
Mise à jour : plusieurs écoles seront fermées en soutien à la mobilisation, vendredi 9 janvier. Consultez la liste
Le jour des vacances de Noël, le 19 décembre 2025, l’équipe enseignante du collège Henri Wallon a appris par mail que la principale ainsi que des professeurs étaient convoqués à une réunion ce 9 janvier à 11h à la direction académique* à Créteil. Motif : étudier la situation des établissements scolaires dont l’Indice de position sociale (IPS) est supérieur à 95, ce qui est le cas de l’établissement de la place Danton. Rappelons que l’IPS est un indicateur de la situation matérielle et culturelle des élèves calculé à partir de la profession et de la catégorie socioprofessionnelle des deux parents. Il s’échelonne entre 45 et 185. Plus sa valeur est élevée, plus le contexte familial favorise la réussite scolaire.
« Il n’est pas explicitement écrit "suppression du statut Rep", mais c’est ce que nous lisons tous entre les lignes. C’est catastrophique ! Cette menace s’ajoute au non-remplacement d’enseignants absents : pas de professeur d’espagnol pour une classe de 4ème depuis la rentrée de septembre ! Sans parler, du manque criant d’AESH [Accompagnants des élèves en situation de handicap]. L’Éducation nationale fonctionne avec des rustines, on gère la pénurie », déplore Stéphanie Charpentier, déléguée FCPE des parents d’élèves.
Pour protester, un rassemblement est prévu ce vendredi 9 janvier à 8h du matin, devant le collège Wallon, puis pour les parents qui sont disponibles à 11h, le même jour à Créteil, durant la réunion avec les inspecteurs.
Tout Ivry en Rep
L’ouverture du nouveau collège Gisèle Halimi a entraîné une récente modification de la carte scolaire. Ainsi le collège Henri Wallon est alimenté par les élémentaires Maurice Thorez, Guy Môquet et Albert Einstein. Auparavant les enfants de l’école Makarenko étaient scolarisés à Wallon et sont désormais affectés au collège Gisèle Halimi qui n’est pas classé Rep et compte des classes surchargées. Quant à ceux d’Einstein, ils allaient initialement à Politzer.
Au niveau communal, les parents d’élèves réclament que tous les établissements d’Ivry, du premier et deuxième degré, soient classés Rep, avec le soutien de la municipalité. Plusieurs actions dont une Marche aux flambeaux ont même été organisées dans ce sens en 2025. Les écoles élémentaires du quartier sont également mobilisées ce 9 janvier, car une société qui investit dans l’éducation de ses enfants et de ses jeunes, investit dans son avenir !
Catherine Mercadier
*Dsden : direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
