
Dans trois mois auront lieu des élections municipales. Les 15 et 22 mars prochains, ce sera l’occasion d’élire les conseillers municipaux qui, à leur tour, désigneront le maire et ses adjoints. Mais avant tout, pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Trois conditions sont à remplir : avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection, être Français, et jouir de ses droits civils et politiques.
Pour celles et ceux qui se sont fait recenser à 16 ans ou qui ont obtenu la nationalité française depuis 2019, l’inscription est automatique. Pour les autres, il est nécessaire de s’inscrire. Vous avez jusqu’au 6 février pour le faire auprès du service municipal des Affaires civiles* ou par Internet via le site gouvernemental dédié.
Peuvent également participer au scrutin les citoyens européens qui résident en France. Ces derniers doivent s’inscrire sur la liste électorale complémentaire de la ville où ils résident ou payent leurs impôts. À la mi-décembre 2025, Ivry comptait 31 576 électeurs français et 371 issus de l’Union européenne.
Afin de vérifier que vous êtes bien inscrit, connaître votre bureau de vote (sur les trente-six que compte la ville) ou si vous avez changé d’adresse depuis les dernières élections, rendez-vous sur le site service-public.gouv.fr.
Ahmed Talbi
* Secteur élections : Centre administratif Jules Coutant - Annexe de la mairie (derrière l’hôtel de ville). 01 72 04 64 02