Nouveaux périmètres des bureaux de vote

La commune d’Ivry connait d’importantes évolutions urbaines ayant pour conséquence une croissance démographique notamment avec le développement de certains quartiers. Les listes électorales étant soumises, de par la réglementation, à une refonte régulière des bureaux de vote,  il a été décidé la création de deux bureaux de vote supplémentaires ainsi qu’une nouvelle répartition des électeurs dans tous les bureaux de vote existants.
C’est pourquoi, il est essentiel de vérifier sur sa prochaine carte électorale son nouveau lieu de vote.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

En 2019, suite à la mise en place de la réforme des listes électorales, les dates limites d'inscriptions sont modifiées. Il est désormais possible de s'inscrire jusqu'au dernier jour du 2ème mois précédant celui du scrutin.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février 2020 si vous souhaitez participer aux élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Comment s’inscrire?

Documents à présenter:

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).

ET

  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, téléphone fixe, quittance de loyer...) à votre nom ou accompagné d’une attestation de la personne vous hébergeant et de la copie de sa pièce d’identité.

En cas d'hébergement chez un tiers, il faut présenter les 3 documents suivants :

  • Lettre datant de moins de 3 mois, signée par la personne vous hébergeant et qui certifie que vous habitez chez elle
  • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse)
  • Copie de la carte d'identité de l'hébergeant.

Pour un majeur de moins de 26 ans hébergé chez ses parents, veuillez fournir:

  • un document de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune,
  • et un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, ...).

Lorsqu’il devient majeur, chaque jeune Français est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir participé au recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie confirme cette inscription au nouveau votant par courrier. 

Si vous n’avez pas reçu de courrier, il est possible de régulariser votre situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance. Contactez le secteur élections du Centre administratif Jules Coutant au 01 72 04 64 02.

Cas particuliers

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recensement tardif, nationalisation récente...), vous devez vous inscrire vous-même auprès de la mairie.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367 ou prendre contact avec le secteur  des démarches citoyennes au 01 72 04 64 02.

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le « mandant ») de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le « mandataire »).

 Comment donner procuration ?

La personne choisie pour voter à votre place doit respecter 2 conditions :

  • être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous
     
  • ne pas avoir reçu d’autre procuration.

Pour effectuer cette démarche, vous devez vous présentez au commissariat ou au tribunal d’instance, muni d’une pièce d’identité.

Les procurations peuvent être enregistrées jusqu'au jour du scrutin.

Télécharger le formulaire à remplir le formulaire cerfa n°14952*01 peut être préalablement téléchargé et imprimé

Pour que votre demande soit traitée et transmise à temps à la mairie, n’attendez pas le dernier moment ! 

 
Retour en haut de page