Vimeo Video : Ateliers d'apprentissage du français

Les objectifs

Depuis début 2019, l'Association Andragogia donne des cours de français à 6 groupes de 6 niveaux (du niveau infra A1.1 jusqu'au B2/C1), adaptés aux besoins des différents publics de la ville d'Ivry sur Seine. L'une des particularités d'Andragogia réside dans un fonctionnement gagnant-gagnant, les apprenants ayant acquis un bon niveau viendront soutenir les nouveaux étudiants en difficultés, le terme association prend donc tout son sens. Le bureau comporte actuellement 14 personnes, parmi celles-ci 11 sont apprenantes et aident activement. La salle de classe devient avec le temps une famille qui s'entraide et se tire vers le haut.

Une tache simple peut s'avèrer vraiment difficile lorsque l'on ne parle pas la langue. L'apprentissage du français dans le cadre de ce projet permettra aux apprenants d'accéder à l'emploi, aux formations, au lien social, à l'insertion sociale, à la culture, à l'insertion socio-professionnelle, d'accompagner les publics dans l'accès au droit commun et de former les formateurs.

La mise en oeuvre

Le premier atelier de français dispensé avec le matériel acquis grâce au budget participatif s'est déroulé en décembre 2019

Retour en haut de page