Dans une ville en pleine transformation urbaine aux portes de Paris, où chaque quartier a ses propres dynamiques, où les associations sont nombreuses, les objets de débat ne manquent pas ! Et débattre, c’est commencer à se comprendre…
Nous portons la conviction que la commune est un échelon essentiel de la démocratie locale, où chacun·e a vocation à prendre la parole. Qu’il s’agisse d’éducation populaire, de concertation ou de co-décision, la Ville ouvre de nombreux espaces de dialogue avec les Ivryen·nes de tous âges, sur les sujets qui intéressent votre quotidien.
Notre objectif : approfondir le partage du pouvoir avec les citoyen·nes !
- 668 associations à Ivry : solidarité, culture, sport, citoyenneté, éducation populaire, développement durable… et un service municipal dédié pour les accompagner.
- 6 adjoint⸱es au maire délégué⸱es en charge des différents quartiers Ivryens.

Co-construire la ville ensemble
- 4 maisons municipales de quartier : accueil et accompagnement des associations, soutien aux projets citoyens, accompagnement à la parentalité, création de lien social, garderies éphémères. Environ 5 000 usagèr⸱es par an
- 6 comités de quartiers et 600participants depuis 2020
- 2021 - référendum d'initiative locale sur la constitution d'une nouvelle régie publique de l'eau. Créée en 2024 avec 8 autres communes.
- + 7 500 personnes rencontrées depuis 2020 lors de temps de concertation : fêtes de quartier, comités de quartier, initiatives citoyennes, caravanes citoyennes...
- Ivry & Moi, mon avis, mes idées, la plateforme numérique de la concertation citoyenne : 50 concertations, 11 000 votes et contributions depuis 202
Soutenir les associations et leurs projets
- Vote d’aides exceptionnelles pour les associations d’aide aux personnes exilées et aux personnes victimes de guerre ou de catastrophes liées au dérèglement climatique.
- 2022 : création du portail des associations pour faciliter leurs démarches et mieux visibiliser leurs actions (selon les préconisations de la Misson d’Information et d’Évaluation dédiée réunissant toutes les sensibilités politiques du Conseil municipal).
- 2026 : rénovation de la halle BHV à Ivry-Port comprenant notamment des locaux dédiés à l’association des Bergers en Scène, des salles de réunion pour les associations, un tiers-lieu dédié aux démarches de sciences participatives et la future Maison de l’Environnement du Grand-Orly Seine Bièvre.
- Maintien des subventions aux associations malgré un contexte budgétaire contraint : environ 3,5 M € /an et environ 3,7 M € d’aides annuelles en nature (mises à disposition gracieuses de salles, locaux ou équipements sportifs et de matériel).
- À partir de 2026 : appel à mobilisation sur la thématique du droit à l’alimentation.
Cultiver le vivre-ensemble
- Nouveau format de Forum de rentrée : + de 100 activités culturelles et sportives, municipales et associatives, proposées aux familles durant l'année scolaire.
- 140 000 € pour la rénovation de l’église Saint-Pierre – Saint-Paul et de ses oeuvres d’art.
2024 : pose de la première pierre du centre culturel et cultuel musulman, projet porté par la communauté musulmane ivryenne.
- + de 30 dénominations féminines de voies ou bâtiments publics depuis 2020.
21 % de dénominations féminines dans l’espace public ivryen (contre 5% en 2011).
- + de 2000 participant·es à l’édition 2025 de la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité, la lutte contre le racisme et l’intolérance.
- 8 salles municipales disponibles à la location à des tarifs préférentiels pour les Ivryen·nes.
- Mobilisation lors de la Journée internationale des droits des femmes, de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes et de la Journée de lutte contre les LGBTphobies
- 188 000 € dédiés à des projets de coopération et de solidarité internationale depuis 2020 : projets avec la Palestine (Jérusalem-Est, Cisjordanie…), accueils d’enfants sahraoui·es, poursuite des coopérations avec le Mali et l’Allemagne, aides financières exceptionnelles pour les victimes de catastrophes…
- Organisation de festivités de fin d’année
