La ville se trouve au carrefour de nombreux axes de communication :

  • axe fluvial : elle est à la confluence de la Seine et de la Marne,
  • axe routier : l’A6, l’A4, l’A86 et le périphérique parisien sont à proximité,
  • axe aéroportuaire : l’aéroport d’Orly est à 15 minutes,
  • axe ferroviaire : ligne 7 du Métro et RER C

Fière de son histoire et tournée vers l’avenir

La commune est marquée par son passé industriel et ouvrier. Dès la fin du 19ème siècle, de nombreuses usines s’y installent. Cependant, dans les années 1970-1980, la désindustrialisation la frappe de plein fouet et signe le départ de plusieurs compagnies. À partir des années 1990, la Ville entre alors dans une phase de reconversion économique. Des sièges sociaux d’entreprises s’établissent, le tissu de PME-PMI se développe, le nombre de résidants progresse…
Aujourd’hui, Ivry s’inscrit dans l’un des principaux pôles de développement de l’Île-de-France et est membre de la Métropole du Grand Paris.

Le choix de la solidarité

Assurer l’égalité d’accès aux services publics est un objectif de solidarité primordial dans l’histoire et l’identité d’Ivry-sur-Seine.

Maintenir toutes les populations sur le territoire

Ivry est engagée dans plusieurs projets urbains qui, dans les vingt prochaines années, changeront son visage. Cette rénovation n’empêche pas la forte volonté municipale de préserver la diversité de l’habitat sur le territoire de la commune et de défendre le droit au logement. En la matière, la Ville mène une politique active. Avec un taux de logement social de 38 %, la commune dépasse largement les exigences légales.

Une ville en mutation : 3 grands projets urbains

Ce grand projet engage une rénovation du quartier Ivry-port, localisé entre les voies ferrées et la Seine. Habitations, activités économiques et équipements publics seront implantés dans un objectif de mixité sur un million de m2. Intégrant une démarche durable, l’aménagement conciliera bien-être des habitants et densité urbaine.

Découvrez la fiche projet Ivry-Confluences

Lancée autour de l’axe RD5 (anciennement RN305), cette vaste opération de recomposition urbaine mêle harmonieusement logements, bureaux et équipements publics. Une démarche originale HQAC (haute qualité artistique et culturelle) accompagne les chantiers et offre une nouvelle forme d’implication pour les habitants.

Découvrez la fiche projet ZAC du Plateau

Trois objectifs affichés pour cette opération : ouvrir le quartier sur le centre d’Ivry et le nouveau quartier Ivry-Confluence, créer une mixité de fonction (habitat/commerces/services…) et favoriser une mixité sociale. Après de multiples rencontres de concertation, ce projet confié au cabinet d'architectes VEA (Ville, espace et architecture, ex-agence Grifo) en 2009 entre dans une phase d’affinement et de recherche de financements.

Découvrez la fiche projet Gagarine-Truillot

Retour en haut de page