778-actu-3-TRI-BIODECHETS--28062024-credit-Julie_Subiry.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine – Julie Subiry

Coquilles d’œuf, épluchures, marc de café, restes de viande et de poisson... Ces déchets alimentaires, qu’on appelle également biodéchets, ne sont pas voués au rebut. Ils peuvent être valorisés et devenir, après transformation, du méthane qui pourra être utilisé comme gaz de ville non-fossile ou du digestat permettant d’enrichir les terres agricoles. Un réemploi qui évite de les incinérer ou les enterrer, deux procédés générant des gaz à effet de serre voire, dans le cas de l’enfouissement, une source de pollution des nappes phréatiques.

Quand on sait qu’entre un quart et un tiers de nos poubelles sont composées de ces déchets alimentaires biodégradables, soit entre 75 et 83 kg par an et par habitant, on comprend l’intérêt de les trier. Leur collecte est une obligation légale depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020. L’Établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre – en charge de la gestion des déchets – installe donc des abri-bacs dans tous les quartiers.

Bioseau

À terme, l’ensemble de la ville devrait en être pourvu à l’horizon 2026. Après Monmousseau-Vérollot, Marat-Parmentier-Renoult et le Petit-Ivry, c’est donc au tour du Centre-ville de voir fleurir sur ses trottoirs ces cubes marrons et verts, dotés d’une pédale d’ouverture et destinés à recevoir uniquement les biodéchets. Les emplacements de ces vingt-trois nouveaux abri-bacs ont été choisis pour être au plus proche des logements, à environ 150 m, tout en prenant en compte les trajets quotidiens des riverains et les contraintes de l’espace public.

Depuis le 16 décembre, des éco-animateurs missionnés par l’EPT font du porte-à-porte dans le quartier pour vous remettre un kit de pré collecte. Il comprend des consignes de tri et surtout un bioseau et des sacs transparents pour vos déchets alimentaires. Les sacs opaques sont en effet proscrits. On peut aussi jeter en vrac ses biodéchets. Bref, on vous simplifie la vie pour qu’un petit geste de tri ait un grand impact.

Thomas Portier

Retrouvez la carte des abri-bacs pour biodéchets du Centre-ville sur https://www.grandorlyseinebievre.fr/mes-biodechets

Retour en haut de page