Vous trouverez au Centre municipal de santé Fanny Dewerpe une écoute attentive concernant toutes questions liées à la santé et à la prévention. Il accueille des services spécialisés : dépendance aux drogues, maladies sexuellement transmissibles, contraception, grossesse et son interruption volontaire…

Planning familial

Le planning familial (ou Centre de planification familiale et d’information sexuelle) est une équipe composée de gynécologues, d’une sage-femme, d’un secrétaire médical et d’un conseiller conjugal. Ils sont à votre écoute pour répondre aux questions sur la grossesse, la contraception et l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le personnel du planning familial accompagne les mineures dans les entretiens préalables aux IVG. Les non assurées sociales et les mineures sont prises en charge par le Département. Il peut également intervenir pour tenter de régler des problèmes de couples.

Planning familial pour les jeunes :
Sans rendez-vous le mercredi de 15 h à 18 h 30 et les autres jours sur rendez-vous.
Rendez-vous au 01 80 51 86 00.

Drogues

Au sein du Centre municipal de Santé, se trouve le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSPA). Il assure des consultations anonymes et gratuites pour tous les jeunes confrontés à une dépendance aux différentes drogues, légales ou non (alcool, tabac, cannabis, médicaments, etc.).

Sans aucun jugement et avec bienveillance, une équipe qualifiée vous accueille. Composée d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, de médecins généralistes, d’infirmiers et d’un travailleur social, cette équipe vous aide, vous conseille et détermine votre degré de dépendance ainsi que les problèmes physiques, psychologiques et sociaux qui en découlent.

Consultations gratuites jeunes consommateurs :
Le lundi de 14 h à 18 h
Le mercredi de 14 h à 18 h.
Rendez-vous au 01 80 51 86 81.

Maladies sexuellement transmissibles

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDDi) permet de vous renseigner et vous faire dépister afin de savoir si vous n’avez pas de maladies sexuellement transmissibles (MST) tel que le sida ou les hépatites…

Une simple prise de sang et quelques conseils de base permettent souvent et simplement rassurer des angoisses. Mais cela ne remplace pas l’usage du préservatif. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer gratuitement dans les accueils de jeunesse de la ville. Alors il ne faut pas hésiter !

Dépistage anonyme et gratuit :
Le lundi de 9h à 12h
Le mercredi de 16h30 à 19h
Le jeudi de 17h à 19h.
Renseignements au 01 80 51 86 17.

Retour en haut de page