La Municipalité a souhaité lancer les premières Assises de la mémoire afin de prendre le temps d’observer et d’analyser en profondeur les processus mémoriels tels qu’ils prennent forme et émergent à Ivry-sur-Seine.

L’objectif est d’engager une réflexion collective pour les repenser et ainsi mieux les solidifier pour l’avenir.  

Ces assises se sont déroulées entre décembre 2023 et octobre 2024 lors de quatre temps de rencontre de deux heures chacun. Elles se sont tenues en présence d’acteurs engagés dans le champ de la mémoire, ivryens mais pas seulement, d’élu.es d’autres villes, de chercheur.ses, d’historien.nes, d'élèves et d’élu.es d’Ivry. Elles étaient ouvertes au public se sentant concerné ou acteur de ces enjeux.

Voici les quatre problématiques abordées : 
    -Assises 1 : inventer les commémorations de demain
    -Assises 2 : comment nommer les rues et les espaces publics ? 
    -Assises 3 : préserver les mémoires des lieux dans une ville en pleine transformation 
    -Assises 4 : accueillir et partager la diversité des mémoires ivryennes

Assise de la mémoire #1 - Inventer les commémorations de demain

Constat : 
La réalisation de projets pédagogiques et artistiques assure plus efficacement la transmission de la mémoire et de l’histoire aux jeunes générations que les cérémonies commémoratives.

Évolutions en cours : 
La transformation et l’allègement du format de certaines cérémonies commémoratives ont été engagés par la Ville conjointement au développement d’outils pédagogiques pour les réseaux sociaux ou à destination des publics scolaires.

Pistes de réflexion et idées nouvelles :    
Retravailler le format et le déroulé de certaines commémorations avec un public scolaire dans le cadre de projets pédagogiques.

La rencontre s’est déroulée le mercredi 13 décembre 2023 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Sébastien Ledoux - Historien, chercheur en histoire contemporaine, maître de conférences universitaire, enseignant.
  • Florence Touitou - Professeure d'histoire - géographie au collège Henri Wallon d' Ivry- sur- Seine.
  • Laurent Veyssière - Historien, Conservateur général du patrimoine, directeur de l' ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).

 Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges que vous pouvez retrouver dans la vidéo suivante :   

Assise de la mémoire #2 - Comment nommer les rues et espaces publics ?

Constat : La méthodologie de dénomination des rues, espaces et équipements publics adoptée par la Ville d’Ivry via la plateforme Ivry&moi est saluée par le public des Assises de la mémoire car elle inclut la participation des habitants et permet l’émergence de nouvelles connaissances.   

Pistes de réflexion et idées nouvelles :    
- Les anciens panneaux de rue doivent-ils être remplacés pour comporter des explications sur les personnes dont ils portent le nom ? 
- La Ville doit-elle débaptiser certains noms de rue jugés problématiques ou produire des supports explicatifs pour recontextualiser ces noms ? Quelles doctrine et méthodologie précises mettre en place pour décider de l’éventuelle débaptisation d’une rue ?
- La Ville doit-elle être moins dogmatique sur le primat des dénominations féminines et proposer plus de noms d’hommes ? Si oui, quels critères doivent remplir les noms d’hommes pour être proposés ?

Cette rencontre se déroulera le mardi 19 mars 2024 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Frédéric Giraut, Professeur à l'Université de Genève en géographie politique, coordinateur de la Chaire Unesco en toponymie inclusive « Dénommer le Monde »
  • Emmanuel Bellanger,  Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Université Paris 1/CNRS, auteur de Ivry banlieue rouge, capitale du communisme français – XXe siècle. 

et avec la participation de

  • Romain Marchand, 1er adjoint au maire en charge de l’aménagement de la ville et d’Isabel de Bary, autrice de Toponymie de la ville d’Ivry-sur-Seine.

Retrouvez ici la captation de cette assise :

Assise de la mémoire #3 - Préserver les mémoires des lieux dans une ville en pleine transformation

Constats : 
- Les participants aux Assises apprécient l’usage que fait la Ville des outils numériques pour diffuser la connaissance de l’histoire d’Ivry et valoriser son patrimoine. Ils encouragent la Ville à développer ces actions. 
- Les balades urbaines historiques et patrimoniales, qu’elles soient organisées par la Ville ou des associations, sont plébiscitées par le public.

Pistes de réflexion et idées nouvelles :
- La Ville doit-elle installer dans l’espace public des panneaux explicitant l’histoire d’un bâtiment, d’un lieu ou d’un évènement qui s’y est déroulé ?
- La Ville doit-elle construire des démarches participatives avec les habitants afin de promouvoir la pluralité de la mémoire des lieux à Ivry et valoriser des lieux qui font patrimoine pour les habitants ?  Quelle méthodologie mettre en place ?

Cette rencontre s’est déroulée le mardi 28 mai 2024 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Anne Hertzog, Maîtresse de conférences en géographie à CY Cergy Paris Université et directrice du laboratoire PLACES, spécialisée dans les approches géographiques de la culture, du patrimoine et du tourisme culturel.
  • Daniel Talamoni, Urbaniste opérationnel, directeur général de sociétés d’aménagement des collectivités locales (SEM, Citallios, Grand Axe…).

Avec la participation de :

  • Daniel Hofnung, Ingénieur travaux publics à la Ville d’Ivry-sur-Seine, retraité.
  • Adnane Tragha, Documentariste, auteur du film « On a grandi ensemble » réalisé avant la démolition de la cité Gagarine.

Retrouvez ici la captation de cette assise :

Assise de la mémoire #4 - Accueillir et partager la diversité des mémoires ivryennes

Constat : Il est important de laisser les différentes populations raconter, transmettre et agir elles-mêmes pour valoriser leur mémoire et leur histoire selon les formats qui leur correspondent.
Pistes de réflexion : 
- Quel rôle doit jouer la Ville dans la mise en valeur de mémoires jusqu’ici peu ou pas représentées ? 
- Comment s’appuyer sur l’école ou des structures municipales déjà existantes (maisons de quartier par exemple) pour travailler sur les mémoires des populations nouvellement arrivées à Ivry ?   

Cette rencontre s’est déroulée le mardi 8 octobre 2024 à 18h30 à l’espace Robespierre en présence de :

  • Saskia Cousin,  Professeure à l’Université Paris Nanterre, coordonnatrice pédagogique du programme « Hôtes Urbains » proposant des formations de médiation culturelle à des migrants animant des balades urbaines en relation avec la mémoire de leur communauté. 
     
  • Yasser Youssif, « Hôte urbain » faisant visiter les quartiers de Paris où s’est ancrée la mémoire des populations soudanaises en exil.
     
  • Bertrand Quinet, maire adjoint en charge des politiques solidaires et d’insertion. Logement d’urgence et résidences sociales. Coordination des maisons municipales de quartier. Et directeur de l’école Anton Makarenko.

Avec la participation de :

  • Axel Taupin, responsable du service Vie des quartiers (maisons de quartiers) 
     
  • Les femmes du collectif Vacances pour tous

Et de :

  • La famille Castro du théâtre El Duende 
    Andrea Castro, Sebastian Castro et Alma Kerouani, autour de la pièce « D’autres jours viendront, l’exil et la mémoire » écrite par Andréa, mettant en scène sa fille Alma et sa mère Anita, en mémoire de l’exil du Chili et l’implantation de la famille Castro à Ivry à la fin des années 70.

Retrouvez ici la captation de cette assise :

Retour en haut de page