Le saviez-vous ?

Retrouvez quelques anecdotes sur le quartier Marat-Parmentier :

  • L’hôpital Charles Foix possède en son centre un magnifique jardin, ainsi qu’une chapelle. C’est un hôpital qui accueille surtout les personnes âgées et il est le pôle européen en matière de gériatrie. Dans cet hôpital, on y fait également de la recherche, et de la formation, avec des étudiants en médecine, pour le service odontologie. Il est labellisé « culture et santé » car il accueille des expositions et des spectacles.
  • Sur la place Parmentier, vous trouverez la statue représentant la République qui est emblématique du quartier.
  • Au niveau de la Manufacture, vous pouvez apercevoir l’arbre le plus vieux d’Ivry situé sur la place Pierre Gosnat, du nom de l’ancien maire d’Ivry.
  • Rue Marat se trouve l’espace vert Marat, qui abrite la Grotte St-Frambourg et toutes ses histoires mystiques et légendes urbaines. Cette grotte est un élément de décoration du square qui a été réalisé au début des années 1980.
  • La cité Marat/Robespierre a été construite sur une ancienne ferme. C’est une cité historique d’Ivry, construite à partir de 1935.

L'heure de l'école !

Dans le quartier Marat-Parmentier se trouve le collège Georges Politzer.

Sports et loisirs

C’est sûrement le quartier le plus riche en équipements sportifsLa piscine municipale Robespierre pour les adeptes de l’eau, le stade Clerville pour les adeptes du sport en plein air ou pour les adeptes du sport en intérieur, le gymnase Delaune, QG de notre équipe professionnelle de Handball, vous accueilleront pour différentes activités.

Pour vous divertir, vous pourrez découvrir la splendide galerie d’art contemporain d’Ivry du CREDAC à la Manufacture des Œillets, ainsi que le Théâtre des Quartiers d'Ivry et leurs programmations artistique et culturelle.

Faire ses courses au Marat-Parmentier

Vous avez en bas de la cité Marat/Robespierre, plusieurs commerçants dont une boulangerie, un boucher, une épicerie, une pharmacie, un traiteur, et la seule et unique cave d’Ivry. Vous y trouverez également le commerce Bio « les nouveaux Robinsons ».
Le quartier étant proche du Centre-ville, vous pouvez également bénéficier de ses commerces et du marché sur l’esplanade de la Mairie les mardis et vendredis matins et les mercredis de 16h à 20h. De plus, les commerces de proximité tels que les pharmacies, les restaurants ou encore les boulangeries répondront à vos besoins.

Pour se déplacer et sortir

La ligne du bus 182 traverse le quartier et permet de se rendre à Vitry. De nuit, le Noctilien N 133 vous permettra d’aller de Paris Gare de Lyon à la gare de Juvisy.

Vous pourrez vous rendre agréablement vers le quartier Monmousseau par la Promenade du Fort accessible depuis la rue Jean Bonnefoix. Il existe un raccourci pour rejoindre Monmousseau : empruntez les escaliers à côté du gymnase Delaune, rue Robespierre.

Retour en haut de page