Pourquoi trier ses déchets

Les ressources naturelles et les matières premières s’épuisent progressivement. Parallèlement, les coûts liés à l’élimination des déchets deviennent de plus en plus élevés.

Aujourd’hui XX% des déchets ménagers peuvent être recyclés, c’est-à-dire transformés en nouveaux objets ou emballages. Pour pouvoir être recyclés, les matériaux ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères qui les saliraient et les rendraient irrécupérables.

Améliorer la qualité du tri

Des progrès ont été réalisés par les Ivryens en matière de tri mais les efforts doivent être poursuivis. Encore trop de déchets recyclables finissent leur vie dans un centre d’incinération ou en décharge, parce qu’ils sont jetés dans le bac noir des ordures ménagères.

Extension des consignes de tri

Aujourd’hui, l’extension des consignes permet de trier :

- toutes les bouteilles, flacons et bidons en plastique

- toutes les barquettes et les pots en plastique

- tous les sacs, sachets et films en plastique

Sans oublier les papiers, cartons, briques alimentaires, canettes, boites de conserve,…

Cela facilite le geste du tri et permet de recycler énormément de matériaux.

Pensez également à mettre vos pots, bocaux et bouteilles en verre dans le bac vert.

La collecte des biodéchets

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2017, l’expérimentation de la collecte sélective des déchets alimentaires a été étendue à l’ensemble des cantines des écoles primaires et au restaurant du personnel communal de la ville. Grâce à l’implication des enfants et des personnels, ce sont près de 10 tonnes de déchets qui sont détournés chaque mois de l’incinération pour une valorisation en biogaz et en compost.

Avec le Territoire Grand Orly Seine Bièvre et le soutien du Syctom, les services municipaux ont travaillé à l'extension de la collecte des biodéchets dans le quartier de Monmousseau-Vérollot pour une mise en place opérationnelle au 17 septembre 2018. Chaque foyer dispose d'un bio seau  et d'un sac plastique biodégradable qui sert à déposer les déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires , ce sont toutes les préparations et tous les restes de repas, les produits alimentaires périmés sans emballage, le thé avec ou sans sachet et le café avec ou sans filtre.

Comment trier ses déchets alimentaires ?

  1. • Je mets un sac biodégradable dans mon bioseau.
  2. • Je jette mes déchets alimentaires dans ce sac.
  3. • Je dépose régulièrement ce sac  dans la poubelle marron des déchets alimentaires.

La collecte des déchets alimentaires a lieu tous les lundis matins.

Retour en haut de page