Food trucks
Quelle est la stratégie d'implantation de food trucks sur la ville ?
Le programme municipal prévoit l’élaboration d’une « nouvelle stratégie pour revitaliser le commerce de proximité ». L’implantation de food truck complétant l’offre sédentaire fait partie intégrante de cette stratégie. En effet, les food trucks permettent de compléter et diversifier l’offre existante.
Toutefois, juridiquement, un gestionnaire du domaine public ne peut consentir une autorisation d’occupation du domaine public, en vue d’une exploitation économique, qu’après avoir mis en œuvre une procédure de sélection préalable.
Demande d'implantation et commission food trucks
Afin de garantir une égalité de traitement des demandes et d’assurer une transparence dans la sélection, une commission food trucks se réunit une fois par an, fin septembre - début octobre. Celle-ci a également pour objectif d’organiser la rotation des créneaux horaires et des emplacements pour assurer une diversité de l’offre proposée au cours de la semaine.
Pour candidater, vous pouvez envoyer votre dossier avec les pièces suivantes :
- Courrier de demande relatant les emplacements, horaires et jours souhaités
- Projet descriptif de votre activité commerciale (si possible avec photos du camion, menus, fournisseurs)
- Copie de votre de commerçant ambulant (si vous en possédez une)
Votre demande doit être adressée par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie d’Ivry-sur-Seine
Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine Cedex
Ou par voie dématérialisée : courrier@ivry94.fr
Suite à la commission, une réponse vous sera faite par courrier dans un délai d'un mois maximum.
Vendre sur un marché
Quand les marchés ont-ils lieu ?
À Ivry, les marchés se tiennent cinq fois par semaine :
- le mardi matin : aux abords de la Mairie (avenue Georges Gosnat et rue Raspail)
- le mercredi après-midi : Sur l’esplanade Georges Marrane, le long de l’avenue Georges Gosnat
- le vendredi matin : aux abords de la Mairie (avenue Georges Gosnat et rue Raspail)
- le samedi matin : halle Barbusse (à l’angle de l’avenue de Verdun et de l’avenue Henri Barbusse)
- le dimanche matin : sur la place Jean Ferrat (porte d’Ivry).
Quelles sont les conditions pour vendre sur un marché ?
Pour être commerçant sur les marchés d’Ivry, différentes obligations doivent être remplies :
- Avoir le statut de commerçant
Il faut être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Plus de renseignements auprès des chambres consulaires en fonction de l’activité exercée. - Détenir la carte de commerçant ambulant
La demande doit être faite auprès des chambres consulaires en fonction de l’activité exercée. - Disposer d’une assurance couvrant votre activité.
Comment obtenir une place sur un marché ?
Commerçant « volant »
Vous vendez des produits non-alimentaires ? Vous êtes un « commerçant volant ». Vous pouvez vous présenter directement sur le marché à 7h30. Vous serez placé en fonction des emplacements disponibles.
Commerçant « alimentaire »
Vous vendez des produits alimentaires ? Vous êtes un « commerçant alimentaire ». Vous devez vous abonner et une place fixe vous est attribuée. Votre demande d’abonnement doit être adressée par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie d’Ivry-sur-Seine
Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine Cedex
Votre demande doit préciser :
- la nature de votre activité ;
- la nature des produits vendus ;
- le métrage souhaité ;
- les marchés sur lesquels vous souhaitez être présent.
- vos coordonnées complètes (tel, mail)
- tout document pouvant nous être utile (photos, étude de marché...)
Un abonnement est nécessaire pour chaque lieu de marché. Il est donc possible d’avoir 3 abonnements à Ivry.
L’abonnement au marché du centre-ville inclus les marchés du mardi et du vendredi.
Examen de votre demande
C’est la Commission des marchés qui gère les attributions et les décisions relatives à la vie des marchés.
Elle se compose :
- de représentants de commerçants,
- du représentant du conseil municipal délégué aux commerces, à l’artisanat et aux marchés,
- d’un représentant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat,
- de représentants du délégataire (société gérant les marchés),
- de fonctionnaires communaux.
Elle se réunit tous les 3 mois. Vous recevrez un courrier de réponse par voie postale.
L’abonnement vous attribue un emplacement, mais vous devrez l’occuper avant 7h30, la place pouvant sinon être réattribuée à un commerçant volant.
À cela s’ajoute le remboursement des consommations électriques ainsi qu'une redevance animation de 1,39 € par commerçant et par tenue de marché. Celle-ci permet de financer les animations mises en place tout au long de l'année (bons d'achat, cadeaux, sacs à provision...).
Quelles sont les règles à respecter ?
En tant que commerçant, que vous soyez « abonné » ou « volant », vous devez vous conformer au réglement des marchés. Celui-ci définit les modalités de fonctionnement des marchés ainsi que les mesures de police et d’hygiène qui leur sont applicables.