Objectifs
Constat
L'architecture tertiaire des batiments actuels est devenue obsolète et hors contexte avec les nouveaux enjeux de la Ville. En effet, le bâtiment est dépréciatif pour l’environnement urbain proche, en recul de tout principe d’alignement structurant. La parcelle est imperméable et minérale. Des nuisances liées aux livraisons à l’air libre engendrent bruit et poussières à proximité immédiate des riverains. Ce constat impose de renouveler cet espace et d'en changer vocation.
Les ambitions du projet
Ce projet a pour ambtion d'offrir une réponse aux besoins de logements familiaux, étudiants et jeunes actifs, dans le respect des engagements de la ville. 25% des surfaces seront classés en activités, source d'animation du quartier. Un parc de stationnement en sous-sol de 109 places est également prévu. Enfin, un jardin d'environ 2000m² à vocation pédagogique sera ouvert à toutes et tous.
- 98 logements
- 10% de studios
- 14% de 2 pièces
- 38% de 3 pièces
- 33% de 4 pièces
- 5% de 5 pièces
- 364 logements en co-living
- 315 - studios
- 21 - 2 pièces
- 12 - 3 pièces
- 6 - 5 pièces
- 10 - 6 pièces
- + locaux communs d'activités
- Activités envisagées
- Une brasserie
- Les locaux commerciaux St-Gobain
- Un cabinet médical
- Un club jardinier
Les enjeux du projet
Ce projet architectural et paysager consiste en le réaménagement complet et global de la parcelle, avec la création d'un front urbain le long de l'avenue de Verdun. Les hauteurs variées des différents bâtiments permettront de créer un rythme et de nouvelles perspectives pour l'environnement proche.
Les locaux prévus pour les activités (commerciales, médicales, loisirs...) seront répartis aux pieds des immeubles.
Le jardin, présent au coeur des ilôts sera accessible à tous. Afin de garantir l'intimité des habitants, les accès au jardin seront disctints des accès aux habitations. Plus de 2000m² d'espaces verts seront créés sur cet espace qui n'en contient actuellement aucun, répartis entre le jardin, les terasses et toitures végétalisées.
Les espaces végétalisés
Les 2000m² d'espaces verts seront divisés en plusieurs typologies de jardins : un jardin forêt en rez-de-chaussé, des jardins, une noue, ainsi que des terrasses et toitures plantées. La forêt jardinée est une forêt proche de l'état naturel, créée et entretenue par l'homme. Elle est une succession de différents niveaux très densement plantés.
Un processus participatif est choisi pour co-créer les jardins avec les habitants, l'occasion de créer du lien social et de favoriser les interactions. 5 temps sont prévus :
- Reconnaissance : diagnostic partagé et analyse commune du site avec mise en perspectives des transformations possibles
- Co-conception : concertation et médiation pour la conception au pluriels des différents espaces et projet. Ateliers thématiques.
- Pré-production : logistique générale, organisation des différentes actions, des moyens
- Co-construction : animation d'ateliers de construction et de plantation collective avec les futurs résidents
- Transmission : finition puis suivi et accompagnement pour la gestion des aménagements
Projets dans le même quartier
Les chiffres clés
2000m² d'espaces verts
Les étapes du projet
Prochaine date
Réunion publique
Mardi 31 mai, à 18h30
Salle Michelet - 29 rue Michelet