Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. Elles sont actualisées toute l’année : leur révision est possible jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez donc vous inscrire jusqu’à la fin d’année pour pourvoir voter au cours de la suivante.

Comment s’inscrire?

Lorsqu’il devient majeur, chaque jeune Français est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir participé au recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie confirme cette inscription au nouveau votant par courrier. 

Si vous n’avez pas reçu de courrier, il est possible de régulariser votre situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance. Contactez le secteur élections du Centre administratif Jules Coutant au 01 72 04 64 02.

Cas particuliers

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recensement tardif, nationalisation récente...), vous devez vous inscrire vous-même auprès de la mairie.

Documents à présenter

Votre dossier doit comporter :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
    Pour les personnes étrangères issues de la communauté européenne, veuillez fournir une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)

ET

  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, téléphone fixe, quittance de loyer...) à votre nom ou accompagné d’une attestation de la personne vous hébergeant et de la copie de sa pièce d’identité.

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le secteur  des démarches citoyennes au 01 72 04 64 02.

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le « mandant ») de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le « mandataire »).

 Comment donner procuration ?

La personne choisie pour voter à votre place doit respecter 2 conditions :

  • être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous
     
  • ne pas avoir reçu d’autre procuration.

Pour effectuer cette démarche, vous devez vous présentez au commissariat ou au tribunal d’instance, muni d’une pièce d’identité.

Télécharger le formulaire à remplir le formulaire cerfa n°14952*01 peut être préalablement téléchargé et imprimé

Pour que votre demande soit traitée et transmise à temps à la mairie, n’attendez pas le dernier moment ! 

 

Inscription sur les listes électorales en ligne

Rendez-vous sur Mon espace démarches.

Retour en haut de page