Dépistage au Robespierre

En raison de la flambée de l'épidémie, la municipalité a décidé de rouvrir ce 12 janvier le centre de dépistage du Covid à l'Espace Robespierre. Des tests antigéniques y seront pratiqués gratuitement et sans rendez-vous.

Le résultat sera communiqué au patient par mail dans la journée. Ce centre de tests avait été actif en 2021 jusqu'à la fin du printemps 2021, alors que le virus était en perte de vitesse. Rappelons que le centre municipal de santé, pratique, lui, des tests Covid-PCR, de préférence sur rendez-vous.

Centre Robespierre, 2 rue Robespierre (rez-de-chaussée) : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13 h à 20 h ; ainsi que mercredi et samedi de 9h à 17 h. Le centre de vaccination, qui est dans le même bâtiment, dispose d'une autre entrée pour que les patients ne se croisent pas.

Dernières mesures sanitaires - Mise à jour 21/01/2022

17/01/2022 : un nouvel arrêté concernant le port du masque dans le Val-de-Marne a été pris par la Préfete. Il s'applique dans les lieux suivants : 

  • Marchés, brocantes, vide-greniers, ventes au déballage ;
  • Dans tous les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus, organisés sur la voie publique, quel que soit leur objet ;
  • Dans les lieux d’attente des transports en commun, notamment les arrêts de bus et de tramway et leur proximité immédiate ;
  • Aux abords des gares et des entrées de centres commerciaux, à leurs heures d’ouverture ;
  • Aux abords des établissements scolaires ou universitaires, aux heures d’entrée et de sortie du public ;
  • Aux abords des lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public lors des offices et cérémonies ;
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.

Cette obligation ne s'applique pas :

  • Aux personnes de moins de onze ans ;
  • Aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • Aux personnes pratiquant une activité sportive ;
  • Aux personnes circulant à vélo, aux usagers de deux-roues, aux personnes circulant dans un véhicule.
  • Le « pass vaccinal » entrera en vigueur le 24 janvier 2022, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel. Il concernera toutes les personnes de 16 ans et plus.
  • Depuis le 3 janvier  : 
    • Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur;
    • Les concerts debout sont interdits;
    • Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite;
    • Consommation d'aliments et de boissons est interdite dans les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs;
  • À partir du 2 février :
    • les  jauges seront levées dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
    • le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.
  • À partir du 16 février :
    • les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.
    • les concerts debout pourront reprendre dans le respect du protocole sanitaire.
    • la consommation sera à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.

Infection : nouvelles règles d'isolement

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans

L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées

L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

Cas contact : nouvelles règles d'isolement

Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)

Il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible.

En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés

Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.

Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.

Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

Pour les enfants de moins de 12 ans

Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de l’éducation nationale s’applique. Cela se traduit par la réalisation d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur présentation du résultat négatif.

En outre les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de l’élève.

Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique après la réalisation du test à J0.

Ecoles (mise à jour 10/01/2021)

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il n'est plus demandé aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre l'heure de la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif est détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits (à retirer en pharmacie).
  • Enfin, il n'est plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation est demandée.

Les élèves infectés au covid-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptomes apparaîssent.

Depuis le 7 janvier, il n'est plus obligatoire pour les élèves de réaliser le parcours des trois tests lorsqu’un nouveau cas de contamination apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à sept jours.

Un centre de vaccination à Ivry

L'espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine abrite un centre de vaccination depuis le mois de mars 2021. La prise de rendez-vous est obligatoire et se fait sur Doctolib, ou par téléphone au 01 72 04 64 99.

Des créneaux sont régulièrement ajoutés sur Doctolib, n'hésitez pas à consulter le site régulièrement ou à contacter le centre de vaccination.

Centre de vaccination 
2 rue Robespierre 
94200 Ivry-sur-Seine

Horaires d'ouverture :
lundi / mardi / jeudi / vendredi : de 13h à 20h
mercredi / samedi : de 9h à 17h

Accueil téléphonique aux horaires d'ouverture du centre : 01 72 04 64 99

Vous pouvez aussi composer le 0 800 009 110 
(tous les jours de 6h à 22h)pour obtenirdes informations sur le Coronavirus COVID-19 ou pour trouver un rendez-vous.

Vaccination · Mise à jour 21/01/2022

  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • La vaccination est ouverte à tous les 5-11 ans et nécessite l'accord des deux parents (téléchargez l'autorisation parentale)
  • L'injection de rappel est ouverte à toutes les personnes de 18 ans et plus (dès 3 mois après la dernière injection de vaccin ou la dernière infection au Covid-19).
  • Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
  • À partir du 24 janvier, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adolescents de 12 à 17 ans.

Prenez rendez-vous pour vous faire vacciner au centre de vaccination d'Ivry (Espace Robespierre)

Vaccination des 5-11 ans

La vaccination des 5-11 ans n'est pas effectuée au centre de vaccination d'Ivry. Les centres les plus proches sont : 

  • Centre de vaccination ambulatoire de Champigny
    600 rue Henri Barbusse
    94500 Champigny-sur-Marne
    Tel.: 06 15 28 73 80
    Prise de rendez-vous en ligne

La vaccination des 5-11 ans nécessite l'autorisation des deux parents. Téléchargez l'autorisation parentale.

Pass Sanitaire

L’accès aux équipements municipaux, lieux fermés et à certains événements est soumis au pass sanitaire pour les usagers de 12 ans et plus.

Le "pass sanitaire" consiste en la présentation, numérique ou papier, d'une preuve sanitaire. Toutes les personnes concernées doivent obligatoirement présenter sur place, l'un des documents suivants :

  • Un certificat de vaccination à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet (soit 7 jours après la deuxième injection, ou après l'injection pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid, ou quatre semaines après l'injection du vaccin de Jansen)
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.
  • Un certificat de rétablissement de la Covid 19 : test PCR positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Au 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
Quand faire votre dose de rappel ? Lancer la simulation en ligne

Listes des lieux de dépistage à Ivry


Les lieux concernés par le pass sanitaire : 

  • L'ensemble des équipements municipaux culturels (Médiathèques, Luxy, Conservatoire, Hangar...)
  • L'ensemble des équipements municipaux sportifs (Piscine, Gymnases, Stades...)
  • L'accès aux sorties hors de la commune empruntant les cars ou les trains
  • Les bars et restaurants
  • Les transports publics pour les longs trajets
  • Les Hôpitaux, EHPAD, établissements médico-sociaux
  • Les Foires, les salons, les séminaires...

Afin de garantir l'accès aux soins à tous, le Centre Municipal de Santé n'est pas concerné par cette mesure.


 

Port du masque

Port du masque obligatoire dans certains cas de figure

Le masque est obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics clos (administrations, médiathèques, restaurants, commerces, lieux de culte, établissements scolaires...)

Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux clos soumis au pass sanitaire.
 

  • Par arrêté du 29 décembre 2021, la préfecture du Val-de-Marne a décidé de rétablir l’obligation du port du masque sur la voie publique de l'ensemble du territoire du département. Consultez l'arrêté prefectoral du 29/12/2021

Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Il est important de respecter les gestes barrières et de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 (toux, fièvre, courbatures).
En cas de doute, contactez le Centre municipal de santé : 64 avenue Georges Gosnat. 01 80 51 86 00

CAS PARTICULIERS DANS LES ÉCOLES

Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements scolaires (sauf écoles maternelles).

Depuis le 8 février 2021, les masques faits maison sont interdits dans les établissement scolaires. Les écoliers doivent porter des masques de catégorie 1.
 

Retour en haut de page