actu-2-han-_usi-Nice-1500-credit-David_Merle.jpg
Après deux semaines sans rencontres, les Ivryens, Aymeric Zaepfel en tête (numéro 14), sont prêts pour aller chercher le titre. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

C’est une particularité du championnat de deuxième division de handball : le club arrivé premier au terme de la saison régulière est promu en première divisionmais n’est pas sacré champion. C’est dommage, puisque ce club, c’est l’US Ivry, qui l’aurait pourtant amplement mérité. Avec 9 points d’avance sur son poursuivant, Cherbourg, la meilleure attaque avec 982 buts marqués, une série de 21 victoires consécutives et seulement 4 défaites, dont 2 après s’être assuré la montée en première division, Ivry a survolé le championnat.

Mais voilà, les compteurs sont remis à zéro lors des finales qui ont lieu ce week-end des 4 et 5 juin, à Dijon. La formule ? Ivry et Cherbourg, les deux premiers de la saison régulière, vont respectivement affronter en demi-finales Sélestat (vainqueur de son barrage contre Nice) et Pontault-Combault (vainqueur de son barrage contre Dijon). L’USI sera favorite contre le club alsacien, samedi à 15h15*, qu’elle a battu deux fois cette saison (29-25 à Sélestat, et 30-29 à Delaune).

« Prêts pour ces finales »

Mais les Rouge et Noir n’ont pas joué depuis deux semaines et leur dernière rencontre perdue à Pontault, alors que Sélestat a dans les jambes ses deux matchs stressants de barrages contre Nice. « Je préfère être dans notre position, avance Pascal Léandri, directeur sportif de l’USI. Quand on ne joue pas pendant une telle période les petits bobos se font à nouveau sentir, mais nous avons pu régénérer les corps pour être prêts pour ces finales ».

S’ils se débarrassent de Sélestat, les Rouge et Noir affronteront en finale, dimanche 5 juin à 15h15, le vainqueur de la rencontre entre Cherbourg et Pontault-Combault, programmée samedi à 18h, et qui promet d’être acharnée. Celui qui remportera la finale sera sacré champion, et promu en première division si ce vainqueur n’est pas l’US Ivry*. Cette formule, aussi injuste soit-elle, nous offre finalement un week-end passionnant !

Philippe Gril

*Si l’USI est championne de France, c’est son adversaire en finale qui sera promu en Starligue.

En direct de Dijon
Ivry ma Ville accompagne l’US Ivry Handball dans son déplacement en Bourgogne
. Tout le week-end sur les réseaux sociaux de la Ville (facebook, twitter et instagram) nous vous faisons vivre la compétition de l’intérieur.

Retour en haut de page