RER C

2e entrée : en mai 2021, ouverture de l’accès en entrée-sortie rue Saint-Just, sous le pont ferroviaire, dans le sens Ivry-province. Ce nouvel accès résulte d’une forte demande de la Ville afin de desservir le secteur Gagarine en pleine évolution.
•    En mars 2022, ouverture de l’accès, côté ex-cité Gagarine, pour la direction Ivry-Paris.
•    À l'été 2022, la passerelle munie d’ascenseurs devrait être finalisée. 

540 000 voyageurs par jour empruntent le RER C. 
Après de nombreuses demandes par la Ville et les usagers ivryens, la RATP avait augmenté en 2013 la fréquence de trains à Ivry en heures de pointe, passant de 4 à 8 trains. Suite à l’incendie du poste d’aiguillage aux Ardoines en 2014 et les rénovations structurelles de la ligne, la fréquence est revenue à sa situation antérieure. 

Métro

Ligne 7 : la 4e la plus fréquentée avec, en 2018, 136,2 millions de voyageurs.
2 stations desservent Ivry.

Tram9

Après des années de travaux, le Tram9 est mis en fonctionnement le samedi 10 avril 2021.

22. C’est le nombre de rames que compte la ligne. Chacune mesure 45 mètres de long et pourra transporter 314 personnes (contre 120 pour un bus).

4 stations desservent Ivry, sur les 19 au total que comptent les 10,3 km de la ligne.
Le Tram 9 circule tous les jours, de 5h30 à 00h30. La fréquence de passage est de 4 à 5 minutes en heure de pointe. 

17 millions d’usagers par an ! Le Tram9 a remplacé la ligne de bus 183, saturée et une des plus fréquentées d’Île-de-France. Les usagers bénéficient d’un mode de transport performant, régulier, confortable et plus accessible. Le Tram 9 relie la Porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly en 30 minutes.

Aménagement
Tout le long de la ligne est installé un itinéraire vélo (un de chaque côté des voies), ainsi que des arceaux vélos pour le stationnement tous les 150 mètres environ.

Stationnement
En lien avec la mise en place du Tram9, le stationnement payant est mis en place sur la RD5 à compter du 3 mai 2021. L’objectif est d’éviter un effet report, les stationnements sauvages et avoir de meilleures conditions de partage de l’espace public.

Bus 

7 lignes de bus desservent Ivry : 125, 132, 180, 182, 323, 325 et 25. 
Ils vous permettent de rejoindre Paris ou la banlieue au sud, à l’est et à l’ouest d’Ivry.
Le tracé de la ligne 25, ouverte en avril 2019, préfigure celui du Tzen5, un bus électrique articulé, en site propre sur une partie de son parcours.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée

Bicyclette

La Ville a mis en œuvre un Plan Vélo 2019-2022 en lien avec les usagers. Parmi ses réalisations : la mise en place d’arceaux pour attacher sa bicyclette, de stations de gonflage, de signalétique. À venir : des abris vélos. 

17. C’est le nombre de stations Vélib' sur le territoire ivryen. Coût pour la ville : 170 000€ par an. 
379 796 : le total de courses au départ d’Ivry en 2020 (contre 165 810 en 2016). Ce nombre monte à 610 049 si on prend en compte également les arrivées sur la commune. Des chiffres supérieurs à des villes comme Issy-les-Moulineaux, Pantin ou Montreuil qui ont autant ou plus de stations qu’Ivry.

15 km. C’est le total de pistes et bandes cyclables à Ivry, auxquelles s’ajoutent 11,5 km de zones apaisées, limitées à 20 ou 30 km/h.

3 stations de gonflage (quai Marcel Boyer près du périphérique ; en contrebas du centre commercial quais d'Ivry ; rue Marat près de la sortie du métro). Coût pour la Ville : 3300€.

•    Envie d’acheter un vélo électrique ou cargo ? Île-de-France mobilités propose une aide à hauteur de 500 ou 600€ selon le type de vélos. Rendez-vous sur www.iledefrance-mobilites.fr (prime achat vélo).
•    Vous préférez louer ? Cliquez sur www.veligo-location.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée

Autopartage

4 voitures en autopartage, dont certaines sont hybrides.
Emplacements : 25 rue Marat, 49 avenue Danielle Casanova, 26 avenue Jean Jaurès, 49 rue Jean-Jacques Rousseau.
Selon un sondage 2019 mené par le bureau d’étude 6T (en lien avec l’ADEME), chaque voiture en autopartage en boucle remplace cinq à huit voitures personnelles. 68% des autopartageurs ont choisi de délaisser leur véhicule personnel. En Île-de-France, 52% d’autopartageurs utilisent les transports publics tous les jours et 19% utilisent le vélo tous les jours, réaffirmant la complémentarité des modes de transport. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée ou le site www.communauto.paris

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