20212911-La-Nuit-des-ecoles-x1500.png

« Dans son CP, mon fils a un ami qui est porteur de handicap, raconte une maman de l’école Makarenko. Tout se passe bien mais, parfois, ce petit garçon se tape la tête contre les murs ou s'enfuit de la classe. L'enseignante doit alors courir après lui car elle n'a pas d'autre adulte avec elle. »

Ce 26 novembre au matin, dans le centre de loisirs du Petit Robespierre, une vingtaine de représentants des parents d'élèves se sont retrouvés pour reparler du manque d'AESH, les Accompagnants pour élèves en situation de handicap. Quasiment toutes les écoles de la commune y sont confrontées. Le sujet a déjà été discuté au sein des conseils d'écoles, avec la Ville, la direction académique et les syndicats.

Aussi ils décident d’organiser plusieurs actions : saisine de la Défenseure des droits, lettre au ministre et à l’inspection départementale… Une Nuit des écoles est enfin organisée le 2 décembre à partir de 18h30 à l’élémentaire Makarenko, 2 rue Jean Perrin. Les tambours de la batucada d’Ivry donneront le coup d’envoi. L’occasion de se rencontrer, de partager un repas et des jeux. Les enfants sont les bienvenus !

« L'élémentaire Makarenko est particulièrement en souffrance, a rappelé Fabienne Oudart, adjointe au maire en charge des politiques éducatives, présente à la réunion. À la demande de l'inspection académique, nous avons accepté l'ouverture d'une classe Ulis [Unité localisée d'inclusion scolaire] à la rentrée afin qu'il y ait un bon maillage du territoire pour les familles ayant des enfants à besoins spécifiques. Or il manque plusieurs AESH ! On ne peut pas vouloir une école inclusive sans donner les moyens humains de le faire.»

Aussi, pour alerter sur ces difficultés et réclamer des moyens humains, passez la nuit du 2 décembre à l’élémentaire Makarenko, ou du moins la soirée !

Car comme le dit une maman dont le fils a besoin d’un accompagnement : « Chaque enfant, même différent, a des compétences. Il doit pouvoir trouver sa place à l’école ».

Catherine Mercadier

Nuit des écoles, 2 décembre, de 18h30 à 21h. École Anton Makarenko, 2 rue Jean Perrin (face à la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry).

Retour en haut de page