Le secteur de la Petite enfance est, comme de nombreux autres, fortement impacté par les mesures prises pour contrer la propagation du Covid-19.

Les crèches de la ville d’Ivry-sur-Seine ont toutefois bénéficié d’une expérience particulière car un accueil des enfants a été organisé dès le 16 mars pour permettre aux professionnels mobilisés (santé, sécurité civile…) de gérer cette crise sanitaire sans précédent.

Les protocoles ont été travaillés avec le médecin de crèches, les infirmières puéricultrices dans le respect des préconisations de la Direction départementale de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI). Ils sont assez contraignants (port du masque pour tous les adultes, professionnels et parents ; nettoyage des locaux, des jeux et jouets renforcés, ...) mais permettent de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de toutes et tous.

D’autres mesures impactent le fonctionnement des crèches. C’est le cas par exemple de l’impossibilité de mélanger des enfants de groupes différents, et ce, toujours dans un souci de limiter la propagation du virus.

Aussi, les enfants ne peuvent bénéficier d’un accueil commun le matin ou le soir et cette mesure suppose d’avoir au minimum 3 professionnel-l-e-s le matin et le soir, alors que les équipes ne sont pas composées pour fonctionner de cette manière. Ce contexte particulier pose des difficultés pour respecter le taux d’encadrement tout au long de la journée (nombre d’enfants encadrés par un professionnel).

Nous essayons de faire tout notre possible pour que l’accueil se passe dans les meilleures conditions, dans le respect des normes sanitaires et réglementaires, et nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension.

En raison de la crise sanitaire, les coordinations, habituellement organisées entre avril et juin, ont été décalées cette année fin juin et début juillet. Les courriers de réponses aux demandes de places en crèche ont été envoyés courant juillet, ce qui peut expliquer que vous n’ayez pas encore reçu de réponse. Cela ne devrait donc plus tarder.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Vous avez reçu une réponse positive à votre demande de place en crèche, la/le responsable de la crèche va vous contacter très rapidement.
  • Vous avez reçu une réponse négative à votre demande de place en crèche et votre demande a été mise en liste d’attente. Cela signifie qu’en cas de désistement d’une famille, la/le responsable de l’une crèche prendra contact avec vous pour vous proposer une place.
  • Vous avez reçu une réponse négative à votre demande de place en crèche, vous pouvez mettre à jour votre demande sur la plateforme départementale sur laquelle vous avez initialement enregistré votre demande (www.valdemarne.fr/creche). Cette demande sera étudiée lors d’une prochaine coordination dont la date n’est pas connue à ce jour.
  • Pour rechercher une assistante maternelle agréée, vous pouvez vous rendre sur le site de la Caf « mon-enfant.fr » ou le site du Conseil départemental « valdemarne.fr ». Il est également possible d’avoir la liste des assistantes maternelles ayant des disponibilités en contactant Madame Ruiz à la DPMI (01.49.87.12.84) ; Pajemploi (0800.00.72.53) ; la Direccte (01.49.56.29.44).
  • A partir du 17 août, vous pourrez contacter le Relais Assistants Maternels –RAM-, service municipal, qui pourra vous renseigner sur les démarches et vous fournir les documents concernant la mise en place du contrat avec une assistante maternelle. Tél : 01.72.04.64.74.

Equipements et modalités d'inscription

Les multi-accueils

Le multi-accueil a pour vocation de répondre aux différents besoins des familles. Ainsi, les enfants sont accueillis sur une journée jusqu’à cinq jours par semaine entre 7h30 et 19h en fonction des besoins des familles. Les enfants sont accueillis dès la fin du congé post-natal jusqu’aux 3 ans ou l’école maternelle.

Les multi-accueils municipaux bénéficient chaque année du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Val de Marne.

Les multi-accueils collectifs et familiaux

Ces structures proposent 2 types d’accueil :

  • un accueil au domicile des assistantes maternelles, dit accueil familial
  • et un accueil en crèche, dit accueil collectif.

Les assistantes maternelles, agréées par le président du Conseil départemental et employées par la ville d’Ivry-sur-Seine, font partie de l’équipe de la structure et bénéficient de l’encadrement du/de la directeur/trice de la structure, de la puéricultrice conseillère technique, de la psychologue et du médecin de crèche.

Les enfants, en accueil familial, bénéficient d’un temps d’accueil collectif, une fois par semaine dans les locaux de la crèche, en présence de l’assistante maternelle. Ces temps sont proposés aux enfants  à partir de 15 mois environ, en capacité d’explorer par eux-mêmes un lieu différent, dans le groupe correspondant à leur âge.

  • Multi-accueil collectif et familial Rosa Bonheur

Capacité d'accueil : 46 enfants

  • 6 places en accueil familial
  • 40 places en accueil collectif

63/67 avenue de Verdun
Tél : 01 72 04 63 15

  • Multi-accueil collectif et familial Ada Lovelace

Capacité d’accueil : 50 enfants

  • 10 places en accueil familial
  • 40 places en accueil collectif

11, rue Pierre Rigaud
Tél : 01 72 04 64 80

  • Multi-accueil collectif et familial Maria Merian

Capacité d’accueil : 46 enfants

  • 6 places en accueil familial
  • 40 places en accueil collectif

37, rue Marcel Lamant
Tél : 01 72 04 64 27
Ouverture en septembre 2018

  •  Multi-accueil collectif Parmentier

Capacité d’accueil : 28 enfants
43, rue Raspail
Tél : 01 45 15 68 10

Le multi-accueil halte-garderie du Moulin

La halte du Moulin accueille les enfants deux demi-journées par semaine et peut en fonction des places disponibles étendre cette offre.

