IMV_hebdo_783_Breve_1_Illustration_Lovecraft.png

Deviens ce que tu veux ! Là n’est pas l’hypothétique promesse d’un quelconque manuel de développement personnel. C’est tout le principe qui sous-tend les mécaniques des jeux de rôles. Ce type de jeu de société qu’on pratique autour d’une table permet aux participants d’incarner des personnages dans un monde fictionnel que dévoile petit à petit un maître du jeu, mi-conteur mi-arbitre. 

Ce mois, adolescents et adultes, joueurs confirmés ou néophytes, pourront s’aventurer à tirer au clair La Mystérieuse disparition de Lady Pennington, un scénario original écrit par la médiathécaire Roxane Lenotte-Sievic. « C’est une première, se réjouit l’autrice et « rôliste » chevronnée. Tout est parti de la demande de nos usagers d’intégrer plus de ludique à la médiathèque. » Depuis plus de deux ans en effet, chacun est invité à partager savoir, avis et envies pour enrichir les collections et la programmation de l’équipement culturel municipal de quartier. Jeux vidéo et de société y ont déjà droit de cité. Restait donc à faire goûter aux habitantes et habitants les joies de ce genre ludique « ancré dans les littératures de l’imaginaire », comme le souligne Roxane Lenotte-Sievic.

Horreur cosmique
 

La Mystérieuse disparition de Lady Pennington prend place dans l’univers créé par Howard Philip Lovecraft (1890-1937), maître états-unien du genre de l’horreur cosmique. L’être humain y est confronté à des divinités monstrueuses et à sa propre insignifiance. Les romans et nouvelles regroupés au sein du « Mythe de Cthulhu » (du nom du plus proéminent dieu de ce panthéon cauchemardesque) ont inspiré le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu publié en 1981. C’est sur les mécaniques de ce dernier qu’est fondé le scénario de la partie proposée à la médiathèque. 

Les joueurs y incarneront enquêteurs, journalistes et amis de la lady évaporée dans de troubles circonstances. Gare aux dangers pour leur vie et leur santé mentale ! Et si la sauce prend, Roxane Lenotte-Sievic et ses collègues promettent d’autres aventures ouvertes aussi aux plus jeunes dans le monde médiéval-fantastique du mythique Donjons & Dragons. Un autre jeu drôle.

Thomas Portier

La Mystérieuse disparition de Lady Pennington (à partir de 14 ans) le 30 janvier à 18h30 à la médiathèque du Plateau-Monmousseau : 17 rue G. Monmousseau.
Sur réservation au 01 49 60 26 92 ou sur mediatheque.ivry94.fr 

Retour en haut de page