603-breve-4-HAND_USI_DIJON-1500-David_Merle.jpg
Simon Ooms, Léo Martinez et Virgile Carrière ont le sourire : ils joueront la saison prochaine en première division (photo prise le 1er avril contre Dijon). © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Il y a des défaites qui ont un goût de victoire. Bien que battue à Massy (30-33), vendredi 8 avril, l’US Ivry Handball a bénéficié de la défaite de son dauphin Pontault-Combault (à Dijon) pour obtenir officiellement son accession en Starligue, la première division. Avec 11 points d’avance en tête du classement à cinq journées de la fin, Ivry ne peut plus être rattrapée et retrouvera donc la saison prochaine sa place parmi le PSG, Montpellier, Nantes, Nîmes… « C’est une grande victoire pour le club, s’enthousiasmait le président François Lequeux dès le coup de sifflet final. Cette remontée acquise dès la 25e journée, c’est magnifique !  On ne s’attendait pas à faire une aussi belle saison.»

Et comment ! Avec 23 victoires en 25 journées, la meilleure attaque (près de 33 buts par match en moyenne) et des rivaux pour la montée à chaque fois balayés (larges victoires contre Cherbourg, Dijon, Tremblay et Pontault-Combault ), Ivry a largement mérité son accession en première division.

Massy, la bête noire

Seule Massy a réussi à faire chuter l’USI, à l’aller comme au retour. Ce vendredi 8 avril, dans leur antre du Centre omnisports Pierre de Coubertin, les Massicois sont allés plus vite, plus haut et plus loin que nos Ivryens. Inefficaces en attaque, plombés par des pertes de balles inhabituelles et une défense moins performante qu’à l’accoutumée, les Rouge et Noir n’ont jamais pu rattraper leur retard de cinq buts à la mi-temps. « La saison est réussie, mais ce soir ce qui prime c’est la défaite et la déception de ne pas avoir joué notre meilleur handball, retenait à chaud l’entraîneur Sébastien Quintallet. Offensivement on a été en difficulté, notamment en première mi-temps où on a pris beaucoup de contre-attaques. Mais je relativise, on a fait tellement de match en étant appliqués. Ça nous démontre que dans ce championnat si tu n’es pas brillant tu ne gagnes pas. Rien n’aura été facile cette année. »

La fête à Delaune

Elle n’en est que plus belle cette remontée, fêtée par les joueurs avec la soixantaine de supporters Ivryens qui avaient fait le court déplacement jusqu’à Massy et qui auront assuré l’ambiance dans ce chaud derby francilien. « Je remercie tous les supporters ivryens présents avec nous à Massy pour faire la fête. C’est un moment de partage comme on les aime et qui font que ce club a cette âme et ces valeurs », soulignait François Lequeux. Le club invite tous ses supporters à venir fêter la remontée en première division à l’occasion de la réception de Strasbourg au gymnase Delaune, vendredi 22 avril. Des festivités et animations sont prévues. Il sera ensuite temps de penser à bien finir la saison pour aller chercher le titre de champion, qui se jouera lors des finales de Proligue, les 5 et 6 juin à Dijon.

Philippe Gril

Retour en haut de page