durant la restauration et le goûter sera fourni par la Ville.

Les situations particulières doivent être évoquées auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant. 

Le mercredi 7 avril, un temps d’accueil de 7h45 à 18h30 sur les mêmes lieux précités. Cet accueil sera réservé aux enfants des personnels prioritaires qui auront été accueillis à l’école.

A compter du lundi 12 avril et jusqu’au vendredi 23 avril inclus, les accueils de loisirs seront fermés et un dispositif d’accueil réservé aux enfants des personnels prioritaires sera mis en place par la Ville dans les mêmes lieux d’accueil de 7h45 à 18h30. La municipalité est toujours dans l’attente de décision émanant du gouvernement sur les modalités d’organisation de cet accueil.

Faites-vous tester gratuitement !

Un centre de dépistage antigénique du Covid-19 est à votre disposition, sans rendez-vous, à l'Espace Robespierre. Il est entièrement financé par la Ville. À la différence du test PCR, le résultat du test antigénique est délivré au bout de 15 à 30 minutes. S'il est positif, la personne est reçue en consultation par un médecin sur place. En cas de symptômes suggérant le coronavirus (toux, maux de tête, fièvre, fatigue), faites-vous tester rapidement !

Renseignements : 01 72 04 64 99.

Vaccination à partir de 60 ans

Un centre de vaccination est également installé à l'Espace Robespierre avec une entrée et une sortie distincte du centre de dépistage, afin que les personnes venant se faire vacciner et celles venant se faire tester ne se croisent pas. Il a été mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS) en partenariat avec la Ville et l'association L'Équipe médicale ivryenne 94. L'actuelle campagne de vaccination s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, ainsi qu'aux personnes de 18 à 59 ans à haut risque (sur prescription médicale uniquement). Des créneaux dédiés aux professionnels prioritaires de plus de 55 ans (enseignants, policiers) viennent d'être ouverts en centre de vaccination.

Attention, il est souvent long d'obtenir un rendez-vous, en raison des livraisons limitées de doses et des deuxièmes injections réalisées actuellement. Le sérum administré en centre de vaccination nécessite en effet un rappel.

La prise de rendez-vous se fait principalement sur Doctolib.fr ou par téléphone. Les coordonnées des centres de vaccination sont sur le site Santé.fr.

Centre de vaccination, 2 rue Robespierre. 01 72 04 64 99. Composez aussi ce numéro pour obtenir de l'aide si vous n'êtes pas à l'aise avec Internet. Des agents communaux vous accompagneront dans la démarche. 
À noter que le centre de vaccination sera fermé les 1er et 13 mai prochain. Il sera en revanche ouvert le 8 mai.

Le Centre municipal de santé vaccine, lui, toutes les personnes de plus de 55 ans, sur rendez-vous également.
Centre municipal de santé, 64 Avenue Georges Gosnat.01 80 51 86 00.

Les médecins généralistes libéraux volontaires vaccinent aussi les plus de 55 ans dans leur cabinet.

En savoir plus

À noter que la vaccination est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.
Aucun frais n'est à avancer.

Plus d'infos

Attestation ou pas ?

Pour ce troisième confinement, l’attestation n'est pas obligatoire pour les déplacements effectués en journée (de 6h à 19h) et dans un rayon de 10 km autour de son domicile. En cas de contrôle, un justificatif de domicile sera demandé. En revanche, l’attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires pour les déplacements supérieurs à 10 km, ou effectués durant le couvre-feu (de 19h à 6h). Des attestations papier sont à votre disposition à l'accueil de la mairie d'Ivry.

Téléchargez la nouvelle attestation sur le site du gouvernement

Stationnement

Suite aux mesures gouvernementales du 31 mars, afin de faciliter le travail à distance, le stationnement résidentiel est gratuit jusqu'au 2 mai 2021 pour les résidents titulaires d’une carte de stationnement résidentiel en cours de validité, dans le secteur résidentiel mentionné sur ladite carte.

