L'espace

Pensé pour favoriser la démocratie participative, ce lieu d'information accueille réunions de concertation et débats. C’est donc un endroit où chacun peut trouver des choses à voir, à dire, et à entendre. Une approche symbolisée par un logo dynamique : une sorte de point d’interrogation pour le questionnement, des flèches qui s’en échappent et qui s’y dirigent pour l’idée d’échange.
Dans cette salle lumineuse de 400 m², la Ville a tablé sur le multimédia : écrans tactiles, calicots, cimaises soutenant de grandes affiches… Tout est fait pour faciliter la compréhension et dynamiser les informations. Un bel outil pour une démarche originale.

Les objectifs de l'Espace Gérard Philipe :

  • Accueillir et renseigner les usagers. Favoriser l'accès à l'information, développer la participation citoyenne
     
  • Sensibiliser le public à son environnement urbain et plus particulièrement le jeune public : l'Espace Gérard Philipe est doté d'un outil pédagogique permanent sur la Ville et accueille des classes élémentaires
     
  • Favoriser la connaissance de la commune : des visites en car sont organisées pour les Ivryens, et les nouveaux habitants sont spécialement accueillis
     
  • Programmer et présenter des expositions à diverses échelles représentatives de la politique municipale et de la vie ivryenne, favorisant la mise en oeuvre d'une démarche participative et la connaissance de la commune (exemple de programmation en 2010/2011 : "ivry confluences: de la concertation aux projets", "l'habitat, ça se construit, ça se discute", " l'éducation fait grandir", etc.)

Expositions

L'Espace Gérard Philipe accueille des expositions sous différentes formes. Des expositions (d'une durée de 3 mois environ chacun) se succèdent chaque année. Créés autour d'une thématique en lien avec la politique municipale, ils sont un support pour des débats, des animations pédagogiques, ou encore pour des soirées de conférences-débats.

D'autres expositions temporaires sont présentées, par des panneaux, affiches ou maquettes.  

Retour en haut de page