
Ils sont amis depuis le mitan des années 1990, mais c’est la première fois que des œuvres du designer Pierre Charpin et de la peintre Nathalie du Pasquier sont exposées ensemble. Et il faut en être gré au Crédac d’avoir invité les deux artistes, dont la connivence artistique - ce goût des formes, des objets, du dessin et de la couleur - saute aux yeux. « Le Crédac ne nous a pas donné de direction particulière, explique Pierre Charpin, dont l’atelier est à Ivry. C’est en travaillant en tâtonnement qu’à un moment donné on a compris qu’il était beaucoup plus intéressant de tout mettre en relation, de tout mélanger. » Et voilà comment les œuvres des deux artistes se sont entremêlées, comment de leur amitié est né ce mariage artistique.
Évident
Pas de fusion, mais une recréation : de la combinaison de leurs œuvres en nait une troisième, insolite. Et parfois même ludique, comme si leur « nous » était un jeu. Ainsi d’Instruction civique, quand deux chaises de Pierre Charpin fixées au mur encadrent, dans un prolongement en trois dimensions et aux géométries semblables, une toile représentant une table signée Nathalie du Pasquier. Pourtant, « beaucoup d’années séparent la réalisation du tableau et des chaises », souligne la peintre.
Plus loin, un assemblage de bois et de mousse liés par un élastique fait écho à une nature morte d‘objets accrochés à une selle de vélo par un tendeur. Évident, et pourtant : « Ces deux œuvres ont été créées dans des contextes et des moments différents, relève le designer. Ici, c’est presque comme si tout cela avait été fait exprès pour cette exposition, alors que ce n’est pas le cas. » Tableaux figuratifs et abstraits, mobilier, dessins, objets… Ce sont plus de 80 œuvres qui sont ici exposées. Alors, Andiamo !
Philippe Gril
Andiamo de Pierre Charpin et Nathalie du Pasquier jusqu’au 22 mars au Crédac : Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat. 01 49 60 25 06.
Rendez-vous
- Tous les dimanches à 16h (sauf le 15 mars) : visite de l’exposition enrichie de références artistiques et culturelles en compagnie d’une médiatrice. Pour les adultes. Gratuit, sans réservation.
- Les mercredis 25 février et 4 mars, de 15h à 16h30 : ateliers-vacances Andiamo. Gratuit. Pour les 6 à 12 ans, sans adulte accompagnant. Réservation obligatoire : contact@credac.fr - 01 49 60 25 06
- Jeudi 26 février de 15h à 16h30 : art-thé Andiamo. Visite commentée de l’exposition suivie d’échanges autour d’un thé et de petits gâteaux. Réservation obligatoire : contact@credac.fr - 01 49 60 25 06