Les personnes ayant acheté un ticket à l’horodateur devront pouvoir l'afficher sur leur tableau de bord pour bénéficier du report de durée à compter du 3 mai et doivent donc le conserver.

Celles ayant acheté un ticket par l'application PayByPhone devront contacter le service Prévention et lutte contre les incivilités pour le faire reporter :
•    Par mail à l'adresse suivante : stationnement@ivry94.fr
•    A défaut par téléphone au 01 72 04 65 00

Les annonces gouvernementales de mi-mars

À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour une durée de 4 semaines, de nouvelles mesures de confinement sont mises en place pour 16 départements dont le Val-de-Marne :

 Concernant le fonctionnement des écoles et universités :

  • les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place à consultez ici
  • passage en demi-jauges pour l’ensemble des lycées ;
  • les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
  • activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.

Concernant l'ouverture des commerces, seuls ceux vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts (dont les disquaires et les librairies). Plus d'informations ici

Déplacements et sorties    téléchargez l'attestation

  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant une attestation en cas de contrôle ou un justificatif de domicile ;
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Concernant le travail

  • Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
  • Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

Source www.gouvernement.fr

Port du masque obligatoire

Attention : depuis le 28 août, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans sur tous les espaces publics (rues, parcs, places...) du Val-de-Marne et de la Petite Couronne . Ceci comprend notamment le marché du centre ville les mardis et vendredis matins. Les joggeurs, cyclistes et chauffeurs ou passagers d'un véhicule fermé en sont dispensés.

Le masque est par ailleurs obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics clos (administrations, médiathèque, restaurants, commerces, lieux de culte...)

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Il est également obligatoire à compter du 1er septembre dans les collèges, lycées et dans tous les espaces fermés et partagés des entreprises et depuis le 2 novembre, dans les écoles primaires.

Il est important de respecter les gestes barrières et de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 (toux, fièvre, courbatures). En cas de doute, contactez le Centre municipal de santé : 64 avenue Georges Gosnat. 01 80 51 86 00

En cas de fermeture de classe, de crèche, d'école ou de collège ou si votre enfant a été identifié comme étant personne contact de personnes infectées par l'Assurance maladie, vous devez garder vos enfants de moins de 16 ans à domicile.

Les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :

  •  Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
  •  Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr ;
  •  Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant (justificatif disponible auprès de la direction de l'école).

Afin de justifier de l’absence d’accueil alternatif le mercredi, vous pouvez également demander une attestation auprès de la direction municipale de la scolarité (01 49 60 26 28).

Les dispositifs d’indemnisation permettent de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

Source : Ministère de la Santé et des Solidarités

Si vous avez été en contact avec une personne positive à la covid-19 et uniquement si vous êtes contacté par les équipes de l’Assurance Maladie, vous êtes considéré comme "cas contact".
Dans ce cas, voici les consignes à suivre.


Si vous êtes "cas contact', votre arrêt de travail doit être de 7 jours minimum et démarre à compter de la date de l'appel ou du courriel de l'Assurance Maladie. L'ARS met en place un service de déclaration en ligne d'arrêt de travail dérogatoire.

L'EPT Grand Orly Seine-Bièvre a réalisé un guide des mesures et aides mobilisables, et des interlocuteurs de proximité à destination des acteurs économiques du terriroire.

L’offre d’accompagnement et de financement que peuvent mobiliser les acteurs économiques du territoire est recensée dans ce guide. Il vous aidera à trouver le bon interlocuteur et à identifier les solutions adaptées aux différentes situations.

Il s’articule autour de cinq thématiques :
- Les accompagnements à la reprise économique
- Les prêts, avances, aides à l’embauche et les mesures mobilisables pour sauvegarder les emplois
- Les appels à projet et mesures pour le développement des entreprises/associations et pour la relance de l’économie
- Les structures pour accompagner les entreprises en difficulté
- L’organisation, la prévention, la santé et sécurité au travail

Retour en haut de page