De l’acquisition de la marche à l’entrée à l’école.

Horaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 ou de 14h à 17h30

  • Halte multi-accueil du Moulin

Capacité d’accueil : 15 enfants
1 ter rue Jules Ferry
Tél : 01 46 58 84 37

  • Multi-accueil Niki de Saint Phalle

Capacité d’accueil : 40 enfants
36 bis rue Gabriel Péri
Tél : 01 72 04 63 06

Accueil principalement en 5 jours, 4 jours, quelques places en accueil sur 3 et 2 jours.

Trois types de contrats horaires proposés : 9h, 10h, 11h de présence par jour.

Horaires

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45

  • Crèche Jean-Marie Poulmarch

Capacité d’accueil : 60 enfants
20 rue Jean-Marie Poulmarch
Tél : 01 46 72 19 06

  • Crèche Quartier Parisien

Capacité d’accueil : 60 enfants
29 rue du Quartier Parisien
Tél : 01 46 71 43 39

  • Crèche Spinoza

Capacité d’accueil : 60 enfants
6-10 avenue Spinoza
Tél : 01 46 72 64 49

  • Crèche Jean-Jacques Rousseau

Capacité d’accueil : 66 enfants
24 rue Jean-Jacques Rousseau
Tél : 01 46 72 64 49

Pour tous les parents et futurs parents (3 mois avant la date prévue d'accouchement) habitant à Ivry ou ayant un projet de déménagement défini dans la ville.

Une réunion d’information sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur la ville a lieu tous les 2e mardis du mois à 17h au Service Petite Enfance en Salle Quincey.

Inscription en ligne

Toutes les demandes de place en crèches municipales et départementales se font en ligne.

  • Créer votre « fiche famille » sur le service en ligne. Il est nécessaire de disposer d’une adresse e-mail valide, de vous munir de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu.
     
  • Une fois le formulaire en ligne rempli, vous recevrez un mail de confirmation de création de votre fiche famille avec un code d’accès et un mot de passe personnels.
     
  • Après avoir cliqué sur ce mail et confirmé la création de votre fiche famille, vous pouvez créer une « fiche enfant ».
    Il est indispensable de créer une fiche par enfant.
     
  • Dès lors, vous pouvez déposer vos demandes de places en crèches (départementales et/ou municipales) 3 mois avant la date prévue d’accouchement.
     
  • Vos demandes seront examinées par des commissions d'attribution, composées de professionnels de la petite enfance et d'élus, qui se réunissent en général 2 fois/an.
     
  • La réponse à votre demande vous sera envoyée par courrier (postal ou électronique).

 Les tarifs des crèches et des multi-accueils sont calculés en fonction des ressources et de la composition de la famille, selon le baromètre de la Caisse d’allocations familiales.

Après avoir effectué votre démarche sur le site dédié (www.valdemarne.fr/creche), l'enregistrement de la demande est conservé jusqu'à la prochaine coordination, instance municipale d'attribution de places en crèche.

Les coordinations sont organisées en fonction de l'âge des enfants :

  • une coordination pour les "Grands", les enfants de 2 à 3 ans, en général organisée courant avril.
  • une coordination pour les "Moyens", les enfants de 1 à 2 ans, en général organisée courant mai.
  • une coordination pour les « Bébés », les enfants de moins d'un an, en général organisée courant juin.

La liste des demandes de places en crèches est arrêtée et établie avant la coordination afin de disposer de temps pour étudier toutes les demandes (fin mars pour les demandes concernant les « Grands », début mai pour les « Moyens », fin mai pour les « Bébés »)

Les entrées des enfants en crèche sont programmées à partir de septembre avec une période d'adaptation (2 semaines) dans la structure d'accueil.

Le fonctionnement des crèches suit le rythme scolaire. Aussi, lorsque les enfants "Grands" partent à l'école maternelle, les enfants "Moyens" passent dans le groupe des "Grands", les "Bébés" dans le groupe des "Moyens". Les places libérées sont donc principalement dans le groupe des bébés (moins d'un an).

En dehors des coordinations organisées avant l'été, en cas de place vacante, une coordination en formation restreinte (élu, responsable de service, puéricultrices et responsable de la structure concernée par la place disponible) se réunit et reprend la liste d'attente établie lors de la dernière coordination pour statuer.

Il est important de préciser que les places disponibles en cours d'année sont très rares (déménagement, changement de situation,...)

Après chaque coordination, un courrier est envoyé pour tenir informé de la suite donnée à la demande. Aucune réponse n'est communiquée par téléphone.

Cette situation peut se produire car les instances d'attribution de places en crèche ne se tiennent qu'entre avril et juin pour organiser les rentrées des enfants en crèche à partir de septembre.

Il n'y a pas de coordinations entre septembre et mars parce qu'il n'y a pas de places disponibles. Les crèches suivent le rythme scolaire, les enfants quittant la crèche pour intégrer l'école maternelle fin août. Les places sont donc disponibles à partir de septembre.

Après chaque coordination, chaque famille reçoit un courrier informant de la suite de sa demande. Les décisions de la coordination ne sont pas communiquées par téléphone.

En attendant l’organisation des coordinations, vous pouvez mettre à jour votre demande de place en crèche en retournant sur le site (www.valdemarne.fr/creche) pour préciser tout changement de situation ou toute modification de vos coordonnées.

IMPORTANT :

Pour les enfants qui ne sont pas encore nés au moment de l’enregistrement de la demande de place en crèche, il est nécessaire d’envoyer un extrait d’acte de naissance au Service Petite enfance (42 bis, rue Saint-Just). Sans ce document, votre demande n’est pas validée.

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