La première d’entre elles, qui bénéficie à tous et toutes, est celle du quotient familial (QF), unique pour chaque foyer ivryen. Il assure une contribution des usager·ères aux activités municipales au plus proche de leurs besoins et de leurs moyens (périscolaire, vacances, activités culturelles…). La Ville a aussi considérablement renforcé le Centre communal d’action sociale (CCAS), principal outil de ses politiques de solidarité, qui compte aujourd’hui près de 90 agent·es. Conséquences de la pandémie de Covid, des nombreuses mesures antisociales du gouvernement, de la saturation de l’hébergement d’urgence, des discriminations en hausse à l’encontre des personnes étrangères… les besoins en matière de politiques sociales n’auront jamais été aussi importants. La politique municipale vise à démontrer que la solidarité peut bénéficier à tou·tes les Ivryen·nes, sans distinction !

- 2 800 places d’hébergement d’urgence gérées par l'État sont implantées à Ivry pour accueillir des personnes en situation de grande précarité ou vivant dans la rue.
- Défense de nouveaux « droits à l’alimentation » dans le cadre de la lutte contre la précarité alimentaire grâce au travail mené avec le Centre communal d’action sociale et les associations L’Étal solidaire et Bokhalès.
Protéger et accompagner les Ivryen·nes
- Doublement du nombre d’aides de la commission sociale du Centre communal d’action sociale, passant de 31 000 € en 2020 à 111 000 € en 2024.
- 12 000 usager·ères accueilli·es chaque année à l’Espace de médiation et d’accès aux droits (EMAD) qui permet de rencontrer gratuitement des avocats, des associations…
- Pendant la crise sanitaire du Covid-19 : accueil en centre de loisirs des enfants dont les familles vivaient en hébergements d’urgence.
- Réaffirmation de la politique du quotient familial : vote d’une tarification exceptionnelle pour l’ensemble des activités soumises au quotient familial comme les repas de restauration scolaire à 20 centimes pour les familles les plus modestes.
- Organisation de parrainages et marrainages républicains, dont environ 70 pour l’accompagnement des jeunes réfugiés du Pont Nelson-Mandela.
Lutter contre la précarité et l'isolement en favorisant l'inclusion
- Collecte des invendus alimentaires sur les marchés pour promouvoir l’aide alimentaire locale avec des partenaires tels que La Pagaille et le foyer Coallia.
- Partenariat engagé avec SOS Méditerranée pour favoriser la sensibilisation aux problématiques liées aux migrations et accueil de réfugié·es.
- Poursuite et développement du pilotage du réseau VIF (violences intra familiales) pour l’amélioration de la prise en charge des victimes et organisation de permanences « violences conjugales » pendant la crise sanitaire.
- 1 500 domiciliations administratives pour les personnes sans-domicile fixe dont 557 assurées par le Centre communal d’action sociale afin de favoriser l’accès aux droits.
- Accompagnement des résident·es suite à la démolition-reconstruction du foyer Michelet, remplacé par la résidence Miriam-Makeba.
- Lutte contre l’habitat indigne : accompagnement par le secteur communal d’hygiène et de santé en cas de problème d’hygiène ou de sécurité dans votre habitation.
- 450 places au CHUM (Centre d'hébergement d'urgence pour les migrants) dont 50 réservées à la politique de résorption des bidonvilles à Ivry + des places d'hébergement transitoires gérés par Alteralia rue Einstein.

Agir pour l'inclusion des personnes en situation de handicap
- Refonte du guide du handicap avec la participation d’un groupe d’usager·ères ivryen·nes.
- Mobilisation aux côtés des parents d’élèves pour réclamer d’avantages d’AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) dans les écoles.
- Depuis 2024, mise en place de séances mensuelles Ciné Relax au cinéma municipal Le Luxy, séances accueillant des personnes en situation de handicap pouvant avoir des comportements atypiques et séances en sous-titrage pour les sourds et malentendants sur des films français.
- Installation d’aires de jeux inclusives dans les cours des écoles maternelles et travail sur un déploiement dans les espaces publics.
- Dispositifs d’aménagements pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap lors des évènements municipaux : « heures calmes » pendant les fêtes de quartier, zone réservée pour les personnes à mobilité réduite devant la grande scène d’Ivry en fête.
- Communication plus inclusive avec la fonctionnalité « Écouter cette page » sur l’ensemble du site ivry94.fr et l’intégration de sous-titres dans les vidéos.
- Aménagement et déploiement de dispositifs d’accessibilité dans les lieux culturels : télé-agrandisseur, loupes de lecture et ouvrages adaptés à la médiathèque municipale du Centre-ville ; mise en accès pour les personnes à mobilité réduite, installation d’une boucle magnétique et audiodescription au théâtre Antoine-Vitez…
- Aménagement d’une salle sensorielle ZEN au Petit Robespierre pour créer une zone de relaxation et d’apaisement pour les enfants.
- 2 500 personnes accueillies chaque année au service municipal action sociale et handicap.
- + de 2 000 passages de personnes en situation de handicap au Centre communal d’action sociale pour un accompagnement dans les démarches administratives.
- 1 permanence physique chaque mois au Centre communal d’action sociale avec un interprète en langue des signes française (LSF)
Accompagner les séniors
- Près de 250 seniors bénéficient des services d’aide au maintien à domicile 7j/7 de 8h à 20h.
- 180 personnes âgées accompagnées chaque année dans le cadre de la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie.
- Plus de 350 personnes inscrites au registre de prévention en cas de canicules.
- Près de 50 personnes bénéficiaires du service de soins infirmiers à domicile.
- Deux résidences autonomie municipales : Chevaleret (40 studios) et Croizat (20 studios) et inauguration de la résidence intergénérationnelle Cocoon’Age en 2022.
- Projet intergénérationnel conduit entre l’Ehpad de L’Orangerie et 3 classes d’écoles ivryennes.
- Développement de projets de sciences participatives sur des enjeux d’inclusion à l’image du projet sur la marchabilité dans le quartier Monmousseau.
- Depuis 2022 : mise en place de la semaine bleue, une semaine annuelle d'activités ludiques et conviviales à destination des aîné·es.
- Nombreuses animations et activités tout au long de l’année : temps festifs, ateliers yoga, sorties culturelles, temps de prévention avec le Centre municipal de santé Fanny Dewerpe, jeux de société, ateliers numériques, sorties à la mer, concerts sandwich et séances de sport dans les résidences autonomie…
