
Deux enfants vêtus de l’écharpe tricolore, avec à leurs côtés deux « adjointes », tiennent le rôle du maire face à une vingtaine de leurs camarades « conseillers municipaux » dans la grande salle du conseil, au deuxième étage de l’hôtel de ville. Ce sont tous des élèves d’une classe de CM2 de l’école Rosa Parks, en plein apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. Ils tiennent un conseil municipal fictif. Ce sont tous des élus de la ville de Providence. L’enjeu : la construction d’un nouveau gymnase dans une forêt appartenant à cette commune imaginaire.
Les débats vont bon train et les arguments « pour » ou « contre » se succèdent : « Les enfants ont besoin de faire du sport pour leur santé » ; « il nous faut un nouveau gymnase car il n’y a plus de places dans les autres » ; « on va planter plus d’arbres qu’on va en couper pour la construction » ; « il faut penser aux animaux, que vont-ils devenir si on construit dans la forêt ? » ; « les arbres plantés vont prendre des années à pousser »…
Démocratie
Encadré par leur enseignante et des agents municipaux volontaires, et sous les yeux de l’adjointe aux politiques éducatives d’Ivry Fabienne Oudart, les écoliers apprennent à travers cet exercice à débattre, à s’écouter, à exprimer et faire évoluer leur opinion en fonction des arguments des uns et des autres.
Si les collégiens ivryens participent régulièrement à ce type d’exercice, c’était une première pour des élèves d’écoles primaires*, qui ont même eu droit à la visite du (vrai) maire d’Ivry, Philippe Bouyssou. Visiblement soucieux de l’environnement, les enfants ont rejeté à une large majorité la construction du nouveau gymnase de Providence dans la forêt. Et voilà comment on se grandit dans l’apprentissage de la démocratie.
Philippe Gril
*Le lundi 30 juin, ce sera au tour d’une classe de CM2 de l’école Dulcie September de se prêter à l’exercice.