01-Hand-Ivry-Cesson-1500-2022-credit-David_Merle-120922.jpg
La détermination de l’arrière gauche Milos Bozovic (6 buts) n’a pas suffi, Ivry s’est incliné pour sa première à Delaune en championnat. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Enfin ! Après avoir survolé la Proligue (deuxième division) la saison dernière, l’US Ivry Handball retrouvait l’élite ce vendredi 9 septembre. La réception de Cesson-Rennes, solide 9e de Starligue l’an passé mais plutôt friable loin de ses bases, autorisait les supporters Rouge et Noir à rêver d’une première victoire. Las, les Bretons, solides comme des menhirs à défaut d’être flamboyants, ont rappelé aux Ivryens qu’en Starligue la moindre petite baisse de régime se paye comptant.

Pourtant, tout avait si bien commencé dans un Delaune (presque) entièrement repeint en rouge et noir et aux nouveaux éclairages leds permettant les plus beaux effets. Du couloir des vestiaires, illuminé tel un cratère brûlant, jaillissaient des Ivryens en fusion, tout de rouge vêtus dans un maillot rappelant celui du titre de champion de France en 1983. Les locaux allaient démarrer pied au plancher ce premier acte, avec Aymeric Zaepfel dans le rôle du pyromane, marquant les deux premiers buts. S’en suivirent 25 minutes de grande qualité. L’arrière Milos Bozovic et l’ailier Antonin Mohamed régalaient, tandis que le capitaine Maté Sunjic, multipliait les parades dans ses cages.

Début en fanfare

Au terme de ce moment fort, l’USI comptait 4 buts d’avance sur son adversaire (13-9). Mais Ivry ne parvenait pas à conserver cette avance et un penalty raté et quelques pertes de balles plus tard, il n’y avait plus qu’un but d’écart à la pause. « On a fait une bonne 1ère mi-temps, même s’il nous manquait encore un peu plus de folie et d’engagement, analysait Maté Sunjic au coup de sifflet final. On aurait pu être au moins à 4 ou 5 buts d’avance. En seconde mi-temps, on a fait dix premières minutes correctes, puis on a péché devant le but adverse et on a gâché quelques ballons rapidement. En tout cas je suis triste, car Cesson était prenable aujourd’hui. ».

Comptant encore trois buts d’avance au score à la 37e minute, les Rouge et Noir ont ensuite baissé de pied. À la 43e minute, Cesson passait devant, creusait ensuite l’écart, bien aidé par leur gardien de but Arnaud Tabarand (13 arrêts, à 46%). Comment expliquer ce trou d’air en milieu de seconde période ? « Je ne pense pas que ce soit un manque d‘expérience car on a des joueurs assez mûrs », balaie Maté Sunjic. Si l’effectif est encore pour beaucoup composé de jeunes pousses du club, ces derniers ont pour la plupart déjà connu les joutes de Starligue. Reste que l’effectif ivryen est l’un des plus jeunes de ce championnat.

« Tenir 60 minutes »

Forts de leur « humilité ambitieuse », comme nous l’expliquait le président François Lequeux avant cette rencontre, les Rouge et Noir vont devoir batailler dur pour grappiller des points. Mais l’état d’esprit et le jeu déployé durant une bonne partie de la rencontre laissent augurer des jours meilleurs. « Il y avait pas mal de bonnes choses aujourd’hui, retenait d’ailleurs le capitaine. Il faudra s’appuyer là-dessus, mais il faudra tenir 60 minutes, parce qu’en face c’est costaud et on ne nous fera pas de cadeaux cette année. » Certainement pas Chartres, qui recevra l’USI ce vendredi 15 septembre après avoir déjà battu Aix, une des grosses écuries du championnat.

Philippe Gril

Retour en haut de page