Mise en place de la Zone de Faible Émission Mobilités (ZFE-M) à Ivry-sur-Seine
Afin de faire face à un enjeu de santé publique et pour améliorer la qualité de l'air, la ville d'Ivry-sur-Seine met en place depuis le 1er octobre 2021 une Zone de Faible Émission Mobilités (ZFE-M) sur son territoire.
Retrouvez ci-dessous l'arrêté permanent instaurant la ZFE-M, le motif de cette mise en place, ainsi que la synthèse des avis de la consultation des acteurs institutionnels et du public.
ZFE : Définition, enjeux et perspectives
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Il s’agit d’une zone où la circulation est restreinte pour les véhicules les plus polluants. Elle repose sur le système des vignettes Crit’Air qui classent tous les véhicules routiers motorisés selon leur niveau de pollution.
La Métropole du Grand Paris a voté pour la création d’une ZFE en novembre 2018. La première étape est entrée en application depuis le 1er juillet 2019 en restreignant la circulation des véhicules Crit’Air 5 (les plus anciens immatriculés avant 1997) et non classés dans Paris intra-muros, sur le boulevard périphérique et dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Et même, celle des Crit’Air 4 dans Paris intra-muros. D’autres villes l’avaient également instaurée pour les Crit’Air 5 et non classés : Villejuif, Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Mandé… À l’inverse, Ivry avait choisi de la différer.
Depuis le 1er juin 2021, cette ZFE s’étend obligatoirement à l’ensemble des communes situées à l’intérieur de l’A86, soit 79 villes et 5,6 millions d’habitants.
À Ivry, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés ont pu circuler jusqu’au 1er octobre intra-muros, soit quatre mois plus tard que l’échéance métropolitaine. Une décision prise par la Ville afin de laisser plus de temps aux usagers pour s’organiser et mieux les accompagner.
À Ivry, les Crit’Air 4, 5 et non classés représentent 13,4 % des véhicules particuliers, 9 % des deux-roues motorisés et 11,5 % des véhicules utilitaires légers.
Pour obtenir sa vignette obligatoire Crit’Air :certificat-air.gouv.fr (lien)
Pourquoi faire ?
En 2019, selon Airparif (Association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France), 5,7 % de la population respire un air très pollué, supérieur à la valeur limite en dioxyde d’azote. Sans parler des seuils en particules fines (dont les PM10) régulièrement dépassés. D’après l’agence Santé publique France, chaque année, dans la Métropole du Grand Paris, 6 600 décès prématurés sont liés à la pollution de l’air.
Le trafic routier constituant une des principales sources de pollution en ville, l’objectif de la ZFE est de supprimer progressivement, d’ici 2030, les véhicules thermiques. À partir de 2030, seuls les véhicules propres pourront circuler librement, c’est-à-dire les Crit’Air E (100 % électriques et hydrogènes).
Quelles restrictions ?
Pour les véhicules légers : circulation interdite dans la ZFE entre 8h et 20 h, du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Pour les poids-lourds, autobus et cars : circulation interdite entre 8h et 20 h, 7 jours/7.
Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Comptez sur une amende de 68 € pour les voitures et les deux-roues motorisés et de 135 € pour les poids-lourds, bus et autocars. Par ailleurs, un système de vidéo-verbalisation devrait être installé dans le périmètre de l’A86.
Existe-t-il des dérogations ?
Oui. Au nombre d’entre-elles : les véhicules prioritaires (police, pompiers, hôpitaux…) ; les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ; les véhicules « de collection » ; les véhicules frigorifiques…
En savoir plus : zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr
Un électrique ou hybride neuf coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros... Un budget qui n’est donc pas à la portée de tous, encore moins en cette période de crise sanitaire aux lourdes conséquences socio-économiques pour beaucoup.
Des aides financières sont toutefois proposées par l’État auxquelles s’ajoutent des aides de la Région, de la Métropole, ainsi que pour les PME, de la Ville de Paris.
Aides de l'état et de la métropole du Grand Paris
Dans le cadre de la mise en place de la ZFE métropolitaine, l’État et la Métropole ont mis en placeun guichet unique (www.primealaconversion.gouv.fr – assistance téléphonique, service et appel gratuits au 0800 74 74 00). Les particuliers peuvent tester leur éligibilité et déposer un seul et même dossier pour :
- la prime à la conversion proposée par l’État
- le dispositif d’aide “Métropole Roule Propre !” proposé par la Métropole du Grand Paris.
Retrouvez toutes les informations sur les aides de l’Etat : Prime à la conversion, Bonus écologique, surprime ZFE, et depuis 2021, le microcrédit véhicules propres garanti par l’Etat à hauteur de 50 %, cumulable avec les aides financières pour le renouvellement d’un véhicule - site d’information : https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/
Retrouvez toutes les informations sur le dispositif “Métropole Roule Propre !” : www.metropolegrandparis.fr/fr/metropoleroulepropre
Aides de la Région Île de France
Retrouvez toutes les informations sur les aides de la Région à destination des particuliers et des entreprises : www.iledefrance.fr/vehicules-propres-aides
Pour connaître les alternatives à la voiture individuelle pour vos trajets du quotidien, consultez les rubriques dédiées du site de la Ville :
Ou encore les sites de opérateurs dédiés : www.ratp.fr ou https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/itineraire, www.geovelo.fr, https://www.velib-metropole.fr/, https://www.communauto.paris/, etc.
Si vous êtes un professionnel, rapprochez-vous de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre : deveco.developper@grandorlyseinebievre.fr et de la Région (cf. plus haut).
FOCUS sur... La ZFE
Clément Pecqueux, adjoint en charge de l'écologie urbaine, la coordination de l'intercommunalité revient sur les mesures qui s'appliquent depuis le 1er octobre 2021 à Ivry.