Lobbying, aménagements… La ville se mobilise !

Son logo est partout : sur les bus, le Tram 9, sur les tickets de métro… Île-de-France (IDF) Mobilités est, comme son nom l’indique, l’autorité organisatrice des transports publics dans notre région. Car c’est la Région, au sens de collectivité territoriale, qui a la compétence sur les transports publics et donc sur l’offre à Ivry. Mais ce n’est pas parce que la Ville n’a pas la main qu’elle reste les bras croisés.

D’abord en faisant un travail de lobbying auprès des autorités compétentes pour obtenir de nouvelles offres de transport, une meilleure desserte ou une augmentation de la fréquence de passage. Indispensable alors que métros, bus et RER sont déjà souvent saturés.
Ensuite, en aménageant la voirie pour faire cohabiter toutes les formes de déplacements.
Pour les piétons : des allées réservées, des trottoirs élargis, des zones de rencontre (zones 30 avec priorité aux piétons), la piétonisation des berges de Seine…  
Pour les vélos, outre la création de voies dédiées : des double-sens cyclables, des cédez-le-passage aux feux tricolores…
La Ville travaille également à une offre d’autopartage, de trottinettes électriques… 

Si permettre aux Ivryens de se rendre à leur travail est indispensable, faire en sorte que des emplois arrivent à Ivry est encore mieux. Il y en a aujourd’hui environ 30 000, et la Ville n’a de cesse de tenter d’attirer des entreprises sur son territoire, notamment par une offre de bureaux dans ses programmes d’aménagements comme Ivry Confluences et la ZAC Gagarine. Ces deux grands projets urbains intègrent d’ailleurs les nouvelles mobilités dans leur conception, en prévoyant des espaces dédiés aux piétons, vélos et bus dans une volonté d’apaisement de la circulation.

La Grande 10

La Grande 10 œuvre pour gagner le prolongement de la ligne n°10 du métro de la gare d’Austerlitz jusque place Gambetta à Ivry, puis vers la ligne 15 déjà en construction du Grand Paris Express à Vitry. Depuis 2019, nous savons que ce projet est solide et réalisable. Il sera un atout majeur pour notre quotidien.

Dorénavant la Région et l’Etat doivent s’engager fermement pour la poursuite des études déjà engagées (dossier d’émergence favorable) et acter l’extension de la ligne 10 d’ici 2030. La Grande 10 invite la population pour imaginer des initiatives collectives, créatives et porter nos exigences. Elle rassemble déjà 6500 soutiens de citoyens. Le siège de la Grande 10 est en Mairie d'Ivry depuis 2016.

Les entités fondatrices de l'association et du projet sont les villes d’Ivry-sur-Seine, de Paris, de Vitry-sur-Seine, le département du Val-de-Marne, l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, des membres adhérents aménageurs et également des membres acteurs économiques majeurs. Vous pouvez compter depuis 2021 sur l’engagement et la détermination de son Président, M. Clément Pecqueux, Adjoint au maire d’Ivry en charge de l’écologie urbaine, et de son nouveau Directeur M. Grégory Géminel.  

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